Aller au contenu

Aide personnalisée


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis toujours Pes et j'ai une petite question à propos de l'aide personnalisée. :blush:

Elle est mise en place dans ma classe le midi entre 11H35 et 12H05.

J'ai repris les intitulés précédent dont "s'organiser pour travailler".

Il a été mis en place pour les élèves qui ont des difficultés à se mettre au travail, à mettre en œuvre les consignes (je ne dirais pas "comprendre" parce que bien souvent elle est comprise mais pas appliquée. Cela fait partie du "devenir élève".

Ce sont surtout des "enfants rois" dans ma classe donc ils sont plusieurs à ne pas comprendre qu'à l'école on ne fait pas toujours ce qu'on a envie.

Ils ont tendance également à penser que si une phrase ne commence pas par leur prénom ça ne les concerne pas. Je passe mon temps à les nommer (par exemple quand il faut ranger le coin cuisine).

On s'est dit que par petits groupes avec la maitresse ça marcherai mieux (enfin on, pas moi vu que j'étais en stage mais je suis assez d'accord).

C'est un "problème" qui est dans toute l'école et dont on a parlé au conseil d'école. C'est bien sûr plus flagrant en PS.

Sauf que concrètement que faire? Les consignes porteront sur qqch nécessairement, est ce que je dois reprendre des activités faites en classe ou d'autres?

Cela reste bien mystérieux.

Je ne trouve que des conseils, idées pour l'élémentaire.

je dois commencer dès demain et je n'ai pas envie de faire un truc baclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela ne pourrait pas être traité grâce à des jeux ? Par exemple, suivant ce dont tu disposes dans ta classe, un jeu de parcours où on se déplace avec un dé, il faut donc appliquer les règles du jeu (les consignes), attendre son tour, se déplacer suivant le résultat du dé, etc... donc "s'organiser"... Tu trouveras sans doute un tas de matériel qui se prête à ce genre de choses dans la classe. Et puis tu peux toujours demander à la titulaire comment elle voyait cette aide.

A mon avis, ne reprend pas des choses faites en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour les consignes, il y a un trés bon fichier chez la cigale je crois: qui dois s'appeler compréhension de consignes. Regarde si il ne traine pas dans un placard ou peut etre que le réseau ou ton inspection peut te le preter.

Aprés, moi j'ai créé un jeu avec des images de consignes, ils piochent un dessin, doivent dire ce qu'il faut faire, vont chercher le matériel dont ils ont besoin et essayent de le faire chacun leur tour et ça tourne bien.

Calou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je venais voir si je pouvais apporter un élément de réponse, mais, un :angel_not: est passé par là avant moi :lol:. Merci à tous, merci à Pépite pour tes liens, c'est une mine d'or !

Ce que je fais en ce moment, c'est des jeux, jeux mathématiques, jeux de langage, jeu pour apprendre l'alphabet, à reconnaître les nombres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...