Aller au contenu

Faites vous chanter la Marseillaise ?

Messages recommandés

Posté(e)
J'avais honte de l'Education Nationale ... Alors vous avez une idée à soumettre pour que les footballeurs chantent à nouveau et pour que les enseignants se débloquent aussi sur ce nouveau tabou national ???

Bonjour Chantecoles

Pour les footballeurs, je ne sais pas, mais pour les enseignants, il y a peut-être d'autres raisons que la censure. Elles sont en partie évoquées ici :

Ils ont bon dos en ce moment, car ils sont les seuls responsables, bien sûr, du délitement de l'Education Nationale. Je crois, Chantecoles, qu'il faut arrêter de leur jeter des pierres pour tout et n'importe quoi, en respectant le point de vue et les congés de chacun.

En ce qui concerne la Marseilleise version Bibliothèque rose, je ne vois pas l'intérêt. J'ai toujours eu horreur des Reader's Digest.

Alors soit ce chant est trop historiquement connoté pour être chanté en primaire, donc on fait autre chose, soit on l'apprend tel que, et on essaie de l'expliquer. C'est à chacun de voir en fonction de ses élèves et de ses objectifs. Et s'il est au programme, on peut simplement en faire prendre connaissance.

Posté(e)

Cette année les instits , pardon! les professeurs des écoles ont refusé d'amener leurs élèves... et ce sont des parents d'élèves qui ont pris le relai et qui ont fait chanter une trentaine d'enfants ....

Et je trouve ça normal.

Je veux bien apprendre la Marseillaise à mes élèves (et oui, j'aime bien ce chant et ce qu'il représente. Mes élèves le chantent avant quasi toutes les séances de sport, ils ont l'impression d'être de grands sportifs :happy:). Mais me déplacer un 11 novembre, c'est non.

Posté(e)

Je trouve également bien que les familles aient pris le relais, cela fait partie de l'éducation citoyenne que l'école ne doit pas assumer seule. Si j'étais directrice, je me rendrais à la cérémonie, mais en tant qu'adjointe et habitant à 50 km aller-retour, non.

Posté(e)

J'apprend 1 couplet 1 refrain de la marseillaise aussi. Je suis de ceux qui pensent que c'est à "savoir"(mais bon, pas en entier quand même :wink: )

Et je suis :mad: quand on m'a dit que dans certains stades de foot, els paroles étaient sur écran géant :blink:

Pour le 11 novembre, je trouve aussi que la famille doit s'investir aussi... :sleep:

Posté(e)

La Marseillaise !!! Je vois que le sujet passionne et divise aussi ; j'aimerais avoir votre avis après que vous ayez écouté

la version que j'avais faite . Allez dans Google sur le site "chantecoles.fr" cliquez sur paroles, vous trouverez la nouvelle Marseillaise chantée par des élèves du primaire de l'Essonne. J'explique au préalable : on ne pouvait pas ne pas faire apprendre

la version officielle, mais on l'a rétablie dans sa version de l'époque qui se jouait ( selon les musicologues ! ) lente et

orchestrale , donc classique , puis j'ai voulu casser le ryhtme et j'ai fait une orchestration un peu rock ( qui plait évidemment

aux enfants ), avec des paroles qui prennent le contrepied des traditionnelles et qui sont simples à retenir ... mais on peut aussi demander aux enfants de modifier ces paroles si certaines ne leur plaisent pas ( exemple : le " qu'un sang impur abreuve nos sillons" changé en "et qu'un sang pur inonde les nations" peut aussi devenir "et que la paix inonde les nations" Bon courage !

Posté(e)

Je n'aime pas le bleu, je trouve que c'est trop connoté UMP, je fais quoi, je change le drapeau de la France???? tiens je vais mettre du noir à la place, et du rose pour adoucir avec un gros coeur au milieu... :glare:

Je me suis posé la question de la Marseillaise quand j'étais à l'IUFM, et puis depuis que j'ai ma classe de cycle 3, je m'en pose moins : des gosses qui vivent depuis leur naissance en face d'une fontaine-lavoir, qui n'ont aucune idée de ce à quoi cela pouvait servir "avant", qui n'ont aucune idée de ce qui se passe dans un temple (un genre de salle des fêtes?)... qui passent à côté du monument aux morts en se demandant, si c'est un réverbère, pourquoi on change pas l'ampoule qui est dedans...

ça m'a montré que finalement, ils savent très peu de choses sur leur environnement, sur l'histoire proche... alors sans complexe, on fait la marseillaise telle qu'elle a été écrite et j'explique dans quel esprit elle a été écrite, en quoi elle représente la France, tout comme le drapeau, marianne, notre devise... Le texte est violent? ben oui, c'est le témoignage d'une époque fort heureusement révolue... et cette époque est révolue grâce à des initiatives induites par l'Histoire (la création de la Communauté Européenne, par exemple...). Hors de question d'édulcorer l'Histoire, le "sang impur" qui devait "abreuver nos sillons", tout ça c'est du passé, et attention à ceux qui voudraient remettre au goût du jour ce genre de haine.

Bref, la Marseillaise est un document historique, on ne me fera pas transmettre une autre version, ou alors après avoir bien assimilé la 1ère. :sleep:

Posté(e)

exemple : le " qu'un sang impur abreuve nos sillons" changé en "et qu'un sang pur inonde les nations" peut aussi devenir "et que la paix inonde les nations" Bon courage !

Ah ben le concept de "sang pur" :blink::cry::sad::mad:

Posté(e)
Ah ben le concept de "sang pur"

J'ai eu la même réaction que toi.

Le "sang impur" dans la Marseilleise, c'est le sang bleu des nobles de 1792, qui fuient le pays et réunissent des armées pour renverser la Révolution. ça se comprend en contexte.

Le concept de "sang pur", ça fout les boules vers le milieu du 20ème siècle...

Posté(e)

Gerard Delahaye, un chanteur qui fait des albums très sympas pour les enfants (si vous avez l'occasion d'écouter son album "hop là", il est vraiment chouette) a écrit et chanté une très belle version: la petite marseillaise

http://www.gerarddelahaye.com/disques.php?ID_Disc=49&Vs=1#

Elle est tellement mieux que l'originale!

ps: pour l'écouter il faut cliquer en haut à droite sur le titre de la chanson et une fenêtre s'ouvre