doubleR Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 DoubleR, comment matérialises-tu tes dizaines et tes unités? En clis, je prenais des cubes et quand on en avait 10, on échanger contre une plaquette "dix" comme sur le site. Puisqu'on travaille avec Picbille, je suis tenté de fabriqué des boites de dix. Par contre, pour les unités, j'imagine que les cubes peuvent très bien faire l'affaire... Je te joins le materiel que j'utilise : les unités sont photocopiées sur du papier bleu, les dizains en rouge, les centaines en vert. C'est le même dessin que dans mon fichier. Sinon j'utilise aussi les pièces de 1 euro, les billets d e10 et de 100 euros tout simplement. unités.pdf barres de 10.pdf plaques de 100.pdf
MiCetF Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Pour travailler sur les nombres autour de la centaine (représentations et écritures chiffrées), j'ai créé ces outils : - Numération - Compteur Ils me permettent : - de générer des images pour préparer des fiches. - de lancer une situation au vidéoprojecteur, puis de vérifier les propositions (idéalement TBI) : Je choisis un nombre (représentation ou écriture), que va-t-il se passer si j'ajoute 1 unité, 1 dizaine,... Si ça peut servir à quelqu'un...
Invité mufab Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Merci ! (Enfin, pour le compteur, car je n'utilise pas Picbilles).
VALERIE69 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Merci beaucoup Mufab. J'ai compris ta démarche, c'est clair et intéressant...Et je vais la reprendre!! J'aurais quand même voulu avoir ton avis sur le jeu de l'échange (notamment dans pour comprendre les maths) : il y a un secrétaire, par groupe, chaque élève tire un nombre et demande les unités et dizaines corrsepondante au secrétaire : lorsqu'il a assez d'unité, il doit demander "échange" contre une dizaine et puis "échange" contre une centaine. C'est bien aussi...mais en groupe classe, je ne trouve pas ça évident à gérer (plutôt en ape), ça prend pas mal de temps et du coup je pense qu'on ne peut rien faire d'autre de la séance et certains élèves ne construiront pas pour autant le nombre 100. Dans ta démarche, par exemple, l'utilisation du tableau favorise cette représentation-construction. Voilà je voudrais savoir si c'est "normal" que je "sens" pas trop la démarche de mon guide péda même si par ailleurs elle est aussi intéressante. Ca prend du temps et je ne suis pas convaincue que c'est perdre du temps pour en gagner... Merci encore pour le matériel joint. c'est super... J'ai "pour comprendre les maths" j'ai fait le jeu de l'échange et ça a bien fonctionné. J'ai refait le même type de jeu avec des plaques de 10 et des plaques de 100.Les élèves ont bien compris le principe. L'avantage, c'est que les élèves peuvent manipuler et pour certains c'est indispensable.
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