Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Leeloo :)

euh, dans le tome 2 du guide de l'étudiant, ils parlent entre autres sports d'escalade, de GRS, de gym, de bicyclette, de cirque, de jeux de lutte, de patinage...on est d'accord...tout ceci ne peut pas tomber à l'oral d'eps ?

quant à rock...ça entre dans la danse alors ?? :wub:

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cihlou

15

• del-leeloo261

9

• cornflex

9

• cilou_boubou

3

Membres les plus actifs

del-leeloo261
Posté(e)

oui, le rock rentre dans la danse :)

Pour le jonglage, c'est le nom du jeu pour se familiariser avec la coordination raquette/balle... surtout en étape 1 avec des débutants ou des petits.

L'enfant fait rebondir sa balle sur sa raquette, progressivement il doit apprendre à détacher son regard de la raquette, et à ne pas trop se déplacer (on peut leur imposer de ne pas sortir d'un cerceau).

Posté(e)

donc il s'agit pas de jongler et de balancer ses raquettes en l'air :) ouf :blink:

et les "domaines d'action", faut les savoir ? ça sert à quoi ?

moi je remarque que le guide étudiant eps date de 94 ! donc est ce que (pour ceux qui ont ces bouquins) les 5 domaines donnés sont d'actualité ?

(et GRS et gym, c'est bien out of Ze program ?)

del-leeloo261
Posté(e)

Oui, pour Versailles: gym et GRS au placard (on range les justocorps).

Domaine d'action= famille je suppose, donc il y en a 4 maintenant, en gros:

-s'opposer individuellement ou collectivement

- établir une perf

- s'adapter à différents milieux

- activités à caractères artistiques...

Posté(e)

ah je vois...donc pour le questionnement "replacer l'activité donnée dans sa famille d'aps", c'est ça qu'ils veulent? qu'on ressorte l'1 des 4 familles mentionnées par Leeloo ?

Posté(e)

Leeloo, tu entends quoi par "étape"? la position dans le module d'apprentissage?

Merci :)

Posté(e)
ah je vois...donc pour le questionnement "replacer l'activité donnée dans sa famille d'aps", c'est ça qu'ils veulent? qu'on ressorte l'1 des 4 familles mentionnées par Leeloo ?

Je dirais plutôt (prenons un exemple :D ): Le saut fait partie de la famille des activités athlétiques, famille qui travaille essentiellement la compétence : "réaliser une performance mesurée"... Non? :blink: :P

Posté(e)

Je dirais plutôt (prenons un exemple :D ): Le saut fait partie de la famille des activités athlétiques, famille qui travaille essentiellement la compétence : "réaliser une performance mesurée"... Non? :blink: :P

en réalité ce n'est pas une des 4 familles mais 1 des 5 domaines d'activités et les compétences c'est en parallelle mais ce n'est qu'apres qu'on en parle pour la situtation précisémment , voilà j'en suis à peu pres sure vu que j'ai regardé le bouquin "tome2" le fameux qui traite de l'enseignement de l'eps à l'ecole

del-leeloo261
Posté(e)

Les étapes sont effectivement celles de l'apprentissage. Notre prof nous a à chaque fois décrit 3 étapes pour chaque APS (ainsi que les ressources en jeu).

Dans la consigne, ils te demandent effecivement de retrouver la famille parmi les 4 que j'ai cité (j'ai fait plusieurs simulations >>> enfin, j'y ai assisté, moi z'avais trop les chocottes de passer <_< ) puis tu leur donnes aussi dans quelle APSA ton activité se place (athlé, natation...).

Attention: l'EPS pour le concours et à l'école (APS, ...) c'est pas tt à fait pareil, ils nous en demandent pas autant! ouf! :D

Posté(e)

titefleur attention, apparemment le tome 2 dont tu parles date de 94 et n'est pas à jour !

d'après plusieurs posts concordants sur le forum, il semblerait qu'il n'y ait que 4 domaines d'action ou familles, cf. celles mentionnées par leeloo

Posté(e)

salut liloo!

ce serait super sympa si tu pouvais me faire un résumé des étapes d'apprentissage de chaque APS...je passe à Versailles aussi mais avec le CNED et pour l'EPS (vendredi...) je suis complètement perdue... cryin

MERCI!!!

del-leeloo261
Posté(e)

Je vous met ma fiche que je vous avais fait là dessus:

Oral.doc