Coulouche Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonsoir, Enseignante en CE2, le projet d'école porte sur l'autonomie. On souhaiterait donc que je mette en place un maximum d'outils pour atteindre cette compétence. Comment faire ? Quelles sont vos suggestions ? Actuellement, lorsque mes élèves ont terminé après que j'ai vérifié leur exercice, les élèves peuvent soit enrichir leur carnet de littérature soit aider l'un de leur camarade mais cela ne semble pas suffisant. J'ai donc songé à instaurer des plans de travail mais je ne sais pas comment, ni avec quelle fréquence. J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais je suis un peu perdue. En réalité, on souhaiterait que j'organise une séance sur deux jours : premier jour : découverte de la notion, émergence de la règle réalisée par les élèves, exercice avec une grille auto-corrective (est ce que quelqu'un aurait quelque chose à me présenter ?) + correction le soir réalisée par la maitresse Deuxième jour : je prends en petit groupe les éleves qui n'ont pas compris, qui n'ont pas réussi à faire l'exercice, pendant que les autres sont en autonomie sur des exercices que le petit groupe ne fera pas. On me suggère un tableau d'affichage avec des lois constructives pour m'éviter de répéter plusieurs fois les choses, mais comment s'assurer que cela sera respecter ? Des tonnes de questions ! J'espere que vous pourrez m'aider Bonne soiree
hamster Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonsoir, Enseignante en CE2, le projet d'école porte sur l'autonomie. On souhaiterait donc que je mette en place un maximum d'outils pour atteindre cette compétence. Comment faire ? Quelles sont vos suggestions ? Actuellement, lorsque mes élèves ont terminé après que j'ai vérifié leur exercice, les élèves peuvent soit enrichir leur carnet de littérature soit aider l'un de leur camarade mais cela ne semble pas suffisant. J'ai donc songé à instaurer des plans de travail mais je ne sais pas comment, ni avec quelle fréquence. J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais je suis un peu perdue. En réalité, on souhaiterait que j'organise une séance sur deux jours : premier jour : découverte de la notion, émergence de la règle réalisée par les élèves, exercice avec une grille auto-corrective (est ce que quelqu'un aurait quelque chose à me présenter ?) + correction le soir réalisée par la maitresse Deuxième jour : je prends en petit groupe les éleves qui n'ont pas compris, qui n'ont pas réussi à faire l'exercice, pendant que les autres sont en autonomie sur des exercices que le petit groupe ne fera pas. On me suggère un tableau d'affichage avec des lois constructives pour m'éviter de répéter plusieurs fois les choses, mais comment s'assurer que cela sera respecter ? Des tonnes de questions ! J'espere que vous pourrez m'aider Bonne soiree Ne le prends pas mal, mais je me suis demandée si j'allais répondre, parce que j'ai l'impression que le sujet a été traité pas mal de fois. Voici 6 ou 7 ans que je suis assidument ce forum (peut-être plus longtemps) et j'ai l'impression que les sujets sont des serpents de mer. Bon, comme personne n'a encore répondu, je m'y colle très succinctement: tu peux t'orienter vers Freinet ou vers la PMEV. Les deux sujets sont abordés dans cette partie du forum, et une recherche googlesque donne aussi de très bon résultats. Une petite question, quand même. Qui est le "on" qui te demande de faire tout ça? Parce que ce genre de travail, isolé dans une classe, au milieu des autres qui font du travail traditionnel, c'est quand même ramer à contre courant. Et si tout le monde rame dans le même sens, alors une concertation pédagogique pourrait donner de bons résultats.
Coulouche Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour Merci beaucoup pour ta réponsse. Je comprends parfaitement ta réaction mais je ne te cache pas que je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur (je le reconnais je navigue énormément sur le forum il y a des tonnes de pages sur l'autonomie)et il me semble que ma demande est spécifique). A mon gout, je trouve ces suggestions difficiles à mettre en place... Pour répondre a tes questions, ces demandes viennent de l'inspection et je suis de nouveau visitée le 2 decembre. Je suis aussi légèrement pressée par le temps,un peu stressée j'avoue d'ou ce post. J'espere que tu me comprendras A tres bientot et merci encore
hamster Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Très rapidement: Pour les ce1, j'utilise des plans de travail de 2 semaines, avec une quinzaine d'exercices, donc pas tout à fait le système souhaité. Tu peux les trouver sur mon blog, en signature. Pas de grille auto-corrective, mais des corrections quasi immédiates. Pour des règles "constructives", je suppose qu'au lieu de dire "On ne bavarde pas", il faut dire " En travaillant en silence, je respecte le travail des copains" ou des trucs de ce genre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant