cerise16 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le passage à la centaine en ce1 ? Comment avez-vous fait ou comptez-vous faire ? C'est possible sur une séance ? De la manip. ? Quel exercice ? Je ne sais pas quoi faire ?
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Comment j'ai fait avec des ce1 pour le passage à la centaine : 1) Départ sur une dictée de nombres (< 100) classique, sauf que je dessine au tableau les dizaines et unité en base 10, et qu'ils devaient écrire les nombres. (Trop fasss !) 2) En partant d'un petit nombre, j'ajoute au fur et à mesure des diz et unités, jusqu'à arriver à 9 dizaines et 10 unités. (Aïe, on écrit ça 910 ?) 3) Donc on groupe les 10 unités pour fabriquer une dizaine, ce qui donne 10 dizaines. ( Donc on écrit ça 10 (dans les dizaines) et 0 dans les unités? 4) Yesss ! Enfin presque. Sauf que l'on crée une nouvelle colonne à gauche (la colonne "c") pour y mettre tous les paquets de 10 dizaines. 5) Et on lit "100" (et pas "un cent"), puis deux cents quand il y a 2 paquets ... 6) Tu peux ensuite proposer la "plaque" de 100 cubes base 10, qui figure de façon simple les 10 dizaines = 1 centaine. (Ci-joint le matériel utilisé, si tu veux refaire des exos d'appli sur le principe (je crois que j'ai trouvé ces docs sur le site de Lutin Bazar, mais je n'en suis plus sûre. On devrait noter à chaque téléchargement... Merci en tous les cas !! ) base10_dizaines_unites.pdf base10_centaines.pdf
cerise16 Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 Merci beaucoup Mufab. J'ai compris ta démarche, c'est clair et intéressant...Et je vais la reprendre!! J'aurais quand même voulu avoir ton avis sur le jeu de l'échange (notamment dans pour comprendre les maths) : il y a un secrétaire, par groupe, chaque élève tire un nombre et demande les unités et dizaines corrsepondante au secrétaire : lorsqu'il a assez d'unité, il doit demander "échange" contre une dizaine et puis "échange" contre une centaine. C'est bien aussi...mais en groupe classe, je ne trouve pas ça évident à gérer (plutôt en ape), ça prend pas mal de temps et du coup je pense qu'on ne peut rien faire d'autre de la séance et certains élèves ne construiront pas pour autant le nombre 100. Dans ta démarche, par exemple, l'utilisation du tableau favorise cette représentation-construction. Voilà je voudrais savoir si c'est "normal" que je "sens" pas trop la démarche de mon guide péda même si par ailleurs elle est aussi intéressante. Ca prend du temps et je ne suis pas convaincue que c'est perdre du temps pour en gagner... Merci encore pour le matériel joint. c'est super...
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 1) Perso je pratique (au moins une fois dans l'année) ce genre de séance en classe entière, mais c'est vrai que c'est vite le bazar, et qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Pour que ce soit vraiment efficace (type "situation problème"), il faut préparer dans une enveloppe (pour 2) une collection (tu peux découper les fichiers ci-dessus) d'unités et de dizaines, de façon à ce qu'il y en ait plus de 10 de chaque. Le but est d'avoir le moins de "matériel, de "papier" dans son enveloppe, afin de pouvoir dénombrer très rapidement la collection (tu peux faire un exemple avant, et montrer que dénombrer avec 17 dizaines et 26 unités, c'est pas super pratique, qu'il vaudrait mieux avoir des centaines). Le banquier (ce que je fais, je prends 1 ou 2 élèves à l'aise pour jouer ce rôle, en plus de moi), ne possède que des dizaines et des centaines, et il fait les échanges demandés. 2) Si tu ne le sens pas, tu peux faire exactement pareil sur un exercice photocopié, avec mise en commun. (en faisant un exemple de départ au tableau sur une autre collection) = Faire des paquets pour pouvoir inscrire le nombre dans le tableau "c d u".
doubleR Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Moi je joue au jeu du casino (euromaths) ou il s'agit de gagner des unités dizaines (puisqu'on joue avec des dés), qu'on va échanger contre des dizaines puis 10 dizaines s'échangeront contre 1 centaine ...
titikitten Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Moi je joue au jeu du casino (euromaths) ou il s'agit de gagner des unités dizaines (puisqu'on joue avec des dés), qu'on va échanger contre des dizaines puis 10 dizaines s'échangeront contre 1 centaine ... J'avais utilisé le jeu du casino quand j'étais en clis, mais j'avais 4 élèves de niveau CE1, c'était assez facile à gérer. Comment fais-tu en classe entière? Nous passerons à la centaine en fin de période 2 mais j'aimerais (re)travailler avec mes élèves dizaines et unités grâce aux échanges. J'ai pas encore eu le "courage" de me lancer
doubleR Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Moi je joue au jeu du casino (euromaths) ou il s'agit de gagner des unités dizaines (puisqu'on joue avec des dés), qu'on va échanger contre des dizaines puis 10 dizaines s'échangeront contre 1 centaine ... J'avais utilisé le jeu du casino quand j'étais en clis, mais j'avais 4 élèves de niveau CE1, c'était assez facile à gérer. Comment fais-tu en classe entière? Nous passerons à la centaine en fin de période 2 mais j'aimerais (re)travailler avec mes élèves dizaines et unités grâce aux échanges. J'ai pas encore eu le "courage" de me lancer J'ai 15 ce1, ils se mettent par 3 : 2 joueurs, un banquier mais en grand groupe classe je les mets par 4.
caloune Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour, J'ai 3 "CE1" qui ne comprennent toujours pas les dizaines et les groupements. Je recherche toutes les situations possibles pour les aider et pourquoi pas le jeu du "Casino". mais je ne le connais pas. Pourriez vous m'en dire un peu plus. Merci....
Gribouillette Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour, J'ai 3 "CE1" qui ne comprennent toujours pas les dizaines et les groupements. Je recherche toutes les situations possibles pour les aider et pourquoi pas le jeu du "Casino". mais je ne le connais pas. Pourriez vous m'en dire un peu plus. Merci.... Coucou! Je copie/colle ce que j'ai dit sur un autre post: Voilà ce que je compte faire avec mes CE1: 1) Leur donner une poignée de pâtes par binôme (entre 60 et 100) et leur dire de compter leurs pâtes. Les laisser chercher un peu. Vers le milieu, les interrompre une minute pour dire que le groupe de truc a eu une bonne idée. Le groupe de truc explique le coup des paquets de 10. Tout le monde recommence à compter son tas en faisant des paquets de 10. 2) Quand tout le monde a terminé de compter, chaque groupe passe au tableau dire combien il avait de pâtes, combien ça fait de paquet de 10 et combien ça fait de pâtes toutes seules. On écrit leurs résultats dans un tableau au tableau. Exemple: Groupe Bidule : 68 pâtes : 6 paquets de 10 et 8 pâtes toutes seules On rappelle que 1 paquet de 10, ça s'appelle une dizaine et que les pâtes "seules" sont les unités. On remarque que le nombre de dizaine est le 1er chiffre du nombre et le nombre d'unités est le 2ème chiffre du nombre. 3) Chaque groupe reçoit de la ficelle pour faire des colliers de 10 pâtes, représentants la dizaine. (là ça risque d'être un joyeux bazar, c'est pour ça que je le garde pour la fin de la séance.) Je serai donc à la tête d'une soixantaine de colliers de 10 pâtes. Le lendemain, rebelote avec les CE2 1) Je leur donne une poignée de pâtes (moins de 100) et leur demande de compter. Rapidement (je suppose), ils vont me dire que pour aller plus vite il faut faire des paquets de dix. (Surtout que la veille, au lieu de faire leurs exos en autonomie, ils auront fait que de regarder ce que je fais avec les CE1! ) On fait la même mise en commun qu'avec les CE1 mais en plus rapide (j'ai que 6 CE2). 2) Problème: si je vous donne 600 ou 700 pâtes, comment pourriez-vous faire pour compter encore plus vite qu'avec des paquets de 10? Réponse attendue : des paquets de 100! Va-t-on compter 100 pâtes une par une? Bah non, on va prendre 10 paquets de 10! 3) Je donne un nombre à chaque binôme (entre 200 et 400), et ils doivent le représenter avec des pâtes, des colliers de pâtes, et des sachets plastiques dans lesquels on met 10 colliers. Pour que ça aille plus vite, ils se partagent les colliers des CE1 fait la veille. Ils n'ont plus qu'à compléter. Bilan au tableau: Groupe Bidule : 368 pâtes : 3 sachets de 100, 6 paquets de 10 et 8 pâtes toutes seules = 3 centaines, 6 dizaines et 8 unités. Normalement, j'aurai à la fin assez de collier de pâtes pour arriver à 1000, et j'aimerai faire un affichage sympa, avec l'unité (la pâte toute seule collée), la dizaine (le collier), la centaine (les 10 colliers dans le sachet plastique) et le millier (10 sacs plastiques).
doubleR Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Je suis également preneuse du jeu du casino !! Merci, je suis à la recherche d'exercice de manipulation en maths avec des ce1 !!! Des idées ?? Le jeu du casino ou du banquier, c'est tout bête : il faut des unités, des dizaines et plus tard des centaines, 2 dés. Les élèves lancent les dés chacun leur tour et gagnent des unités, qu'ils devront échanger ensuite contre des dizaines puis centaines. Au début on joue 6 fois avec 2 dés, puis plus tard 8fois pour dépasser 100. Enfin on peut jouer avec des cartes nombres à piocher pour atteindre plus rapidement les nombres de 100 à 1000. Je leur fais marquer les résultats en dessinant leurs gains (barres de 10 et unités), puis on affiche tout au tableau, et on écrit le résultat sous la forme : 20 + 5 = 25 ou alors 10 + 10 + 5 = 25
equistrius Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, J'ai 3 "CE1" qui ne comprennent toujours pas les dizaines et les groupements. Je recherche toutes les situations possibles pour les aider et pourquoi pas le jeu du "Casino". mais je ne le connais pas. Pourriez vous m'en dire un peu plus. Merci.... Coucou! Je copie/colle ce que j'ai dit sur un autre post: Voilà ce que je compte faire avec mes CE1: 1) Leur donner une poignée de pâtes par binôme (entre 60 et 100) et leur dire de compter leurs pâtes. Les laisser chercher un peu. Vers le milieu, les interrompre une minute pour dire que le groupe de truc a eu une bonne idée. Le groupe de truc explique le coup des paquets de 10. Tout le monde recommence à compter son tas en faisant des paquets de 10. 2) Quand tout le monde a terminé de compter, chaque groupe passe au tableau dire combien il avait de pâtes, combien ça fait de paquet de 10 et combien ça fait de pâtes toutes seules. On écrit leurs résultats dans un tableau au tableau. Exemple: Groupe Bidule : 68 pâtes : 6 paquets de 10 et 8 pâtes toutes seules On rappelle que 1 paquet de 10, ça s'appelle une dizaine et que les pâtes "seules" sont les unités. On remarque que le nombre de dizaine est le 1er chiffre du nombre et le nombre d'unités est le 2ème chiffre du nombre. 3) Chaque groupe reçoit de la ficelle pour faire des colliers de 10 pâtes, représentants la dizaine. (là ça risque d'être un joyeux bazar, c'est pour ça que je le garde pour la fin de la séance.) Je serai donc à la tête d'une soixantaine de colliers de 10 pâtes. Le lendemain, rebelote avec les CE2 1) Je leur donne une poignée de pâtes (moins de 100) et leur demande de compter. Rapidement (je suppose), ils vont me dire que pour aller plus vite il faut faire des paquets de dix. (Surtout que la veille, au lieu de faire leurs exos en autonomie, ils auront fait que de regarder ce que je fais avec les CE1! ) On fait la même mise en commun qu'avec les CE1 mais en plus rapide (j'ai que 6 CE2). 2) Problème: si je vous donne 600 ou 700 pâtes, comment pourriez-vous faire pour compter encore plus vite qu'avec des paquets de 10? Réponse attendue : des paquets de 100! Va-t-on compter 100 pâtes une par une? Bah non, on va prendre 10 paquets de 10! 3) Je donne un nombre à chaque binôme (entre 200 et 400), et ils doivent le représenter avec des pâtes, des colliers de pâtes, et des sachets plastiques dans lesquels on met 10 colliers. Pour que ça aille plus vite, ils se partagent les colliers des CE1 fait la veille. Ils n'ont plus qu'à compléter. Bilan au tableau: Groupe Bidule : 368 pâtes : 3 sachets de 100, 6 paquets de 10 et 8 pâtes toutes seules = 3 centaines, 6 dizaines et 8 unités. Normalement, j'aurai à la fin assez de collier de pâtes pour arriver à 1000, et j'aimerai faire un affichage sympa, avec l'unité (la pâte toute seule collée), la dizaine (le collier), la centaine (les 10 colliers dans le sachet plastique) et le millier (10 sacs plastiques). J'aime bien l'idée des colliers de pâtes mais pour les CE1 tu arrête ta séance sur la construction de 60 colliers. A quel moments comprennent-ils que 100 c'est 10 paquets de 10 ? merci
titikitten Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Merci DoubleR pour l'explication! Je vais tester mardi avec mon groupe classe réduit (cause aïd). De cette manière, quand on reprendra le jeu en classe entière, certains connaîtront déjà le jeu et pourront l'expliquer à leur camarades. J'ai retrouvé le document qui m'avait aidé quand j'ai testé le jeu pour la première fois en clis : http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/passage10.pdf DoubleR, comment matérialises-tu tes dizaines et tes unités? En clis, je prenais des cubes et quand on en avait 10, on échanger contre une plaquette "dix" comme sur le site. Puisqu'on travaille avec Picbille, je suis tenté de fabriqué des boites de dix. Par contre, pour les unités, j'imagine que les cubes peuvent très bien faire l'affaire...
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