cquinette Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Inspectable dans les jours qui viennent (trois de la même école), je sèche complètement sur ma production d'écrits pour mardi: je lance ma lecture suivie sur le thème de l'Afrique lundi seulement. j'ai tellement bossé dessus que je n'ai pas pensé à la production décrits pour la période... des idées? J'avais pensé à des fiches d'identité d'animaux mais cela ne s'apparentent-ils pas plus à de la lecture (car il faudra qu'ils cherchent les réponses dans des documentaires, dictionnaires, encyclopédies)? merci de m'éclairer de vos lanternes (en plus je me remets difficilement d'une méchante gastro et le cerveau tourne au ralenti depuis plusieurs jours).
Eloo Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Pour rester sur ton idées ils pourraient créer une affiche documentaire. je l'avais fait avec des CE1 sur le thème de l'eau mais j'avais "imposé" les sujets de l'affiche, ils avaient le choix après mais sinon ça part dans tous les sens... Lecture / écriture Mais ça suppose qu'ils aient travaillé sur le texte documentaire avant... c'est le cas? ou alors si tu as travaillé un peu sur le dictionnaire... créer un "jeu" ou il faut écrire les définitions des animaux... du coup ils auront besoin de chercher des infos ça permet de travailler le lexique... et les autres doivent deviner l'animal décrit... Je vois que ça pour l'instant... Peut-être que tu pourrais préciser ce que tu as fais sur l'Afrique...
Invité mufab Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Pour ma part c'est de la production d'écrit. Dans l'idéal, il faudrait qu'ils connaissent le destinataire potentiel de cet écrit (pour le journal d'école ? Pour faire un petit recueil documentaire -ce qui implique qu'ils ne travaillent pas tous sur le même animal- ? Pour faire une petite présentation à la classe ?...) Après je ne veux pas qu'on te le reproche à l'inspection, j'm'en voudrais... D'autres avis ?
cquinette Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Je pensais aussi faire un Abécédaire des animaux d'Afrique pour le donner aux maternelles: un animal par page avec une description simple + photo (ou dessin).
loumat Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Ecrire des contes des origines. Je me suis servie des structures qu'on trouve dans Kipling ou à la manière d'Edouard Manceau (tu peux trouver un exemple sur son site http://www.edouardmanceau.com/frimousse.html Pourquoi... ? parce que.
Invité mufab Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Pourquoi... ? parce que. Oui, cette réponse ça l'fait sur le forum un dimanche soir. Là elle va se faire inspecter... Donc ça fera lège.
Invité mufab Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Désolée, Loumat, si l'on s'est mal compris. je pensais que tu lui proposais de justifier ce choix de production par "parce que". Je réagis au quart de tour là, faut que je me calme...
nanou69 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Aaaaah ça m'intéresse ce que tu dis Rikki, parce que je pensais le faire, mais un collègue m'a regardée comme ça (oui oui comme ça), en me disant que c'est trop dur pour des CE1. Il me semblait que c'était faisable...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant