Aller au contenu

Passer d'un atelier à l'autre


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute un remplacement dans une classe de TPS/PS où le temps des ateliers du matin est de 10h15 à 11h, donc j'ai normalement le temps de faire 2 ateliers à la suite. (enfin d'essayer!)

Ma question est donc: Comment faire passer les élèves d'un atelier à l'autre?

Les faire se rassoir sur le banc entre deux? (sans leur demander de ranger)

Les appeler soi-même en les envoyant dans tel ou tel atelier?

Autre chose?

J'aimerais connaitre vos fonctionnements.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les enfants jouer pendant le temps d'atelier et je ne fais pas de groupe.

Exemple: à la fin du regroupement je dis qu'on doit faire un travail, j'appelle des enfants avec moi (souvent j'ai trop de volontaire) et mon asem aussi, pendant ce temps là certains enfants se lancent dans un atelier autonome et d'autres jouent.

A la fin de mon atelier je regarde qui a travaillé avec l'asem, qui a fait un atelier autonome (ils déposent leur travail devant le tableau avec leur étiquette) et j'appelle avec moi ceux qui n'ont pas encore travaillé du tout ;)

Mon asem continue à prendre des enfants au fur et à mesure.

Résultat:

Je fais deux fois mon atelier, mon asem voit environ la moitié des élèves, donc la plupart des enfants font deux ateliers et je suis sure qu'ils en ont au moins fait un.

A force j'ai repéré ceux qui ne faisait pas souvent les ateliers autonomes alors je leur dit d'en choisir un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais un peu comme Lady Oscar, mais je n'avais pas vraiment d'atsem, alors j'avais un système de boîtes sur lesquelles les enfants s'inscrivaient avec leur étiquette. Cela permet de savoir qui a fait quoi et comme chaque étiquette doit avoir disparu du panneau de présence, tu es à peu près sûre que tous les enfants ont fait quelque chose. Pour ce fonctionnement, je me suis beaucoup inspirée du site matern'ailes (www.maternailes.net).

C'était en MS. Cette année j'ai des PS-GS et j'ai dû faire quelques modifications, mais les enfants apprécientde pouvoir choisir et refaire certains ateliers.

Bon courage

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais donc essayer d'appeler les enfants avec moi, on verra ce que ça donne :smile: Je prévois une feuille pour cocher qui passe avec moi ou l'ATSEM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille avec photo et prénom: le senfants entourent eux-même leur prénom. Les photos c'est surtout pour me permettre de visualiser plus vite qui n'a rien fait--> je suis visuelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais donc essayer d'appeler les enfants avec moi, on verra ce que ça donne :smile: Je prévois une feuille pour cocher qui passe avec moi ou l'ATSEM!

Je n'ai pas de groupe fixe.

J'ai une feuille avec les 4 ateliers, je les appelle pour s'installer aux différents et je coche qui est ou. Quand ils ont terminé leur première activité, que ce soit avec l'atsem ou seul, ils doivent venir me voir et le je les place à un deuxième atelier et je recoche sur ma petite fiche.

S'il n'y a plus de place dans les ateliers, ils peuvent aller lire un livre en attendant.

Ils doivent faire au moins deux activités et ensuite ils peuvent aller jouer.!!

Voila! J'expérimente ca cette année, et ca marche plutot bien!

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un peu comme ça, quand ils ont fini je les installe sur un nouveau travail. Mais je ne sais pas comment les gérer quand ils n'ont pas de place à l'atelier (jai peu de place aux tables et je ne suis qu'à 25% donc dur de changer les places)... Des fois ils partent dans des jeux et je ne les rattrape pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...