tibo59 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je copie-colle un ancien message : Une collègue m'a passé une feuille (cela doit être extrait d'un site de PMEV) avec toutes les tables suivies de petits points. Ils "jouent" à 2 ou plus, à l'oral (après on peut intégrer des variables didactiques : jouer sur l'ardoise ...) Lorsque l'élève a bon de manière assez rapide, il colorie le point en vert, lorsqu'il hésite : en orange et lorsque sa réponse est erronnée = en rouge. Ainsi, de manière très rapide, il peut voir quelles multiplications lui posent problème et quelles sont celles qu'il connaît déjà. Voici le document dont tu parles il me semble tables add mult entrainement.zip
Dry Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 bonjour! j'apporte ma modeste contribution pour le "problème" des tables de multiplication en cm... Avec les miens, de temps en temps, je glisse une mini fiche de tables. Principe: je distribue la petite fiche (T1, T2, T3...) face cachée. A mon top, chaque élève retourne sa mini fiche et a 1min30 pour répondre aux 10 items. Lorsque la musique retentit (c'est chronométré hein ) ils lèvent le stylo et je ramasse. Je corrige moi même ou chaque élève passe à son voisin pour une correction collective... Je le fais régulièrement. Une fois corrigée, la mini fiche est collée au fond du cahier du jour avec obligation de faire signer chaque mini fiche par les parents. Elles sont notées sur 10 et quand ils en ont marre de collectionner les bulles ou mauvaises notes alors qu'il est trèèèèèèèèèèèès facile d'avoir 10, ils s'y remettent, se piquent au jeu et font de réels progrès parce qu'ils font les efforts pour les (ré)apprendre! En ce moment, j'ai commencé le même genre mais pour la division euclidienne (combien de fois... dans...) et ça marche bien... J'espère que j'ai été clair!! Je mets les fiches en lien... Du coup j'attends vos retours... La fréquence c'est une fois par semaine ? J'aime bien aussi pour la division euclidienne.
Themis75 Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Une petite anecdote à ce sujet : mon fils est rentré en CM1 en septembre, et ne connaissait pas ses tables. Pour lui ça ne sert à rien, il peut retrouver vite fait le résultat... C'est pourtant un enfant qui a une excellente mémoire. L'année dernière je l'ai harcelé avec ça, sans résultat. En début d'année, un de ses copains qui est dans une autre classe de CM1 de l'école lui a dit "ma maitresse a dit qu'on ne pouvait pas aller en CM2 si on ne connaissait pas nos tables de multiplication" 3 jours après il les connaissait sur le bout des doigts
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant