Aller au contenu

entretien assistant d'éducation


nini59lille

Messages recommandés

hello,

Je voudrais savoir comment se passent les entretiens d'assistant d'éducation pour l'enseignement primaire. Je suis convoquée la semaine prochaine avec une conseillère péda et des directeurs d'écoles.

Merci

VIRGINIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nini59lille

    5

  • crika

    3

  • fanette

    3

  • Babynette

    3

Comment sais-tu que ce sera pour le primaire ?

J'ai aussi reçu ma convocation pour le 28 juin, mais il n'est pas stipulé pour quel degré. Je sais seulement que j'aurai des enfants ayant un lourd handicap.

En tous cas, je suis très impatiente de passer cet entretien, car je souhaite vraiment que ça aboutisse :rolleyes:

Bonne chance à toi :)

Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai passé mon entretien (académie de versailles), ils m'ont donné un temps (20mn je crois) pour expliquer mes motivations. Puis ils m'ont posé des questions.

Voilà. Si tu veux d'autres renseignements :

verobordier@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour le primaire car je suis convoquée par l'inspection de circonscription du 1er degré et non par un principal de collège.

En fait, j'avais envoyé ma candidature aux circonscriptions juste avant de m'inscrire sur le site siaten (la semaine dernière).

Mais je ne sais rien sur le poste pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été aide-éducatrice pendant plus de 4 ans avant de réussir le concours.

Je ne sais pas si l'entretien est identique ou pas que pour les assistants d'éducations.

Ce que je me souvient (car ca fait qqs années que je l'ai passé) c'est que l'on m'avait demandé mes motivations (pourquoi je souhaitais devenir aide-éducatrice) et on m'avait demandé ou je souhaitais aider (maternelle, primaire, collège...) et pourquoi.

Sinon, j'ai passé mon entretien dans un collège, alors que j'ai été aide-éducatrice en maternelle. Les collèges étaient les employeurs de tous les aide-éducateur. Je ne sais pas si ca fonctionne toujours comme ca maintenant.

C'est tout ce que je peux dire.

Voilà, je ne sais pas si ca vous aidera :)

Modifié par Vivi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets copie d'un MP que je viens d'envoyer à Manou2002 pour lui expliquer mon entretien de l'année dernière :

Lorsque j'ai eu mon entretien, je ne savais pas pour quel poste c'était (primaire ou secondaire). Ca s'est passé dans un collège avec la principale, un psychologue scolaire, un membre du rased et un conseiller pédagogique. J'ai d'abord dû me présenter : situation perso, cursus scolaire et professionnel (abrégé) et expériences dans le monde des enfants (centres aérés ou colonie, encadrement des devoirs...). Comme j'avais dit que je préparais le concours, j'en ai parlé. Ensuite ils m'ont posé diverses questions du genre : que feriez-vous en cas de conflit entre 2 élèves ? quelles sont vos motivations pour être ae (et même enseignante par rapport au concours) ? A partir de là, ça ressemblait à un entretien oral pro Mais bon, je ne me suis pas démontée et j'ai dit ce que je ressentais : mon envie de transmettre des savoirs et des savoirs-faire aux enfants, tout le topo habituel quoi !!

Après il y a eu un petit froissement avec le conseiller pédagogique car je parlais des élèves en difficulté et il n'était pas d'accord avec moi car je disais qu'il y en avait quand même beaucoup et que c'était comme un challenge de les aider à surmonter leurs difficultés. Je crois que j'ai eu de la chance car j'ai su par la suite que le psy scolaire était de mon avis (je le croise souvent maintenant dans les écoles où je bosse ).

Après ce premier entretien, j'ai été de nouveau contactée pour un autre rendez-vous avec 2 autres conseillers pédagogiques de la circonscription à laquelle était rattaché le poste. Je ne savais toujours pas pour quel poste je postulais (même si je savais que c'était pour le primaire). Là, juste avant mon entretien, la conseillère est venue m'apporter un livre de cp en me disant de lire une histoire pour moi. Après, ils m'ont appelée et nous avons rediscuté de mon cursus, de mon ancien boulot, du concours et puis de la lecture (là j'ai casé mon expérience perso avec mes enfants). Ils m'ont ensuite fait lire l'histoire du livre et j'y ai mis le ton je t'assure Après ils m'ont expliqué que c'était un poste pour des cp et surtout axé sur la lecture. Le soir ils m'ont confirmé leur accord et j'ai dû y retourner pour rencontrer l'inspecteur de circonscription.

Voilà, j'ai fait long mais tu sais tout

Bon courage et bats toi car il faut montrer sa motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu personnellement deux entretiens.

Le premier à l'IA des Yvelines avec un Inspecteur et une conseillère (je crois). J'ai eu 20mn pour expliquer mes motivations, puis, ils m'ont posé des questions, en fonction de ce que j'avais dit, et de mon CV.

Puis, à la fin, ils m'ont dit : "en trois mots, que diriez vous pour nous convaincre de vous prendre vous ?" 3 mots !!!

Suite à ça, lorsque mon dossier a eu l'avis favorable, j'ai eu un entretien avec l'inspecteur et une conseillère de ma circonscription. Là, cela a été des questions de toutes sortes.

Voilà, pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nini59 où as-tu eu les adresses des circonscriptions?j'ai fait mes demandes pour le collège mais j'aurais une préférence pour le primaire quand même.j'ai d'ailleurs un rdv jeudi à 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aussi pour vos infos !! car j'ai rendez vous demain à 10 h 30 !!

ça serait sympa qu'on se tienne au courant de nos rendez vosu et comment ça s'est passé pour les autres ou nos futurs autres !! ça peut toujours aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de nous faire partager vos expériences !!!

Moi pr l'instant j'en suis tjs à la phase "recrutement"...jme suis inscrite sur le net mais j'aimerais bien faire avancer les choses un peu +vite, mettre toutes les chances de mon côté..!

Jsais pas si jdois contacter des écoles, ou des collèges recruteurs (jsais pas leskels !), les circonscription (où avoir leur numéro??)..enfin bref! c le fouilli koi !

alors si ya qqun pour m'éclairer un peu...1000mercis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...