clochette27 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 bon bien tout est dans le titre il semblerai que les parents élus demandent à ce qu'on justifie et explique l'utilisation des crédits alloués par la mairie; doit on obligatoirement le faire ou pas ? sont-ils en droit de réclamer une telle chose? merci de votre aide je pense que certains me cherche des poux sur la tête et s'imagine que je planque des sous!
sammy63 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Tu n'as aucun compte à rendre aux parents sur les crédits municipaux. Par contre, ils peuvent demander auprès de la mairie à avoir les comptes administratifs (de l'école et du reste des budgets de la mairie). Ils verront bien alors la réponse de la mairie....
clochette27 Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Posté(e) 8 novembre 2010 y a t-il un texte sur lesquels m'appuyer? je sens que cela va être compliqué!
patrick57 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Voici un texte, sur les attributions du conseil d'école. Le conseil d'école [...]4. est associé à l'élaboration du projet d'école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions touchant la vie de l'école, notamment : • l'utilisation des moyens alloués à l'école, Les parents sont donc parfaitement en droit de demander comment sont gérés les fonds alloués à l'école par la commune, ils peuvent faire des suggestions quant à leur utilisation, mais ils ne peuvent rien vous imposer. Prête-toi au jeu: ça ne mange pas de pain, et si vous gérez correctement les fonds, ils ne pourront rien redire. Il vaut mieux éviter de les laisser penser que vous avez quelque chose à cacher.
clochette27 Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Posté(e) 8 novembre 2010 ok je n'ai rien à cacher mais j'ai peur qu'en leur "rendant des comptes" pour cela se soit la course à l'échalote et qu'ils nous demandent ensuite de justifier les achats et les choix de manuel par exemple!
Tinsel Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Les choix de manuels sont à expliquer en conseil d'école justement. "En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur : * Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers" décret du 6 sept 1990
clochette27 Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Posté(e) 8 novembre 2010 oui mais je pense plutôt à ce qu'il en arrive eux à vouloir choisir! et les choix nous les expliquons lors de réunions de rentrée dans les classes qui explique les manuels lors du CE? qui explique l'utilisation des fonds mairie?
patrick57 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 oui mais je pense plutôt à ce qu'il en arrive eux à vouloir choisir! et les choix nous les expliquons lors de réunions de rentrée dans les classes qui explique les manuels lors du CE? qui explique l'utilisation des fonds mairie? C'est très simple: ce n'est pas à eux qu'il appartient de choisir le manuel ou la méthode. Il ne s'agit pour les manuels que d'une information qui est donnée en conseil d'école. Le conseil n'a pas à donner son avis. Pour les explications, c'est le président du conseil qui s'en charge, soit le directeur/ la directrice, ou éventuellement un enseignant pour ses choix plus personnels. Si l'explication de ces choix est faite en réunion de rentrée, c'est encore mieux. Concernant le budget, le conseil peut par contre émettre un avis, mais c'est encore à toi de gérer en accord avec la mairie. Si tu te débrouilles bien, ils ne diront rien sur la gestion.
hed Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Nous le faisons chaque année au deuxième CE (fin de l'année civile), de la même manière que nous présentons les comptes de la coop au 1er CE : c'est rapide, les parents savent comment est utilisé l'argent, quelle sont nos priorités pour les futurs "investissements", et peuvent même faire gentiment pression auprès du représentant de la commune pour avoir une petite rallonge si renouvellement de manuels prévu dans l'année par exemple. Je ne vois pas ce que vous craignez, il n'est pas nécessaire de détailler (surtout si tu as une école de 15 classes), le directeur expose juste ce qui a été acheté. La transparence précède la confiance.
clochette27 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 alors voila je prends deux minutes pour vous expliquer la fin de l'histoire j'ai donc justifié en conseil jeudi la répartition des crédits municipaux etc.. et donc ils n'ont rien pu dire. en effet la personne qui me cherche pensait que je ne tenait pas les comptes de l'école et que la classe de son fils s'était donc retrouvé "sans rien" à la rentrée. sachant que l'on fournit tout en terme des cahiers etc etc. les autres ont trouve que je gère bien les fonds et le maire à rappelé que depuis mon arrivée à la direction aucun dépassement de budget n'a été fait contrairement à l'ancien directeur. nous avons également rappelle aux parent que les manuels coutent énormement d'argent et que nous nous pouvons en changer tous les ans ou aux grès des programmes!!
Goëllette Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Elle ne peut pas avoir eu cette idée toute seule, cette maman. L'enseignant de cette classe ne la lui aurait pas soufflé ?
dada Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Elle ne peut pas avoir eu cette idée toute seule, cette maman. L'enseignant de cette classe ne la lui aurait pas soufflé ? Goëlette ça ce n'est pas cool, ni pour la maman, ni pour l'enseignante de cette classe, ni pour Clochette qui a franchement autre chose à faire que de douter de ses collègues....
Messages recommandés