Pillote Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Quelle(s) trace(s) laissez- vous de vos séances d'écoute musicale? Pour le moment, les élèves notent les références du morceau, une image pour illustrer l'écoute et un endroit pour "ce à quoi ça fait penser?" (par écrit, smiley,...) C'est cette dernière partie qui ne me satisfait pas.. Alors comment organisez vous ces traces ?
Liya13 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Lors des écoutes, on parle du rythme, des images, couleurs, que cela évoque, du genre de musique, les instruments reconnus, les mouvements, d'où est-ce que ça vient, de l'auteur éventuellement. Tout cela peut être reporté en quelques phrases courtes pour la trace écrite. "Nous avons écouté **** de ****, compositeur français du *** siècle. Cette musique est une musique instrumentale, où l'on peut entendre (entre autre) piano, trompette et violon (...). Nous avons entendu 3 mouvements différents, le premier plutôt lent et triste, le deuxième plus rapide, qui donne un impression de bataille, et le dernier qui redevient plus lent, plus grave." Si tu travailles sur une notion particulière (rythme, intensité, plan sonore...), tu dois, je pense, construire ta trace écrite autour de ces notions abordées. Ce qui est aussi très intéressant c'est de faire des écoutes comparatives, et alors la trace écrite peut devenir un tableau ressemblances/différences par exemple.
Drinkette Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Bonjour, Je fais remonter ce post. Faites-vous des traces écrites en musique ? Dans un cahier spécifique ou un affichage collectif ? Merci par avance pour vos réponses.
Frédo45 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique.
Drinkette Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Il y a 3 heures, Frédo45 a dit : Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique. Merci beaucoup 🙂
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant