fleurdecorail Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, j'ai des Cm2. Je trouve le programme de grammaire très lourd en Cm1, la plupart du temps, les élèves n'ont pas eu le temps de tout voir (nature des mots/ fonctions)(et je ne jette pas la pierre aux collègues de Cm1, je trouve que c'est mission impossible !) Dites-moi comment vous faites en CM pour à la fois réviser les notions déjà vues (types de phrases, formes de phrases ...), faire en sorte que les élèves reconnaissent un maximum de mots sans se tromper (nature de mots), + les fonctions ... parce que moi, franchement je ne sais plus... juste l'impression de remplir le tonneau des danaïdes ... ...et je ne parle pas des élèves qui ne savent toujours pas reconnaitre un verbe à coup sûr... Merci, fdc
stephanie1109r Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je ne suis pas sûre de répondre exactement à ta question mais personnellement, je suis la progression de A portée de mots car je la trouve bien faite et j'ajuste en fonction des difficultés que je remarque chez les élèves. De toute manière, en CM2 il y a quand même beaucoup de révisions (et je me rends compte chaque jour qu'elles sont nécessaires...!). Courage!!!
Lodie87 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Concernant la nature des mots, je travaille régulièrement dessus : 1) tous les matins, en utilisant le mot du jour, que l'on classe selon sa nature 2) tous les vendredis , durant la dictée, en distinguant nature et fonction durant la correction au tableau 3) plus ponctuellement, sur l'ardoise, en donnant des mots et les élèves doivent m'écrire la nature la plus précise possible. Sinon, pour l'instant, nous n'avons fait que des révisions: phrase, type de phrases, forme de phrases, ponctuation ... Je vais maintenant revoir les groupes de la phrase puis travailler sur les accords verbe-sujet ! En espérant t'avoir aidée
fleurdecorail Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 merci pour vos réponses ... ça me rassure un petit peu !
Messages recommandés