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CP qui "n'entendent" pas les sons.


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Posté(e)

J'ai 4 CP, et les 4 enfants n'arrivent pas à "entendre" les sons dans les mots (Y-at-il le son "é" dans "le nez"? La réponse est "non" pour deux d'entre eux).

Ca fait depuis le début de l'année que je me rend compte de cette difficulté, mais à mon grand désespoir, ça n'évolue pas.

J'ai essayé différentes méthodes pour travailler la conscience phonologique avec eux : exercice de pigeon-vole, de classement "j'entends /j'entends pas", diverses idées tirées de phono, utilisation de logiciels type 1000 mots... Et ils ont toujours autant de mal.

2 d'entre eux ont ainsi beaucoup de mal lors des dictées de syllabes, car forcément, quand je leur dit d'écrire la syllabe "lo", il ne savent pas ce qu'il y a devant le "o". Pour les 2 autres enfants, ça se passe mieux et heureusement.

Avez-vous des petites astuces pour aider les enfants en difficultés dans ce domaine?

Posté(e)

J'ai 4 CP, et les 4 enfants n'arrivent pas à "entendre" les sons dans les mots (Y-at-il le son "é" dans "le nez"? La réponse est "non" pour deux d'entre eux).

Ca fait depuis le début de l'année que je me rend compte de cette difficulté, mais à mon grand désespoir, ça n'évolue pas.

J'ai essayé différentes méthodes pour travailler la conscience phonologique avec eux : exercice de pigeon-vole, de classement "j'entends /j'entends pas", diverses idées tirées de phono, utilisation de logiciels type 1000 mots... Et ils ont toujours autant de mal.

2 d'entre eux ont ainsi beaucoup de mal lors des dictées de syllabes, car forcément, quand je leur dit d'écrire la syllabe "lo", il ne savent pas ce qu'il y a devant le "o". Pour les 2 autres enfants, ça se passe mieux et heureusement.

Avez-vous des petites astuces pour aider les enfants en difficultés dans ce domaine?

on m'avait conseillé de passer par les syllabes plus facile d'entendre la que l... moi aussi j'en ai 2/26 qui n'entendent pas toujours les sons, ont du mal à écrire des syllabes... question de maturité? une est de fin d'année argument du papa.

peut-être pour les dictées, leur donner quelques syllabes écrites et ils doivent entourer la syllabe dictée puis quand c'est réussi avec des lettres mobiles (pas le geste graphique à gérer) en petite quantité (genre 2 consonnes et les voyelles) puis augmenter le nombre...

Akwabon et d'autres m'avaient aussi dit (je résume beaucoup) que ce n'est pas parce qu'ils n'entendent pas qu'ils ne déchiffront pas. Certaines maîtresses de CP ont zappé un peu les pigeon vole pour accentuer le travail de lecture et d'écriture.

Enfin des expertes passeront sûrement par là pour donner des pistes.

Posté(e)

J'ai de temps en temps un élève qui "n'entend" pas, mais à force de travailler le code à l'écrit, ho miracle, ça finit par entrer.

Et les gestes Borel-maisonny ça aide énormément aussi...

Qu'entends-tu par travailler le code à l'écrit?" coder des mots (dictée)? d'autres choses?

Posté(e)

Je confirme que la méthode Borel-Maisonny aide les élèves qui n'entendent pas car on associe un geste à un son et en disant le son, on fait le geste. Progressivement les élèves n'ont plus besoin du geste.

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Qu'entends-tu par travailler le code à l'écrit?" coder des mots (dictée)? d'autres choses?

Travailler le code bête et méchant (b, a, ba. b, o, bo. b, i, bi...) à haute dose et beaucoup de dictée.

Perso, j'utilise Léo et Léa, les gestes BM et les alphas. Le matin c'est dictée sur l'ardoise, l'après-midi sur le cahier (vi, deux dictées par jours)... avec de l'acharnement, ça finit par rentrer. :lol:

Par exemple dictée du jour : "Marie est malade, elle a la grippe." (le "e" de Marie était donné, le deuxième "p" de gripppe aussi.) alors qu'à la rentrée j'avais "récupéré" un élève qui n'entendait pas le "o" de "moto".

ok merci j'accentue aussi la dose de dictée en me disant que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Posté(e)

Merci à tous pour ces petits "trucs" ! Je vais essayer tout ça.

Posté(e)

Je suis sur une méthode syllabique et bcp de dictée. Ca marche vraiment bien sauf pour deux. Elles ne comprennent rien de rien même les voyelles et pourtant on rabache,on lit, écrit... alors les syllabes c'est complètement au hasard. Il n'y a ni lecture, ni écriture je suis désespérée surtout que pour tous les autres c'est vraiment bien donc un énorme fossé... Je sais plus quoi faire. La maitresse E me dit que pour une elle y arrive pas alors moi... et pour l'autre il faut que la psy la voit...

Si vous avez des solutions???

Posté(e)

Rikiki elles ont eu une visite lédicale l'an dernier... rien à signaler

Ce qui m'abasourdit aussi c'est que la maitresse E qui a un groupe de trois ne veuille plus la prendre car elle sait pas comment faire et elle est spécialisée donc moi... Après ces deux élèves ont des soucis familiaux mais d'autres aussi et ca ne les empeche pas de comprendre. Ce qui est troublant pour une c'est que tuy lui dis dessine des ronds elle va pas comprendre ou alors si je lui montre elle le fera, gros soucis de compréhension. Et pour l'autre elle a une moyenne de concentration de trente secondes.

Ce qui est dur c'est qu'avec tout le reste du groupe je pourrai accélérer mais je culpabilise par rapport à ces deux élèves! Pa facile parfois le métier!

Posté(e)

Merci tu me rassures un peu...

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