marple Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, Pour introduire de nouveaux mots dans mes séances d'anglais, je passe très souvent par des flashcards sans partir d'un album ou d'un dialogue audio. Je voulais présenter une séance d'anglais sur les couleurs pour mon inspection. Pensez-vous qu'on pourrait me reprocher de ne pas partir d'un album ou d'un dialogue? Comment faites-vous? Merci d'avance
helenel Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je renouvelle ma question car j'ai vraiment besoin de vos conseils : comment introduisez-vous le nouveau lexique dans vos séances d'anglais? Forcément par le biais d'un album, d'une chanson ou d'un dialogue? Parce que moi je pars souvent de flashcards, donc l'apprentissage des mots est décontextualisé au début et j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance Ca m'arrive très souvent d'introduire du lexique via les flashcards, sans passer par un album, qui peut venir en clôture de séquence, idem pour les chansons...je en trouve pas ça abérrant j'essaie de varier les approches en tout cas, et dès que c'est possible d'avoir recours au sensoriel, et pour les couleurs, je n'utilise pas de flashcards, mais des crayons de couleurs, des feutres, je désigne les vêtements des élèves ou les objets de la classe, on joue à simon says "point to something red". J'ai aussi une roue des couleurs, un bingo, des coloriages codés et pour aller plus loin dans les couleurs, cf l'antéposition de l'adjectif, je me sers ensuite de l'album brown bear d'eric carle...
marple Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Je renouvelle ma question car j'ai vraiment besoin de vos conseils : comment introduisez-vous le nouveau lexique dans vos séances d'anglais? Forcément par le biais d'un album, d'une chanson ou d'un dialogue? Parce que moi je pars souvent de flashcards, donc l'apprentissage des mots est décontextualisé au début et j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance Ca m'arrive très souvent d'introduire du lexique via les flashcards, sans passer par un album, qui peut venir en clôture de séquence, idem pour les chansons...je en trouve pas ça abérrant j'essaie de varier les approches en tout cas, et dès que c'est possible d'avoir recours au sensoriel, et pour les couleurs, je n'utilise pas de flashcards, mais des crayons de couleurs, des feutres, je désigne les vêtements des élèves ou les objets de la classe, on joue à simon says "point to something red". J'ai aussi une roue des couleurs, un bingo, des coloriages codés et pour aller plus loin dans les couleurs, cf l'antéposition de l'adjectif, je me sers ensuite de l'album brown bear d'eric carle... merci beaucoup pour tes conseils
JMP Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour je commence juste à développer une série d'exercices en ligne pour l'acquisition du vocabulaire en anglais. le premier est en ligne ici Mon lien merci de me faire part de vos remarques et suggestions. De nombreux autres devraient arriver d'ici peu mais j'ai besoin d'avis avant aller plus en avant. Cordialement
André Jorge Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 e voulais présenter une séance d'anglais sur les couleurs pour mon inspection. Pensez-vous qu'on pourrait me reprocher de ne pas partir d'un album ou d'un dialogue? Tu n'utilises pas de méthode d'anglais ? Quelle que soit la matière : un bon manuel et son livre du maître te permettront de ne pas te tromper et de ne pas manquer d'inspiration. Sinon, il faut que ta séance soit structurée et que les situations que tu proposes permettent d'intervenir dans les différents domaines de travail et travailler les 4 compétences : Compréhension orale, Expression orale, Compréhension écrite, Expression écrite (écriture). Activité 1 : apprentissage des couleurs. -Tu peux effectivement démarrer à partir de flash cards et leur faire apprendre les couleurs : des cartons de couleur sont affichés au tableau, les enfants 1) regardent et écoutent, 2) puis répètent. Puis tu fais venir des élèves par groupes de deux ou trois au tableau et tu leur demandes de montrer une couleur. -Apprentissage d'un chant simple sur les couleurs pour les aider à mémoriser (Colors, méthode Stepping Stones convient). Activité 2 : travail oral et de reconnaissance des couleurs. -Show me something grey, yellow, etc. --What color is your bag, etc. -What color is his/her bag, etc. Lorsque tu interroges un élève, tu peux lui envoyer un ballon (qu'il te renvoie après qu'il ait répondu) pour lui signifier qu'il doit répondre à la question. Activité 3 : Ecrire les noms des couleurs au tableau, dans l'ordre des couleurs de la chanson (ça servira de leçon ensuite). Dessiner un carré vide en face de chaque couleur ou plutôt placer les flash cards en face des couleurs. Faire reconnaître les mots/couleurs aux enfants. Faire chanter la chanson en montrant les mots. Activité 4 : travail écrit - Tu donnes un feuille blanche, tu leur demandes de dessiner quelque chose dans une couleur (avec leur crayon de couleur donc) : Draw a blue monster Draw a red book etc. - Tu peux faire une dictée de couleurs (color dictation). Les élèves doivent colorier des carreaux dans l'ordre où tu donnes les couleurs. - Puis les enfants recopient sur leur cahier d'anglais les noms des couleurs, en coloriant un carreau en face de la couleur.
marple Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 merci pour toutes tes propositions! J'aime bien proposer des situations de communication où les élèves sont par 2 mais pour les couleurs je n'ai pas trop d'idées! Auriez-vous des idées à me proposer?
André Jorge Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 J'ai ajouté ceci à l'activité 1 (je ne sais pas pourquoi j'ai appelé ça "activité" d'ailleurs - pressé sans doute - ça correspond plutôt à des étapes ou phases) : Puis tu fais venir des élèves par groupes de deux ou trois au tableau et tu leur demandes de montrer une couleur. Je ne connais pas d'activité par deux sur les couleurs. Par contre, je te propose ce jeu : Tu fais asseoir les élèves en groupe de 8 (ou plus ou moins, comme tu veux) en cercle ou en carré. Tu peux aussi leur demander de rester debout. Ils ont chacun un carton de couleur dans la main sauf l'un d'entre eux qui est debout au milieu. Ce dernier dit le nom de deux couleurs. Les élèves qui ont ces couleurs doivent se lever et changer de place et celui qui est debout doit essayer de s'asseoir à l'une des deux places. S'il y arrive, il prend le carton de couleur et c'est celui qui est resté debout qui continue en donnant deux nouvelles couleurs. A tester avant ton inspection, histoire de voir comment ça se passe.
marple Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 J'ai ajouté ceci à l'activité 1 (je ne sais pas pourquoi j'ai appelé ça "activité" d'ailleurs - pressé sans doute - ça correspond plutôt à des étapes ou phases) : Puis tu fais venir des élèves par groupes de deux ou trois au tableau et tu leur demandes de montrer une couleur. Je ne connais pas d'activité par deux sur les couleurs. Par contre, je te propose ce jeu : Tu fais asseoir les élèves en groupe de 8 (ou plus ou moins, comme tu veux) en cercle ou en carré. Tu peux aussi leur demander de rester debout. Ils ont chacun un carton de couleur dans la main sauf l'un d'entre eux qui est debout au milieu. Ce dernier dit le nom de deux couleurs. Les élèves qui ont ces couleurs doivent se lever et changer de place et celui qui est debout doit essayer de s'asseoir à l'une des deux places. S'il y arrive, il prend le carton de couleur et c'est celui qui est resté debout qui continue en donnant deux nouvelles couleurs. A tester avant ton inspection, histoire de voir comment ça se passe. ok! merci d'avoir pris le temps de me répondre
dieMaus Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir! Petite idée si ton inspection n'est pas passée! Pour créer une situation de communication tu peux proposer aux enfants de se mettre deux par deux et ils doivent se questionner sur leur goût des couleurs: Do you like red? Yes I do! Do you like grey? No I don't! Tu peux en plus donner à chaque élève une fiche de sondage où celui qui pose les questions coche la case j'aime/je n'aime pas en fonction de la réponse de son interlocuteur! (qui peut vérifier que sa réponse a été comprise!)
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