Aller au contenu

visite médicale en CP


eternity53

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai à mi-temps une classe de CP-CE1. Les CP doivent bientôt passer leur visite médicale et la collègue avec qui je partage le poste m'a prévenue qu'un des parents d'élèves refusait la visite médicale. Je dois la recevoir lundi ou mardi soir mais étant T2 et n'ayant pas eu de CP avant je ne sais pas trop quoi en penser et quelle position adopter. Je me renseignerai auprès de l'inspection mais en attendant, pouvez-vous me dire si cette visite est vraiment obligatoire? à quoi sert-elle exactement?

En espérant que vous pourrez m'éclairer... bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apelle directement l'infirmiere ou le médecin scolaire...je sais qu'elle est obligatoire en GS apparement, mais en CP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez nous, il n'y a pas de visite pour les Cp. Les seules visites médicales obligatoires sont celles de GS et de Ce2, ouù les parents ou une personne proche doivent être présents(la loi prévoit une autorisation d'absence pour les parents). Si une famille refuse, il y a la possibilité de faire faire cette visite médicale par le médecin traitant, mais je n'ai pas de texte de loi sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez nous, il n'y a pas de visite pour les Cp. Les seules visites médicales obligatoires sont celles de GS et de Ce2, ouù les parents ou une personne proche doivent être présents(la loi prévoit une autorisation d'absence pour les parents). Si une famille refuse, il y a la possibilité de faire faire cette visite médicale par le médecin traitant, mais je n'ai pas de texte de loi sous la main.

Ce2 aussi? Chez nous, il n'y a qu'une visite en GS et c'est déjà compliqué à organiser avec le médecin scolaire qui doit "passer" dans un nombre incroyable de petites écoles comme la nôtre( un peu comme le RASED :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez nous, il n'y a pas de visite pour les Cp. Les seules visites médicales obligatoires sont celles de GS et de Ce2, ouù les parents ou une personne proche doivent être présents(la loi prévoit une autorisation d'absence pour les parents). Si une famille refuse, il y a la possibilité de faire faire cette visite médicale par le médecin traitant, mais je n'ai pas de texte de loi sous la main.

Ce2 aussi? Chez nous, il n'y a qu'une visite en GS et c'est déjà compliqué à organiser avec le médecin scolaire qui doit "passer" dans un nombre incroyable de petites écoles comme la nôtre( un peu comme le RASED :mad: )

J'ai la chance d'exercer sur une grande ville qui a une délégation de santé scolaire de la part de l'Etat depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Nous avons donc la chance extraordinaire d'avoir un service de santé scolaire municipal avec médecin, infirmière et assistante sociale. La PMI est également présente

Les élèves sont donc vus en PS par la médecin PMI pour les dépistages auditifs et visuels, en MS par PMI pour le bilan de langage des 4 ans, en GS par la médecin scolaire pour la visite obligatoire, et en CE2 pour une nouvelle visite médicale avec présence des parents.

Oui...je sais...nous sommes vraiment bien lotis !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est pareil, visite médicale obligatoire en GS, mais bon le médecin scolaire ne peut pas voir tous les GS du coin pdt leur année de GS alors pour certains élèves, elle les voit lorsqu'ils sont en CP, peut-être est-ce pareil ? Car sinon je n'ai jamais entendu parler d'une visite médicale en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses. C'est étonnant de voir tous les fonctionnements différents d'un endroit à un autre!je vais me renseigner demain et je vous tiendrai au courant.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai vu avec la directrice et apparemment, il faut juste que les parents fassent un courrier à la médecine scolaire en précisant qu'ils refusent et les raisons du refus. Ca me parait bien simple! je pensais qu'il y avait obligation de passer la visite ailleurs mais apparemment pas.

Voilà donc pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Moi aussi, une maman a refusé mais ma collègue m'a dit que c'était obligatoire donc j'ai écrit à la maman qu'elle ne pouvait pas refuser. C'est cet aprem, donc affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...