Neko Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonsoir, Mon thème d'étude pour cette période concerne l'automne. En découverte du monde, pour la 1ère séance, j'avais pensé étudier les feuilles que les enfants vont ramasser dans la cour (couleur, pourquoi elles sont à terre ? etc...). Par contre, je n'ai pas d'idées pour la suite. Qu'est-ce que je pourrais travailler ?? Merci de vos réponses.
amarine Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Avec mes PS (j'ai des PS-MS), sur ce thème, j'ai surtout travaillé sur les fruits (noix, noisettes, glands, châtaignes, marrons) : - décrire - nommer & reconnaître - trier - décrire une affiche : Où sont-ils ? Qu'est-ce qui se passe ? Que font-ils ? ... - associer feuille verte & feuille marron (tri parmi les vertes) Avec ma classe entière, j'ai aussi beaucoup travaillé en arts visuels - empreinte de feuilles en peinture - empreinte de feuilles aux pastels - pochoir de feuille à l'encre - fond peint & vraie feuille collée - arbre de l'automne : fond à l'éponge & gouache ; tronc en papier déchiré ou découpé, vraies feuilles collées voilà ce que j'ai pu faire (il y a sûrement d'autres choses !)
pirouettecacahuète Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 J'ai des TPS/PS/MS, nous sommes allés dans la forêt ramasser ce que nous trouvions. De retour en classe, nous avons trié : les feuilles, les fruits, les champignons, les branches, les cailloux (ils en ont ramassés beaucoup !), le bois (branchettes, rameaux, écorces). Ensuite, nous avons fait un 2ème tri, ce qui est doux (il y avait beaucoup de mousse), ce qui pique, ce qui gratte. A chaque fois, nous avons fait un panneau. Les MS ont trié les feuilles pour mettre ensemble, les feuilles d'un même arbre. Ils ont décrient ce qu'ils voyaient, ce qu'ils sentaient. Nous avons travaillé sur les traces laissées par notre récolte (peinture avec les feuilles, les fruits, les branches pour les PS et les MS ont fait des empreintes en frottant avec des pastels sur une feuille posée sur l'écorce,etc. L'an dernier, nous avions fait un bonhomme d'automne : j'avais tracé le contour de chaque élève et ils avaient collés des feuilles séchées sur toute leur silhouatte. C'était sympa, les parents étaient contents de récupérer le travail après vu la taille ! L'automne était plus le prétexte pour travailler sur le corps humain (aucun rapport avec l'automne )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant