Aller au contenu

La documentation autorisée pour les oraux


lochan

Messages recommandés

Sur siac 1 il est écrit

pour les maths:

- le texte définissant l’épreuve ;

- les programmes d’enseignement en vigueur ;

- le BOEN N°45 du 27 novembre 2008 sur le livret scolaire ;

- différentes séries de manuels de l’école primaire ainsi que les livres du maître correspondants (au

moins 4 séries par niveau) ;

- des ouvrages spécifiques pour l’école maternelle ;

- des revues pédagogiques et des ouvrages de didactique des mathématiques à l’intention des enseignants de l’école primaire, à l’exclusion d’ouvrages spécifiques de préparation au CRPE.

- des calculatrices d’un modèle en usage à l’école ou au collège.

Pour le français; cette documentation comporte :

- Le texte définissant l’épreuve.

- Les programmes d’enseignement en vigueur à l’école primaire.

- Des manuels ou fichiers d’activités différents pour chaque niveau de classe de l’école primaire en veillant à ce que, pour chacun d’entre eux, trois sources différentes soient présentes pour l’étude de la langue et pour la lecture.

- Des usuels de différents types :

o deux ou trois grammaires usuelles,

o un dictionnaire de langue, courant et récent,

o un dictionnaire étymologique,

o un dictionnaire de rimes,

o un précis de conjugaison.

Il y a tellement de manuels que j'aimerais savoir si la documentation autorisée pour les oraux va être précisée (éditeurs, année de parution...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas mais ça m'étonnerait...

Ce serait bien pourtant c'est sûr !

Mais bon les connaissant, ils ne vont pas nous "faciliter" la tâche comme ça !

On verra quand paraitront enfin(!) les dates des oraux si il y a du nouveau de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qu'on ait les manuels... D'ailleurs ils risquent d'être différents selon les académies, non ? En fait c'est le flou total !

Je me demande bien qui va réussir à se sentir correctement préparé à ces épreuves.

En tant que candidate libre, je suis plutôt paumée mais je ne pense pas être la seule quand je lis tous les questionnements sur la bonne préparation à choisir pour les oraux. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous notre prof nous a parler des éditions diagonales pour les maths en mater. pour lui ils sont indispensable....

mais les seuls dispo à la bibliothéque de mon l'iufm datent de 1995, donc je sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un hypothèse mais le jour de l'épreuve vous aurez sans doute tout à votre disposition, comme pour le CAPES.

Je pense que pour préparer ces épreuves il faut absolument préparer des leçons comme si vous alliez faire classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais on va avoir du mal à préparer toutes les séquences en maths et français pour tous les niveaux,

c'est pour ca que si deja on avait les références des manuels on pourrai les étudier à fond pour presque les connaître "par coeur" au final,

ce qui permet d'aller bcp plus vite pour la préparation de l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais on va avoir du mal à préparer toutes les séquences en maths et français pour tous les niveaux,

c'est pour ca que si deja on avait les références des manuels on pourrai les étudier à fond pour presque les connaître "par coeur" au final,

ce qui permet d'aller bcp plus vite pour la préparation de l'oral

HS : j'aime bien ton avatar, lochan :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on nous a dit à l'iufm on devrait avoir beaucoup de choses à disposition puisque l'on devrait préparer l'épreuve dans une bibliothèque, donc il n'y a pas de liste de manuels à connaître par cœur. Nos enseignants conseillent de connaître le "fonctionnement" des manuels les plus connus pour gagner du temps, d'aller feuilleter régulièrement toutes sortes de manuels. Il ne s'agirait pas de les connaître par cœur mais réellement de construire une séquence grâce aux ressources mais aussi nos connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est ce que tu dis kiwii parce que le bachotage désolée mais ce n'est plus de mon âge et j'ai toujours trouvé ça débile ... Alors j'espère qu'il n'y aura pas de liste précise ou les candidats vont apprendre par coeur et moi je serais à la traine comme d'hab par manque sérieux de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que nous aurons des manuels à disposition pour préparer les séquences, j'avais aussi lu quelque part qu'il y aurait les programmes, donc il ne faut pas tout apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...