luje25 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour à tous, Faites-vous chanter la Marseillaise ? Moi, je vais le faire pour le 11 Novembre mais j'hésite sur les supports à utiliser pour les préparer. (Hors S Gainsbourg !!!) Qu'en est-il pour vous ?
ode Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour à tous, Faites-vous chanter la Marseillaise ? Moi, je vais le faire pour le 11 Novembre mais j'hésite sur les supports à utiliser pour les préparer. (Hors S Gainsbourg !!!) Qu'en est-il pour vous ? Je le fais chaque année et ma classe chante lors de la commémoration du 8 mai. On l'apprend et on la chante sans support.
Invité mufab Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Il y a peut-être d'autres façons de commémorer le 11 novembre, avec des chants ou des poésies plus pacifistes. La Marseillaise est un chant révolutionnaire, très beau remis dans son contexte (je crois qu'il s'agissait en 1792 de repousser la coalition anti-révolutionnaire aux frontières), et c'est (étrangement ?) notre hymne national. Il est donc normal qu'on le connaisse. Mais ça peut être interprété aussi comme un chant nationaliste, hors-contexte. Fais comme tu veux mais moi je serais prudente sur ce coup-là. Ce n'est bien sûr que mon avis.
luje25 Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas une idée de moi. C'est pour la Cérémonie du 11 novembre et tous les volontaires de toutes les classes chantent. Ils ne chanteront que le premier mouvement.
Invité mufab Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bon ben alors en ce cas j'ai rien dit .
maiden Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Pour le 11 novembre, on écoute les hymnes de grandes nations alliées (france, angleterre, usa, australie-mais pas empire russe), 3 élèves doivent préparer pour mardi la lecture d'une lettre qu'ils ont choisi dans "Mémoires de Poilus" et on va au monument aux morts du village, mais pas pour chanter. Je pense que Gainsbourg doit être gardé pour un cours d'instruction civique sur les symboles de la république !
ptitejuju85 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Pour le 11 novembre, on écoute les hymnes de grandes nations alliées (france, angleterre, usa, australie-mais pas empire russe), 3 élèves doivent préparer pour mardi la lecture d'une lettre qu'ils ont choisi dans "Mémoires de Poilus" et on va au monument aux morts du village, mais pas pour chanter. Je pense que Gainsbourg doit être gardé pour un cours d'instruction civique sur les symboles de la république ! D'autres idées ??? Je voulais le proposer mais maintenant je ne sais plus .
maiden Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Eh bien finalement, à la demande des élèves, nous avons chanté
Chantecoles Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 La Marseillaise est un air de marche connu dans le monde entier car c'est une très belle mélodie , comparée à d'autres airs nunuches comme l'hymne des USA qui n'est pas "carré" et pas entrainant du tout ! Mais bien sûr il faut mettre d'autres paroles : Rouget de Lisle a pondu 12 couplets qui nous semblent aujourd'hui parfaitement ridicules ... mais il faut les replacer dans leur contexte historique . Il y a eu durant la période révolutionnaire plus de 200 versions de La Marseillaise Aujourd'hui on en a fabriqué une bonne centaine ( voir Comité pour La Marseillaise ) Allez chercher sur le site "chantecoles.fr" une Marseillaise pour enfants qui est pacifiste . Mais en tous cas il faut la garder et la chanter ( que vos élèves en fassent une nouvelle version et ils la chanteront !)chantecoles@gmail.com
maiden Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Je ne suis pas d'accord avec les versions pacifistes de La Marseillaise. C'est un chant de guerre, et heureusement (je suppose ?) que nos ancêtres à Valmy n'étaient pas pacifistes et avaient l'intention d'en découdre. Bien sûr, comme tu dis, il faut replacer dans son contexte, les temps ont changé et on n'est pas là pour apprendre aux enfants à verser aveuglément leur sang pour la patrie ou récupérer l'Alsace et la Lorraine. Mais on peut leur apprendre qu'à force que des groupes en écrasent d'autres, ça finit souvent mal. De même nous avons étudié l'hymne américain (et appris et chanté le premier couplet) en civilisation anglaise, et les élèves ont aimé. Le texte est parlant, et si le rythme n'est en effet pas celui d'une marche, il est plein d'allitérations (say con you see, twilight's last gleaming) qui le rendent agréable à chanter. Bon bref, je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'ai visité avec intérêt ton site plein de ressources 1
Chantecoles Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Je ne suis pas d'accord avec les versions pacifistes de La Marseillaise. C'est un chant de guerre, et heureusement (je suppose ?) que nos ancêtres à Valmy n'étaient pas pacifistes et avaient l'intention d'en découdre. Bien sûr, comme tu dis, il faut replacer dans son contexte, les temps ont changé et on n'est pas là pour apprendre aux enfants à verser aveuglément leur sang pour la patrie ou récupérer l'Alsace et la Lorraine. Mais on peut leur apprendre qu'à force que des groupes en écrasent d'autres, ça finit souvent mal. De même nous avons étudié l'hymne américain (et appris et chanté le premier couplet) en civilisation anglaise, et les élèves ont aimé. Le texte est parlant, et si le rythme n'est en effet pas celui d'une marche, il est plein d'allitérations (say con you see, twilight's last gleaming) qui le rendent agréable à chanter. Bon bref, je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'ai visité avec intérêt ton site plein de ressources
Chantecoles Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 J' ai été pendant 30 ans SMI, secrétaire de mairie-instituteur , une espèce disparue ( en 1962 un tiers des communes avaient un SMI ! ) Hier je suis allé au monument aux morts; pendant 30 ans j'ai fait chanter notre hymne national à mes élèves, ce jour-là . Cette année les instits , pardon! les professeurs des écoles ont refusé d'amener leurs élèves... et ce sont des parents d'élèves qui ont pris le relai et qui ont fait chanter une trentaine d'enfants .... J'avais honte de l'Education Nationale ... Alors vous avez une idée à soumettre pour que les footballeurs chantent à nouveau et pour que les enseignants se débloquent aussi sur ce nouveau tabou national ???
Messages recommandés