Aller au contenu

les différents supports de l'écrit en bibliothèque


Soffye

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en bibliothèque, et lors de la réunion de rentrée pour présenter la biblothèque et les possibles visites, une enseignante m'a demandé de préparer ses visites sur le thème: les différents supports de l'écrit.

J'ai beaucoup feuilleté, lu et enregistré d'idées, mais j'avoue être perdue pour construire ces interventions.

La classe sera composée de PS et MS. La visite dure un petit peu plus d'une heure, elle se termine par une histoire collective et le prêt de documents, il doit donc me rester environ 40 minutes pour réaliser mon intervention.

Avez-vous des propositions? Je ne connais pas bien les acquis de chaque section, je ne les ai pas encore rencontrés. Je souhaite leur apporter un atelier ludique, qu'ils s'amusent et prennent plaisir à revenir, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci pour toutes les suggestions que vous ferez, cela me sera très précieux!

Modifié par Soffye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis animatrice bénévole en bibliothèque, et instit à mes heures perdues.

Tu trouveras en pièce jointe ce que j'ai proposé à des minibouts il y a qqs temps sur le thème des animaux, à adapter à ton fonds bien sûr.

Animation 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis animatrice bénévole en bibliothèque, et instit à mes heures perdues.

Tu trouveras en pièce jointe ce que j'ai proposé à des minibouts il y a qqs temps sur le thème des animaux, à adapter à ton fonds bien sûr.

Merci,

Nous avons ici un fonds jardin et jardinage, peut-être orienterai-je vers ce thème à la rentrée de janvier.

Pour le moment, je pensais lors de la première séance, leur présenter le coin jeunesse, pour qu'ils s'approprient l'espace, trouver quelques albums qui me touchent, leur donner une photo ou un indice pour qu'ils cherchent dans les bacs et me les amènent pour que je leur lise. Et ainsi partager un petit moment entre chansons et lecture et les laisser ensuite chercher par eux même un livre sans consigne particulière. Les petits ne connaissent pas bien la bibliothèque, s'ils viennent de la Halte garderie, ils ne sont venus qu'une fois, alors, je vais essayer de recréer un instant "cocoon" comme en halte garderie tout en leur faisant découvrir les lieux.

La prochaine séance, ce sera début décembre, je voudrais leur proposer de réaliser une carte de Noël pour l'école, je pensais les faire chercher des albums et documentaires sur les rennes par exemple ou les plats de Noël. Avec des photocopies couleurs que j'aurais au préalable découpées et préparées, je pensais les faire participer en mettant sur cette grande carte de Noël des images et des mots qu'ils ont croisés dans les livres cherchés.

Penses-tu que ce soit faisable et surtout que ce soit bénéfique pour les petits bouts? Car mon but n'est pas uniquement de les "divertir", il faut aussi que ça ait un intérêt pour eux, qu'ils en retirent quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur donner une photo ou un indice pour qu'ils cherchent dans les bacs

Super. Tu peux même leur donner une miniature de la couverture (à piquer sur amaz...), sous forme de "mission" par groupe : "Qui me ramènera les albums que j'aimerais vous lire?".

Ensuite, tu peux demander au "gagnant" de choisir celui que tu veux interpréter (car une lecture ça peut suffire, après ils décrochent").

Et ainsi partager un petit moment entre chansons et lecture et les laisser ensuite chercher par eux même un livre sans consigne particulière

Et prévois effectivement un moment de "liberté" où ils peuvent aller feuilleter les albums.

La prochaine séance, ce sera début décembre, je voudrais leur proposer de réaliser une carte de Noël pour l'école, je pensais les faire chercher des albums et documentaires sur les rennes par exemple ou les plats de Noël. Avec des photocopies couleurs que j'aurais au préalable découpées et préparées, je pensais les faire participer en mettant sur cette grande carte de Noël des images et des mots qu'ils ont croisés dans les livres cherchés.

Pense à préparer des étiquettes pour les mots (à voir avec le corpus avec la maîtresse, si tu as l'occasion).

Penses-tu que ce soit faisable et surtout que ce soit bénéfique pour les petits bouts? Car mon but n'est pas uniquement de les "divertir", il faut aussi que ça ait un intérêt pour eux, qu'ils en retirent quelque chose.

Au-delà des objectifs d'apprentissage (ce qui n'est pas trop notre rôle en tant que bibliothécaire), je pense que le but de ces animations est de créer un moment de plaisir autour des livres et de la lecture, de montrer que les portes de "l'établissement" leur sont ouvertes, qu'ils peuvent revenir avec leurs parents (donc si tu as des flyers avec les heures d'ouverture à leur glisser dans la poche ou dans les cahiers... :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu peux faire, pour moi les différents supports de l'écrit ce sont les livres, imagiers, affiches, journaux, recettes, lettres, étiquettes, pancartes, enseignes, règles du jeux... et se travaillent donc quotidiennement dans la classe. ;)

Tu pourrais rassembler différents ouvrages à faire emprunter par cette classe si l'emprunt n'est pas individuel par élève mais commun pour la classe:

--> livre de recette, de comptine, documentaires, bande dessinée, imagier, conte avec ou sans image.

Sinon comme le disent les collègues, je ne reporte pas les apprentissages sur la bibliothécaire qui déjà fait un beau travail: leur faire aimer les livres avec un réel talent de conteuse... je profite de sa présence pour observer mes élèves: sont-ils attentifs? participent-ils? et je m'arrange pour emprunter les livres qu'elle lit pour les relire en classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...