Aethel Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour, Je suis remplacée par une PES à partir de lundi et je lui ai demandé d'aborder les couleurs avec mes PS. D'après ma programmation (que je n'ai pas montée moi même mais qui me parait bien adaptée) il faudrait sur cette période aborder une première couleur. Sauf qu'elle m'a fait remarquer que les couleurs ne sont pas citées dans les programmes (et comme elle est visitée, elle aimerait bien pouvoir être sûre de ce qu'elle fait j'imagine). D'où ma question : à quelle partie du programme se rattachent les couleurs ? Ça me parait logique qu'il s'agisse de la partie "découvrir le monde", mais ensuite ? Est-ce que ce serait dans : "reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages" ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Que mettez-vous sur vos - éventuelles ^^ - fiches de prep ? Merci !
Moustache Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Progresser vers la maîtrise de la langue française (...) - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) dans REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L'ÉCOLE MATERNELLE (je me suis contenté de faire une recherche par mot clé, mais le travail des couleurs peut aussi faire partie de bien d'autres domaines en particulier "percevoir, sentir, imaginer, créer" On vit une époque formidable !
Aethel Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Oh d'accord, merci beaucoup, ça n'apparaissait pas dans mon BO hors série ! (oui, je pensais l'aborder en peinture, mais je voulais qu'elle ait un texte précis sur lequel se raccrocher.)
Moustache Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 J'ai mis le BO de 2008 au format DOC ici : http://jt44.free.fr/docu/programmes2008.zip Cela peut dépanner pour chercher un mot clé, et/ou faire un copier/coller d'un extrait de texte.
Messages recommandés