Aller au contenu

Urgent !Besoin d'aide et de conseils.


Didou88

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur ce que je vais vous raconter ci après.

- Lors de la dernière grève, notre directeur(non grèviste) nous a annoncé qu'il était étonné d'avoir dû s'occuper des 3 élèves de notre collègue grèviste et nous a reproché notre manque d'initiative dans cette gestion. :glare: Je lui ai donc dit mon étonnement d'une part d'apprendre à la fin de la journée qu'il y avait des élèves de cette classe et qu'il suffisait qu'il nous les dispatche le matin et qu'on les aurait accueillis sans souci. Il me semble tout de même que c'est le rôle du directeur de superviser ce genre de choses. Ai-je tort de le croire ou allez vous me le confirmer?

- Un marché de Noël est organisé par les parents d'élèves pour la 2ème année. Ils ont proposé de prendre nos élèves et de réaliser avec eux des objets choisis par les parents. J'ai refusé de laisser les parents mener ces activités car je n'y voyais aucune démarche pédagogique mais j'ai accepté de faire ce marché en réalisant moi-même dans ma classe les objets et donc en menant un travail complet en accord avec les attentes pédagogiques. Etant la seule enseignante à me démarquer, je me heurte depuis l'année dernière aux représailles de mon directeur. :sad: Il ne me communique pas les informations relatives à ce marché ( dont il s'occupe peu vu qu'il se décharge pleinement sur les parents), ne me convie pas aux réunions concernant ce sujet, etc... Qu'en pensez-vous?

- J'ai de plus en plus de mal à supporter ce manque de communication, cette ambiance pesante. :sad: On ne se concerte jamais sur les problèmes de nos classes, c'est chacun pour soi. Il n'y a aucun suivi des élèves,il y a de la partialité dans la gestion des problèmes des enseignants et si par malheur, on pose une question,on propose une idée, on est parti pour un débat houleux. J'ai tenté la discussion orale, des écrits, et même la prise de tête et ça n'aboutit à rien. Je ne sais plus quoi faire. :cry: Je n'ai pas envie de changer d'école car j'adore le niveau que j'ai, mes élèves sont sympas et les parents m'apprécient ( ce qui pése beaucoup dans la balance) mais j'aimerais savoir s'il y a quelques chose à faire pour que les choses évoluent dans le bon sens et que je puisse travailler dans de bonnes conditions.

Merci pour votre lecture et vos avis et conseils à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur ce que je vais vous raconter ci après.

- Lors de la dernière grève, notre directeur(non grèviste) nous a annoncé qu'il était étonné d'avoir dû s'occuper des 3 élèves de notre collègue grèviste et nous a reproché notre manque d'initiative dans cette gestion. :glare: Je lui ai donc dit mon étonnement d'une part d'apprendre à la fin de la journée qu'il y avait des élèves de cette classe et qu'il suffisait qu'il nous les dispatche le matin et qu'on les aurait accueillis sans souci. Il me semble tout de même que c'est le rôle du directeur de superviser ce genre de choses. Ai-je tort de le croire ou allez vous me le confirmer?

- Un marché de Noël est organisé par les parents d'élèves pour la 2ème année. Ils ont proposé de prendre nos élèves et de réaliser avec eux des objets choisis par les parents. J'ai refusé de laisser les parents mener ces activités car je n'y voyais aucune démarche pédagogique mais j'ai accepté de faire ce marché en réalisant moi-même dans ma classe les objets et donc en menant un travail complet en accord avec les attentes pédagogiques. Etant la seule enseignante à me démarquer, je me heurte depuis l'année dernière aux représailles de mon directeur. :sad: Il ne me communique pas les informations relatives à ce marché ( dont il s'occupe peu vu qu'il se décharge pleinement sur les parents), ne me convie pas aux réunions concernant ce sujet, etc... Qu'en pensez-vous?

- J'ai de plus en plus de mal à supporter ce manque de communication, cette ambiance pesante. :sad: On ne se concerte jamais sur les problèmes de nos classes, c'est chacun pour soi. Il n'y a aucun suivi des élèves,il y a de la partialité dans la gestion des problèmes des enseignants et si par malheur, on pose une question,on propose une idée, on est parti pour un débat houleux. J'ai tenté la discussion orale, des écrits, et même la prise de tête et ça n'aboutit à rien. Je ne sais plus quoi faire. :cry: Je n'ai pas envie de changer d'école car j'adore le niveau que j'ai, mes élèves sont sympas et les parents m'apprécient ( ce qui pése beaucoup dans la balance) mais j'aimerais savoir s'il y a quelques chose à faire pour que les choses évoluent dans le bon sens et que je puisse travailler dans de bonnes conditions.

Merci pour votre lecture et vos avis et conseils à venir.

bonjour

Je suis nouvelle directrice dans un climat historique... moi je prône le "entre 4 yeux " , on se voit autour d"un café et on se dit entre adulte ce qu'on a se dire..

j' ai travaillé avant comme responsable qualité donc je sais que la non info et la non reconnaissance sont deux points qui peuvent "pourrir" des relations souvent en plus au début (après ça peut changer) sur des broutilles.

surtout dans un univers de femmes... mais bon ici tu parles d'un directeur alors.. vous êtes vous déjà rencontrés? de mon expérience prof passée, on n'est pas forcement sur les mêmes priorité et le formalisme peut être différent entre homme et femme. ce sont des grosses banalités peut être mais je suis intimement persuadée de moi me poser beaucoup de questions qd un sujet m'interpelle et de ne plus du tout m'en poser qd c'est bloqué et que j'estime être dans mon droit!!! les "hommes" qq fois ne se posent des questions que qd il y a un GROS problème, avant ils gèrent plus au coup par coup..

enfin moi je dis ça.. je dis rien mais si ça peut te faire avancer..

moi je le rencontrerai en frontal une bonne fois...et à ma demande en plus!!

je fonctionne comme ça ..

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été directrice pendant 14 ans, je sais que le genre d'initiative des parents que tu décris, c'est la facilité, les parents gèrent, pas de prise de tête (et des sous en plus pour les projets). Mais c'est ton droit absolu de refuser, tu es maitre de ta classe et personne ne peut te le reprocher. En as tu parlé avec lui ou est ce que des non dits vous pourrissent la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à huttec, il est très difficile de parler avec lui. La 1ère année, j'ai choisi de

lui écrire pour pouvoir mettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases.(J'ai parfois

du mal à m'exprimer comme ca en face). Je l'ai fait2 fois. Ce fut concluant la 1ere mais pas la seconde, il n'a pas lu. Il fuit le dialogue et se

décharge derrière plein de choses : c'est pas à lui de faire, on n'a qu'à demander, il est pas

là pour tout faire. ce matin, je suis allée le voir pour lui demander 1) la date du marché de

noel et 2) chercher à comprendre pourquoi je n'avais pas été conviée à la réunion de la semaine

dernière. Réponse :"je ne connais pas la date" :blink: et la réunion tu as dit que tu n'étais

pas concernée :blink::blink::blink: Il comprend ce qu'il veut comprendre, ne s'interesse à

rien et retourne la situation pour faire culpabiliser la personne. J'exagère selon lui car il est pas urgent de connaître une date! Et l'organisation, on la

fait comment?

J'ai déjà essayé pas mal de choses.Des non dits, il y en a sûrement de son côté mais il me sera impossible de savoir de quoi il en retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation s'envenime malgré mes tentatives d'apaisement. Je lui ai fait un courrier pour m'expliquer vu qu'en face à face, il n'écoute pas et que ca vire à l'incompréhension. J'ai aussi demandé de l'aide au conseiller péda et je l'ai averti. J'ai voulu être honnête et franche. Résultat des courses : il a photocopié mon courrier et l'a distribué aux collègues dans mon dos, m'a dénigré auprès d'eux et .... dans la classe au milieu des élèves. Il a fait de multiples sous entendus au conseil d'école! Bref super! Evidemment, je ne peux pas me servir de ça car la collègue qui me l'a dit, ne veut pas témoigner de peur d'avoir des problèmes. Je suis dans la m.... franchement, je ne sais pas comment faire. Dès que j'essaie d'arranger les choses, ça empire. Je n'ai mêlé personne à ce que j'estime être un différent entre 2 personnes mais ça me fonctionne pas comme ça dans l'autre "camp". Je ne suis même pas sûre d'être aidée à l'Inspection. PFFFFF, c'est désespérant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce genre de personnage. Avec celui que je connais, une plainte pour harcèlement a été déposée (pas moi, un autre collègue). Quand mon tour est venue d'être prise en grippe (il fait un roulement, il s'acharne sur quelqu'un, la personne part, il en trouve une autre...)je n'ai pas hésité à lui dire entre 4 yeux que je ne me gênerai pas pour rendre coup pour coup et qu'il ne fallait pas me chercher. Je lui ai compliqué la vie. Par exemple je refusais de dire si j'étais gréviste, quand il cherchait la petite bête je lui imprimais le texte de loi... Il a stoppé très rapidement, je n'ai pas eu besoin de contacter l'autonome.

On se parlait le moins possible mais de façon courtoise. Avec ce genre d'individu c'est malheureux mais il faut montrer que tu peux être aussi tordu (même si c'est du pipeau!)qu'eux sinon t'es fichu! Le charmant monsieur dont ja parle était connu, l'avs s'est plainte de lui au directeur du collège (son employeur) elle a été prise au sérieux et on lui a répondu qu'il y avait des précédents, toute la circo le connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le conseiller péda pour lui parler de la situation et avoir des conseils. Il estime qu'il vaut mieux en premier lieu résoudre ça en interne et en dernier lieu demander une médiation avec l'inspecteur. je retourne ça depuis lundi mais il me semble tout à fait impossible de discuter avec l'intéressé vu que l'absence de communication porte aussi sur le rôle qu'il ne joue pas en tant que directeur et si on n'est que 2 ben ça va tourner en rond voire à l'altercation... la médiation serait une bonne idée mais vu l'attitude cohésive de mes collègues et la volonté de me "descendre", si ça marche pas là et bien on passera à autre chose de pire. Donc je vais tenter de finir l'année sans trop de souci, si les choses continuent ainsi et bien je prends sur moi( et dieu que c'est dur d'être considérée comme une pestiférée...) et j'attends la fin de l'année sinon on avisera et surtout je dégage de ce lieu rempli d'hypocrisie, de manigance et de rancoeur. J'espère que l'herbe sera plus verte ailleurs.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le conseiller péda pour lui parler de la situation et avoir des conseils. Il estime qu'il vaut mieux en premier lieu résoudre ça en interne et en dernier lieu demander une médiation avec l'inspecteur. je retourne ça depuis lundi mais il me semble tout à fait impossible de discuter avec l'intéressé vu que l'absence de communication porte aussi sur le rôle qu'il ne joue pas en tant que directeur et si on n'est que 2 ben ça va tourner en rond voire à l'altercation... la médiation serait une bonne idée mais vu l'attitude cohésive de mes collègues et la volonté de me "descendre", si ça marche pas là et bien on passera à autre chose de pire. Donc je vais tenter de finir l'année sans trop de souci, si les choses continuent ainsi et bien je prends sur moi( et dieu que c'est dur d'être considérée comme une pestiférée...) et j'attends la fin de l'année sinon on avisera et surtout je dégage de ce lieu rempli d'hypocrisie, de manigance et de rancoeur. J'espère que l'herbe sera plus verte ailleurs.

Merci pour vos réponses.

Didou, j'ai vécu un conflit similaire avec une ex-collègue l'année dernière. Bien que partie de mon école, elle s'est arrangée pour nous pourrir la vie. Elle me faisait espionner dans ma propre école ; elle savait tous les appels que je passais (renseignée par le personnel communal). Enfin bref, ce n'est pas le propos ici, mais le seul moyen de crever l'abcès a été un entretien devant l'IEN. Dans notre cas, il n'a pris le parti de personne mais a su faire sentir à chacun ses torts.

Je suis directrice, et cela me navre de voir l'attitude de certains directeurs.

Bon courage à toi. J'espère que cela s'arrangera ou sinon que l'herbe sera plus belle ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...