Aller au contenu

sujets de l'an dernier aix marseille


polypetitpois

Messages recommandés

svp y'a t-il qqn qui est alle sur le site du men voir les sujets d'aix marseille car je comprends pas le b5 qui a pour obj :apprehender l'efficience des materiaux et du montage pour optimiser la rotation d'une toupie?????

2. sur la main a la pate ils expliquent comment fabriquer un thermometre c ok mais apres je comprends pas comment l'alcool va pouvoir monter et descendre ds le tube selon la temperature?

3 comment faire une seance q sur les principes elementaires de securite des pers et des biens dans l'utilisation de l'electricite?

4.et une seance qui a pour obj:comment expliquer q les maisons ds les pays chauds soient blanches ou de couleur claire?

en ce moment je vous pose des questions , des questions , des questions ...

alors si vous avez le temps .... ( ca vous permet de reviser aussi )

merci par avance et bon courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut amandine (si c'est bien toi)...

pour le 4. tu peux faire des exp° sur la capacite d'absorbtion de la chaleur.ex:

differents bacs d'eau (ou pourqoi pas vide) dt tu as pris la temperature-normalement pour chaque bac elle est identique (t° ambiante).

puis tu les recouvre de tissu de couleur, un blanc, unbleu, un rouge et un noir.

tu les place au soleil. au bout d'un moment tu les rentre et tu prend de nouveau leur temperature. resultat: certaine couleur laisse plus "passer" la chaleur que d'autre (capacite d'absorbtion). tu termine en faisant le lien avec tes maisons.

cel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Polypetitpois,

Je n'ai pas vu les sujets et je ne passe l'épreuve dans la même aca, mais je vais essayé de te répondre:

1. D'après moi, on te demande de faire chercher à tes évlèves quels sont les matériaux les plus adaptés à la réalisation d'une toupie ainsi que le meilleur montage. Pour réaliser une séquence dessus, je suivrais la démarche technologique qui répond parfaitement aux objectifs.

2. L'alcool monte dans le tube du thermomètre, car il subit une dilatation dûe à la chaleur.

3. Pour ce qui est de la séance sur la sécurité électrique, j'aborderais de manière simplifiée l'installation électrique dans une maison, de manière à faire trouver aux élèves les attirudes à adopter (en les rendant conscient par ex qu'en mettant les doigts dans une prise, ils ferment un circuit électrique certes plus grand que ceux réalisés en classe, mais bien réel, ce qui peut avoir de graves conséquences). Je poursuivrais par les attitudes de prévention à adopter et aussi sur des notions élémentaires de secourisme (en cas d'électrocution), ce qui fait aussi appel à la transversalité.

RQ: je ferais cette séance en fin de séquence sur l'électricité pour des C3.

4. Concernant ce point, je pense que j'aborderais la séance sous l'angle des ombres et lumières (thème au programme), en faisant intervenir l'idée de la réfraction de la lumière en fontion de la couleur. J'amènerais les élèves à poser des hypothèses et à faire une recherche documentaire pour qu'ils percoivent l'intérêt de construire des maisons claires, là où il fait chaud (le noir absorbe la lumière, donc la chaleur, alors que le blanc, la renvoie)

Je te donne mon point de vue. D'autres avis?

Si tu as d'autres questions d'hésites pas. :P

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI MERCI ET ENCORE MERCI!!!!

ps:oui c bien amandine

bon courage pour la suite a vous et a tres bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...