pascale34 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 merci je viens de découvrir la librairie des écoles grâce à ce post!!!!!
Sophie 37 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je pense que ta collègue craint tout simplement de se faire casser par l'IEN car "le manuel de lecture" risque grandement de ne pas lui plaire du tout On a beau nous clamer que l'on dispose de notre liberté pédagogique et que l'on ne sera jugés que sur nos résultats, on sait bien que c'est souvent faux... Je pense que l'argument de Rikki est bon, il faut lui faire comprendre que l'IEN verra d'un tout aussi mauvais oeil des changements de méthodes en cours d'année tout comme d'ailleurs des méthodes de conception radicalement différentes entre 2 collègues de mi-temps... Cohérence, simplicité et efficacité sont les maîtres-mots en pédagogie Au pire, si l'IEN lui reproche le choix du manuel de lecture, elle pourra toujours dire que c'est toi, la titulaire, qui l'as imposé
LouisBarthas Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je pense que ta collègue craint tout simplement de se faire casser par l'IEN car "le manuel de lecture" risque grandement de ne pas lui plaire du tout. Oui, elle s'affole vraisemblablement à cause de cela, et à juste titre. Le "Manuel de Lecture" de "La Librairie des Écoles" est un bon manuel, conçu avec des orthophonistes. C'est celui que je conseille aux parents pour rééduquer leur enfant à la maison parce qu'il est très simple à utiliser. Il m'a permis en six mois, dans le cadre de l'aide personnalisée où l'on n'a pas beaucoup de temps, d'apprendre à lire à des enfants qui n'étaient pas entrés dans la lecture en CE2 ou en CM1 après 3 ou 4 ans d'école, à la suite d'une méthode mixte. On peut faire une leçon par jour. Les textes littéraires situés en fin de manuel valent n'importe quel album. Mais il y a déjà des textes élaborés assez tôt, il suffit de bien avoir assimilé les leçons. Il n'y a jamais de devinettes, c'est très rassurant pour l'enfant. Le problème est que cet éditeur suscite des polémiques. Mais, dans l'intérêt des enfants, cela ne doit pas remettre en cause la qualité de certains de leurs manuels. Celui de géographie pour le CE est remarquable, du niveau des fameux François et Villin des années 50-60, les meilleurs manuels de géographie de l'histoire de l'enseignement primaire.
Messages recommandés