Aller au contenu

congé parental après avoir repris


bunny2

Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il est possible de prendre un congé parental en cours d'année. J'ai repris le travail en septembre mais je ne vais pas bien. Je suis T2 après une reconversion professionnelle et je ne m'en sors pas. J'envisage de démissionner mais avant d' en arriver là, je voudrais savoir s'il y a d'autres options.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre un congé parental tant que l'enfant n'a pas 3 ans, n'importe quand, avec un délai de deux mois de préavis, compressible en un mois si besoin. (je crois que dans les textes c'est 1 mois mais que les IA demandent souvent 2, à vérifier);

Si c'est un 2è enfant ou + on touche l'alloc jusqu'à ses 3 ans.

J'aimerais savoir s'il est possible de prendre un congé parental en cours d'année. J'ai repris le travail en septembre mais je ne vais pas bien. Je suis T2 après une reconversion professionnelle et je ne m'en sors pas. J'envisage de démissionner mais avant d' en arriver là, je voudrais savoir s'il y a d'autres options.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, car tu ne dis pas si tu as repris après un congé maternité ou congé parental.

Si tu as déjà pris un congé parental pour l'enfant et repris suite à ça, tu n'as plus le droit de te remettre en congé parental.

oui c'est vrai en théorie, mais dans la pratique... moi je l'ai fait pour un de mes enfants, je pense que ça dépend de la situation départementale, s'ils ont plein de PE à caser ils ne refusent pas!

(je l'ai même fait en 3 morceaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprend pas comment tu as pu le faire. Car il ne s'agit pas seulement de l'IA. Il s'agit aussi de la CAF qui même si elle ne paye plus de prestations enregistre la situation, c'est obligatoire de signaler son placement en congé parental à la CAF. Et c'est la même chose chez eux... si le CP est arrêté il ne peut être repris pour le même enfant.

Que t'a dit la CAF quand tu as déclaré ton CP en 3 fois ?

En fait c'est que le statut n'était pas le même pour la CAF et l'IA car au milieu de chaque morceau j'étais à mi-temps, donc pour l'IA j'étais en poste avec mi-temps de droit, pour la caf j'étais en congé parental à 50%: donc côté CAF effectivement mon congé n'était pas interrompu, seulement modifié.

IL n'était interrompu que du point de vue de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux t'arrêter simplement sur préavis.

prendre un peu de recul par rapport au boulot est souvent bénéfique pour y voir plus clair dans ce qu'on aime ou non, dans notre manière de travailler, notre manière d'en faire trop, bien souvent, et de se faire du mourron pour tout ce que nous ne réussissons pas...

j'espère que tu reprendras goût au métier après ta pause, c'est tellement difficile quand on débute et on a tellement toujours l'impression qu'on aurait pu faire mieux, ou que les autres font mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Mais j'ai peur que si j'arrête, je n' ai plus le courage de revenir. Alors pour l'instant , j'essaie de tenir encore un peu. Mais si vraiment je continue d'être autant malheureuse, il faudra que je prenne une décision qui ne sera pas facile quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner mon avis...

J'ai repris juste après mon congé maternité (mon fils avait 2 mois et demi). J'étais pressée de reprendre à l'époque parce que petit coup de déprime.

Mais maintenant, je regrette un peu, et du coup, je me suis mise à 75% depuis l'année dernière, pour profiter un peu de mon fils.

J'avoue que le fait de ne pas être rémunérée pendant le congé parental a beaucoup fait pencher la balance. En effet, j'étais en PE2, et donc je n'avais pas travaillé la durée demandée par la CAF (1 ou 2 ans, je ne sais plus).

Je me souviens que c'était très dur pour moi pendant 1 an et demi (avec la PE2 à l'IUFM, les stages, les inspections, la validation).

Je peux comprendre ce que tu ressens. Je ne pense pas que cela soit plus difficile de revenir plus tard. Au contraire.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça n'a pas coincé avec la caf.

Pourtant à lire tes messages sur le forum Lili, tu m'avais fait peur!!!! j'avais donc pris les devants en demandant directement à la caf si en reprenant à 100% je pourrais bénéficier à nouveau du CLCA si je décidais de ne reprendre qu'à temps partiel et la réponse fut oui :smile:

Donc aprés 18 mois de congé parental, j'ai repris pour les 2 mois d'été à 100% donc sans clca, pour passer à 80% en septembre et je re bénéficie du clca (à taux partiel évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles ont les démarches pour pouvoir predre mon congé parental. Qui dois je contacter en premier? La CAF? L'IA , la circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...