madamelundi Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Je suis à mi-temps, titulaire du poste avec des CP/CE1 en difficultés. La personne qui fait mon mi-temps est T2 et ne veut pas se conformer à ma méthode de lecture. Cela fait deux fois qu'elle change de méthode depuis la rentrée !!! J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait la méthode Ribambelle sur deux jours. J'essaie de mettre en place une organisation mais j'ai beaucoup de mal. Auriez-vous des idées, l'avez-vous déjà fait ? Le courant ne passe plus entre nous deux et je ne sais même pas quelle progression de sons elle va faire. Elle détourne mes propos et me prend de haut, c'est vraiment désagréable. Merci pour vos conseils.
Sapotille Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Je suis à mi-temps, titulaire du poste avec des CP/CE1 en difficultés. La personne qui fait mon mi-temps est T2 et ne veut pas se conformer à ma méthode de lecture. Cela fait deux fois qu'elle change de méthode depuis la rentrée !!! J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait la méthode Ribambelle sur deux jours. J'essaie de mettre en place une organisation mais j'ai beaucoup de mal. Auriez-vous des idées, l'avez-vous déjà fait ? Le courant ne passe plus entre nous deux et je ne sais même pas quelle progression de sons elle va faire. Elle détourne mes propos et me prend de haut, c'est vraiment désagréable. Merci pour vos conseils. Peut-être n'aime t-elle pas Ribambelle et cette façon d'aborder la lecture... Mais lui as-tu demandé ce qu'elle utilise? Peut-être dois-tu lâcher cette méthode pour que l'entente règne entre vous... Il faut discuter... En attendant, tu vas peut-être trouver ici pourquoi elle refuse ce fameux Ribambelle qui, décidément fait couler beaucoup d'encre !!! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/215638-ribambelle-lenvers-du-decor/page__hl__ribambelle+l%26%2339%3Benvers+du+d%E9cor
Mélusine1976 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Vous pouvez peut-être faire un compromis et garder la méthode Ribambelle pour plus tard dans l'année quand les élèves sauront déjà déchiffrer et travailler un peu plus la compréhension ? Sur quelle méthode souhaitait-elle travailler ?
madamelundi Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Je suis d'accord avec vous, je dois discuter. Mais depuis septembre cela fait deux fois qu'elle change de méthode. Elle doute en permanence, n'arrive pas à gérer les 2 niveaux.Elle m'a imposée une méthode syllabique "manuel de lecture" que personne ne connaît. Je m'y étais fait et j'avoue que la progression de sons était facile à gérer à mi-temps. Durant la première période nous n'avons fait que cela. A partir de la Toussaint, nous voulions donc trouver des textes à lire afin de compléter "manuel de lecture". A ce train là, nous aurons utilisé toutes les méthodes de lecture en juin !!! Je ne suis pas fermée, faut-il encore qu'elle m'en parle et que ça ne me soit pas imposé 2 jours avant ma reprise ! Elle veut utiliser "à tire d'aile" que j'ai eu l'occasion de feuilleter et que je trouve tout aussi difficle que Ribambelle ! Je n'arrive pas à me l'approprier. Je crois que nous allons établir une progression de sons que nous allons nous répartir et que je vais travailler autrement. Quelle méthode serait la méthode la plus facile à utiliser à mi-temps ? J'ai entendu parler de "Max et Jules", "A nous la lecture" , "Taoki" . Connaissez-vous le site de "phonémus" ? La méthode me parait accessible mais est-elle efficace ?
sanleane Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je viens également de feuilleter "manuel de lecture" que je ne connaissais pas. Comme Akwabon et Rikki, je vous conseille également de continuer avec celui-ci (il est bien fait, c'est syllabique, pas la peine de changer pour un autre syllabique), et lorsque les élèves maîtriseront suffisamment de phonème, continuez avec les albums de Ribambelle puisque le matériel est existant à l'école. Comme cela a déjà été souligné, les enfants s'habituent à des façons de faire. A chaque changement de méthode, il y a des changements, ne serait-ce que dans la manière de présenter les choses, qui peuvent perturber les plus faibles. Alors que lorsque des habitudes sont bien en place, il y a également plus d'autonomie face à une tâche qui reste la même (sauf le phonème étudié bien sûr). De façon plus matériel: financièrement, à cette époque de l'année, il ne doit plus rester grand-chose du budget classe, racheter encore des manuels? Qui en plus ne seront sans doute utilisés que cette année! Et si c'est pour travailler uniquement sur des photocopies... Et côté parents, il faut également rester cohérent par rapport à ce qui leur a été dit en début d'année, vous risquez de perdre leur confiance. Bon courage et surtout bonne discussion avec ta collègue, il ne faut pas oublié que face à vous, vous avez des élèves, et ces élèves ont besoin de cohérence.
madamelundi Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Merci pour votre aide. Cela confirme ce que je pense. Nous devons garder comme base commune "manuel de lecture" qui est facile à mi-temps, que les élèves connaissent bien et qui leur permet maintenant d'être assez autonomes devant les exercices, ce qui facilite le double niveau. Faut-il encore qu'elle accepte car dans sa progression de sons cela va compliquer " à tire-d'aile". En fait, elle doit être inspectée avant Noël, en tant que T2, et elle perd tous ses moyens. J'ai essayé de la rassurer et de l'aider mais elle me rétorque qu'elle est n'est pas en difficulté et n'a besoin de l'aide de personne !! C'est vraiment déroutant. C'est d'ailleurs la première fois que je suis confrontée à une telle attitude et cela me désole. Rikiki, je ne trouve pas la page dont tu parles, celle de Maya "stop à la carotte". Peux-tu me la mettre en lien, s'il te plaît ? Merci beaucoup pour votre aide. Bon dimanche.
madamelundi Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Merci. En tapant "stop à la carotte" dans google, je l'avais trouvé ! C'est vraiment bien. Je pense que je vais m'en servir en attendant Noël et qu'en janvier j'étudierai Ribambelle. Je suis rassurée et soulagée, merci beaucoup et bon dimanche.
Sapotille Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 A la base, ce qui vous a empêchées de de discuter, ce sont 2 façons très différentes d'aborder l'apprentissage de la lecture. Pour résumer brièvement ce serait Global contre syllabique... Si vous devez régler ce vieux débat à vous 2, il est facile d'imaginer les grains de sable qui empêchent la machine de tourner !!! Elle ne te regarde pas de haut mais considère que sa façon à elle d'envisager l'apprebtissage de vos élèvres ira plus facilement vers la réussite de tous, et il se peut bien qu'elle ait raison. C'est un peu dommage qu'il vous faille choisir un 2ème outil à côté de cette "méthode de lecture". Votre "méthode" (je ne connais pas mais préfère son concept syllabique) et beaucoup de lectures offertes lues par la maîtresse jusqu'en mars-avril, et quand ils sauront lire ,Ribambelle, à Tire d'aile puisque vous les avez déjà. Quand on parle "syllabique" on entend l'écho qui répond "vieux" et elle doit être persuadée que son choix est le meilleur même s'il est difficile de faire admettre ce choix...(je pense qu'elle a raison) mais elle doit trembler pour cette inspection !!!
madamelundi Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Sapotille, je ne comprends pas ton message, je suis désolée. Tu sembles pour la méthode syllabique et en même temps tu penses qu'en utilisant "à tire d'aile" qui est plutôt globale elle a raison et tirera les élèves vers le haut ? C'est ce que je décode ! Peux-tu me réexpliquer ce que tu veux dire ? C'est elle qui voulu mettre en place la méthode syllabique et qui maintenant veut en changer pour une plus globale. Par contre, dans le conseil que tu donnes de n'utiliser Ribambelle ou à tire-d'aile qu'une fois que les enfants auront bien démarré je te suis et c'est ce que j'avais prévu.
Sapotille Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Sapotille, je ne comprends pas ton message, je suis désolée. Tu sembles pour la méthode syllabique et en même temps tu penses qu'en utilisant "à tire d'aile" qui est plutôt globale elle a raison et tirera les élèves vers le haut ? C'est ce que je décode ! Peux-tu me réexpliquer ce que tu veux dire ? C'est elle qui voulu mettre en place la méthode syllabique et qui maintenant veut en changer pour une plus globale. Par contre, dans le conseil que tu donnes de n'utiliser Ribambelle ou à tire-d'aile qu'une fois que les enfants auront bien démarré je te suis et c'est ce que j'avais prévu. Ce que j'ai compris (mauvais apprentissage de la lecture quand j'étais gamine ) - Elle, "la méthode de lecture" librairie des écoles) puis "A tire d'Aile", ce qui veut dire qu'elle manque d'assurance à cause de cette foutue inspection... - Toi, Ribambelle puis "la méthode de lecture" dans un souci et d'harmonisation, pour les élèves. Je vous conseillerais "la méthode de lecture" ensemble jusqu'au mois de mars-avril, puis toi avec Ribambelle et elle avec "A tire d'aile" pour terminer l'année avec un apprentissage qui réunisse les qualités de chaque démarche.
madamelundi Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Ah ces méthodes de lecture !!! LOL En fait, elle veut abandonner le "manuel de lecture" pour ne plus faire qu'à tire-d'aile. C'est bien là le problème. Si elle gardait "manuel de lecture" cela ne me dérangerait pas. Je lui ai proposé mais c'est un refus ! Quant à moi, je prenais en prio "manuel de lecture", les enfants en ont l'habitude, puis l'étude de textes avec Ribambelle. Mais avec les conseils que j'ai reçus sur ce forum, je garde "manuel de lecture" seul jusqu'à la fin de la deuxième période. Si les élèves sont bons en janvier, je mettrai en place Ribambelle, le premier album. Bon dimanche.
Sapotille Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Dis-lui que les inspecteurs voient d'un très mauvais œil le changement de méthode de lecture en cours d'année. En plus, c'est vrai. Ils sont très exigeants sur le fait qu'il faut bien structurer les gamins, et craignent par-dessus tout le flottement. Si elle doit être inspectée, qu'elle garde "Méthode de lecture", sinon, elle va se faire taper sur les doigts (à juste titre). Excellent argument...
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