titikitten Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour, J'aimerais faire de l'acrosport pour cette période 2 avec mes élèves de CE1 et j'ai trouvé pas mal de ressources sur le net, des séquences toutes prêtes (heureusement, ça m'aide beaucoup!). Mais je me pose la question suivante: comment commencer l'acrosport? Il y a tout de même pas mal de règles de sécurité à connaître, des mots de vocabulaire à expliquer (pareur, voltigeur, porteur), à quel moment expliquer tout cela? Est-ce-que cela se fait au fur et à mesure des séances? Ou faut-il consacrer un peu de temps pour tout expliquer (et pourquoi pas le faire en classe). J'ai besoin de vos avis, si vous avez déjà testé l'acrosport avec vos élèves! Merci
coconuts2009 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, J'aimerais faire de l'acrosport pour cette période 2 avec mes élèves de CE1 et j'ai trouvé pas mal de ressources sur le net, des séquences toutes prêtes (heureusement, ça m'aide beaucoup!). Mais je me pose la question suivante: comment commencer l'acrosport? Il y a tout de même pas mal de règles de sécurité à connaître, des mots de vocabulaire à expliquer (pareur, voltigeur, porteur), à quel moment expliquer tout cela? Est-ce-que cela se fait au fur et à mesure des séances? Ou faut-il consacrer un peu de temps pour tout expliquer (et pourquoi pas le faire en classe). J'ai besoin de vos avis, si vous avez déjà testé l'acrosport avec vos élèves! Merci Je réponds un peu tard désolée...pas vu le post avant. J'ai fait cela avec des CP/CE1. Je le ferai à nouveau cette année avec mes CP. Très important de rappeler le vocabulaire et les règles de sécu en début de chaque séance. Ils comprennent très vite les 3 rôles toutefois je ne fais pas faire le porteur à n'importe qui. Il faut expliquer aux enfants que les plus costauds doivent porter sinon les plus frêles vont se faire mal. Avec les dessins des acrobaties à 2, 3, voire plus, ils s'en sortent plutôt bien. J'ai fait un spectacle à la fin pour les tuteurs de CM1 avec qq figures seulement mais ils le faisaient tous en même temps, ça donnait plutôt bien. S'échauffer comme une séance de gymnatique pour échauffer toutes les articulations et veiller aux débordements lors des acrobaties (ça arrive tout le temps et c'est important de ne pas laisser faire) Mais cela tu le fais déjà et dans tout! pas de soucis. Bonne période!!!
coconuts2009 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Je rajoute: Pour l'échauffement je fais faire la brouette à 2 ou la chaise à 3 sous forme de course. Donner les méthodes de prise et faire attention au dos. D'ailleurs, veiller sans cesse au dos lors des figures aussi, il est rarement droit. certains le font et montrer aux autres, c'est important. Durcir les abdos pour cela et tendre les pointes de pied! A bientôt Et bonne séance de lecture avec Léon, David, Rémi et compagnie
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