Aller au contenu

Photocopillage, recopie et adaptation


bibou2

Messages recommandés

Nous avons encore reçu cette semaine un message de l'IA nous rappelant que nous avions droit à 100 photocopies de manuels par élève et par an. Je ne fais pas un compte précis de ce que je photocopie, mais j'aimerais bien être au clair sur certaines pratiques : sont-elles du pillage ou pas ?

- lorsque je recopie un exercice du manuel de l'élève utilisé en classe afin de leur faire gagner du temps (style "complète avec a ou à", ils recopient eux-mêmes le n°1 et je leur tape à l'ordi le n°2 pour augmenter leur entraînement sans que ça dure 3 heures) ;

- lorsque je crée un exercice en m'inspirant très fortement d'un exercice trouvé dans un manuel quelconque mais en changeant quelques mots ou quelques tournures de phrases ;

- lorsque je recopie un exercice d'un manuel quelconque afin de le projeter au TBI pour que les élèves le recopient eux-mêmes.

Merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

J'ai les mêmes pointes d'agacement...même si je serai sans doute amenée moi aussi a faire de telles demandes...tout est dans la manière de le dire, et dans l'usage qu'on en fait...question de dosage...

Quant au quota recommandé par l'IA, je pense que je le dépasse largement. Je ne vois pas comment faire autrement, sincèrement, et pourtant je limite autant que je peux, mais sans manuels, comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tapuscrits, je respecte vraiment le travail des auteurs de littérature de jeunesse... MAIS je ne peux pas me permettre d'acheter plusieurs séries complètes de livres pour ma classe pour leur permettre de travailler sur les livres que j'aime et que je tiens à leur faire découvrir, donc je suis souvent obligée de passer par les photocopies malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous éclairer sur les limites légales, j'avais posté il y a qqs temps un document "officiel" sur les accords entre l'EN et la Société des auteurs.

Ici

Vous l'avez peut-être reçu aussi dans vos écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon.

Ce qui est insupportable, c'est les gens qui arrivent sur le forum et disent "Merci de me donner le tapuscrit de Verte, car je n'ai pas le courage de le retaper en entier, c'est fatigant, mais je n'ai aucun respect ni considération pour l'auteur qui tente de vivre de sa plume en écrivant de la littérature de jeunesse de qualité, et j'ai l'intention de piller l'intégralité de son travail, pour garder les sous de la coop pour mes plantes... vertes".

Excusez-moi, je suis énervée ce matin, je vais me déconnecter, je sens que mon ton est hyper agressif.

Et bien je suis d'accord, je passe mon temps et mon énergie sur ce forum à retirer de telles offres et /ou demandes et ça a tendance à m'agacer aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, mais je constate que par rapport à mes demandes, vous n'en savez pas plus que moi ! biggrin.gifbleh.gif

Ben alors pourquoi ouvrir un sujet si tu as déjà les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, je dis que vous avez digressé sur les tapuscrits, mais que vous n'avez pas l'air plus renseigné que moi concernant les points que j'ai évoqués. Je vous prie cependant de m'excuser d'avoir ouvert ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, je dis que vous avez digressé sur les tapuscrits, mais que vous n'avez pas l'air plus renseigné que moi concernant les points que j'ai évoqués. Je vous prie cependant de m'excuser d'avoir ouvert ce sujet...

Non Bibou2 c'est moi qui m'excuse, j'ai été agressive, ce qui ne me ressemble pas. :blush:

Mauvais poil que j'aurais dû garder pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...