Zibz Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit ou si il y avait déjà le même sujet dans le forum. Je suis en seconde, j'aimerais devenir professeur des écoles. Je suis au courant des étapes par lesquelles il faut passer, mais j'ai du mal à comprendre. Notamment pour le niveau en anglais, ma cousine qui est professeur des écoles, a un B1 en anglais. Ma professeur d'anglais me dit qu'il faut un B2 et une personne me conseillais un C1. C'est un peu le bazar dans ma tête ! Que faut il faire au juste ? Je vous remercie d'avance.
EncreRouge Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour ! Pour l'instant (et je dis bien pour l'instant, car avec les réformes cela ne cesse de changer), tu as "juste" à passer le concours (CRPE). Si tu l'as, tu es professeur des écoles. Il y a une épreuve d'anglais au concours, mais aucun diplôme n'est (pour l'instant) requis. On parle en ce moment du CLES niveau 2 (correspond à un niveau B2) mais rien d'officiel. Néanmoins, puisque tu es en seconde, et qu'il faut un master (bac + 5) pour pouvoir passer le concours, d'ici là, cela aura peut-être changé... J'espère avoir répondu à ta question. Si j'ai dis des choses erronées, j'espère que d'autres me corrigeront ! Bonne journée !
blancheneije Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, En terme de pré requis, il faut pour devenir professeur des écoles, posséder un brevet de natation de 50m, ainsi qu'un attestation de formation aux premiers secours (PSC1). Il faudra aussi posséder un diplôme en langue, le CLES 2, qui correspond à un niveau B2 (ou faire une fac de langues), ainsi que le diplôme informatique C2i (à passer à la fac, suite du B2i que tu doit avoir pour passer le brevet), à partir de 2012. Il faudra aussi faire un master enseignement. Félicitations en tout des cas, tu n'a pas choisi un métier facile, mais c'est, pour moi, le plus sympa, et le plus enrichissant Cependant, d'ici à ce que tu passes le concours, tout cela aura encore le temps de changer vingt fois (en fonction des réformes, des volontés gouvernementales,...) Bon courage en tout des cas pour la suite de tes études
Zibz Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 Bonsoir, Je vous remercie pour ces nombreuses informations ! Je comprend mieux ! Le concours (CRPE) consiste en quoi ? Pour la natation je pense qu'il n'y aura aucun problème, j'ai fait de la natation en club pendant plusieurs années. J'avais fait l'option secourisme au collège. Pour le master, c'est deux ans ou trois ans après le bac ? Est-ce que le master anglais est accepté ? (si j'ai bien compris c'est tout ce qu'il y a d'enseigné à l'école) En effet, je pense que d'ici là tout aura encore changé ! Bonne soirée. Elodie
naolinz Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour, Le master c'est 5 ans après le bac. Pour le concours, tu passes des écrits (une épreuve: français et histoire géo (avec histoire des arts et éducation civique) et l'autre épreuve: maths et sciences). Si tu as les écrits tu passes des oraux! Pour le brevet de 50 m en natation et le PSC1 pas de quoi s'inquiéter! Bon courage pour la suite de tes études!
Zibz Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Posté(e) 9 novembre 2010 Bonsoir, Merci bien pour ces informations. Pour les mathématiques, est-ce que c'est un peu du calcul mental ? mon professeur de mathématiques m'en avait parlé. Les sciences c'est à peu près de quel niveau ? Je comprend mieux En vous remerciant d'avance
linette72 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Heu, c'est un peu plus compliqué que du calcul mental!Moi on m'avait dit niveau 3ème, j'ai trouvé que c'était plus difficle que ça ( mais je n'ai pas fait une filère scientifique )Si tu veux vraiment te rendre compte de ce qu'on demande, au concours, le mieux, c'est d'aller dans une librairie et de jeter un oeil aux annales de concours, ça te donnera une vue d'ensemble.Sinon sur le site de de l'éducation nationale, il y a les renseignements ( et meme je crois, les dernières épreuves et les rapports de jury) dont tu as besoin. Ceci dit d'ici 6ou 7 ans, tout cela aura surement changé, à la vitesse ou ça va. Bonne continuation!
Zibz Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 Bonsoir, très bien, j'irais jeter un œil aux annales du concours dans une librairie. Je pense que j'irais en première ES l'année prochaine, j'aime toutes les matières et en particulier l'histoire, les mathématiques, le français et l'anglais. En effet, cela aura certainement changé d'ici 6/7 ans mais je vais rester informée. Merci beaucoup pour tout vos renseignements, je comprend nettement mieux ! Je vous souhaite une très bonne fin de semaine à tou(s)(tes) !
Zibz Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 Pourtant un bac ES reste fort concentré sur les mathématiques, non ? (ça reste un coefficient 5) Je ne souhaite pas faire un bac S, j'ai un niveau assez faible en physique-chimie et les mathématiques ça me plait un peu mais ma moyenne ne va pas dépasser 12 pour ce premier trimestre de seconde ! ça m'étonne quand même pour le bac ES car je connais une personne qui est professeur des écoles depuis 4 ans, elle a fait un bac ES, elle a eu le concours du deuxième coup. On m'avait dit que pour le bac L c'était un peu difficile pour les mathématiques mais là ...
rastanounours Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 y a t il un age minimum pour passer le concour CRPE ?
blancheneije Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Perso, j'ai fait un bac ES et une fac d'histoire. Et bien, ça ne m'a pas servi pour le concours (hormis pour avoir les connaissances générales en histoire). Pourquoi ? Car l'épreuve d'histoire (et encore plus avec le nouveau concours) n'est pas du tout ce qui est demandé à la fac, c'est une toute autre méthode à acquérir et à ingurgiter, tout comme pour ceux qui ont fait une fac de lettres. Alors que pour les scientifiques : les maths au concours paraissent aisément accessibles en bossant un peu (pour certains, je l'ai vu, en restant sur leurs acquis). Encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde mais les stats le prouvent : plus de matheux réussissent le concours. OU alors, si l'option facultative en langues est toujours d'actualité, c'est bien d'être bon en langues pour gratter des points. 2 ou 3 points font toute la différence à ce concours et permettent de gratter des dizaines de places. Encore faut-il pouvoir aller aux oraux. J'ai moi même fait un bac ES spécialité maths et une fac d'histoire ensuite, et cela m'a énormément servi! Bien sur la méthodo en histoire est différente mais tellement basique après trois années d'histoire que ca ne m'a pas posé problème, bien au contraire! En plus, tout le programme était déjà su car vu en beaucoup plus compliqué, donc ca m'a plutot avantagée (13 sur 14). Maintenant c'est effectivement sur les maths que le concours se joue souvent, si tu as la possibilité prend donc spé maths, moi ca m'a beaucoup aidé car du coup pas de difficultés en maths au concours. Je pense que le bac ES est le plus indiqué pour ce que tu veux faire car il te permet d'avoir une solide culture générale, et ne néglige aucune matière car tout est à coef équivalant, moi je te conseille vraiment ce choix, ca m'a vraiment aidé à mettre toutes les chances de mon coté!
Zibz Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour, Merci blancheneije pour votre réponse, ça me rassure. Normalement je pense m'orienter vers une première ES l'année prochaine. Hier j'ai eue la réunion parents/professeurs et ils pense même qu'il y aurait possibilité d'aller en S. Pour le master je pense le faire en géographie ou en histoire (ce sont mes deux points forts), enfin, je verrai à la sortie du lycée, peut être que mes goûts auront changé.
Messages recommandés