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Désolée, mais cette fois-ci, je ne peux m'empêcher d'intervenir. Je suis Brigade et oui on s'est battue l'année dernière pour garder une formation et oui on est investie dans nos classes et oui on est moyennement content de vous débarquer et prendre notre place alors que nous avons mis beaucoup de choses en place. Ce que vous ne comprenez pas encore, c'est que l'année prochaine, c'est vous qui allez vous retrouvez dans notre cas, car ils auront encore besoin de place pour les stages PES et qu'ils vont vous déplacer sans scrupules et là, je pense que vous réaliserez un certain nombre de choses et serez, passez moi l'expression, un peu moins "imbue de votre personne".

Je comprends l'excitation dans laquelle vous êtes et vraiment je souhaite que vos stages se passent le mieux possible et que vous soyez le maximum à être titularisés, mais arrêtez de cracher dans la soupe en disant que les Brigades ont choisi d'être brigade, que c'est leur rôle, qu'elles n'avaient qu'à se battre, etc, etc...certaines et certains sont T1, n'ont pas choisi d'être là donc un peu d'humilité, les brigades peuvent avoir des choses à vous apprendre!!!

En attendant, bonne chance à vous.

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Ouh là ça commence à partir en règlement de comptes cette discussion... C'est dommage, c'était pas le but du post...

Je ne sais pas vraiment vers qui sont tournés les "reproches" si je puis dire, en tout cas, je n'ai jamais dis que le ZIL n'avait rien fait dans la classe... Loin de là !!! Il les a fait bosser, ça c'est certain... Ils ont vu plein de choses !!! Sauf qu'étant donné qu'il ne pensait rester que quelques semaines, il n'a pas été poussé à faire de progressions et d'emploi du temps, sachant très bien que la titulaire reprendrait son poste et se ferait tout ça sans problème !!! Il était là pour combler le temps... Il en a pleinement conscience et le dit lui-même... Sauf qu'en plus de ça, la méthode employée avec les élèves, aux vues de leurs difficultés d'attention, leur manque de travail, de sérieux et de règles, n'était pas vraiment la bonne... Je pense que le "prenez votre livre p.83, exercice 2" n'est pas vraiment la meilleure manière d'intéresser des élèves "difficiles" à se mettre au boulot... Et je ne dis pas non plus que ce que je vais mettre en place sera forcément mieux et que je vais révolutionner l'éducation... Mais je vais au moins essayer, en ayant vu les points faibles et vu ce qui ne marche pas, de proposer autre chose qui les motivera, je l'espère...

Enfin, pour ce qui est de se battre, je suis tout à fait d'accord, car on n'a pas à enlever des postes aux brigades qui ont mis des choses en place pour les donner à des débutants (nous...). Sauf que dans mon cas, c'est un petit peu différent, il est ZIL...

Voilà juste pour une mise au point, car je ne voudrais pas que mon propos soit mal interprété et donc déformé, parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... Et jamais je ne me permettrais de critiquer un enseignant, remplaçant ou non, en disant qu'il n'a "rien foutu"... D'autant plus qu'il a plus d'expérience que moi... Par contre, je suis tout à fait capable d'analyser les pratiques et notre formation consiste justement en ça, sinon le stage d'observation n'aurait aucun sens...

Bref, voilà ce que je voulais rajouter pour éviter les mauvaises interprétations ;)

Bon courage à tous...

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Désolée, mais cette fois-ci, je ne peux m'empêcher d'intervenir. Je suis Brigade et oui on s'est battue l'année dernière pour garder une formation et oui on est investie dans nos classes et oui on est moyennement content de vous débarquer et prendre notre place alors que nous avons mis beaucoup de choses en place. Ce que vous ne comprenez pas encore, c'est que l'année prochaine, c'est vous qui allez vous retrouvez dans notre cas, car ils auront encore besoin de place pour les stages PES et qu'ils vont vous déplacer sans scrupules et là, je pense que vous réaliserez un certain nombre de choses et serez, passez moi l'expression, un peu moins "imbue de votre personne".

Je comprends l'excitation dans laquelle vous êtes et vraiment je souhaite que vos stages se passent le mieux possible et que vous soyez le maximum à être titularisés, mais arrêtez de cracher dans la soupe en disant que les Brigades ont choisi d'être brigade, que c'est leur rôle, qu'elles n'avaient qu'à se battre, etc, etc...certaines et certains sont T1, n'ont pas choisi d'être là donc un peu d'humilité, les brigades peuvent avoir des choses à vous apprendre!!!

En attendant, bonne chance à vous.

Je ne comprends pas cette effervescence! Celle qui a répondu que les brigades peuvent s'attendre à tous moments à partir n'est pas une "PES imbue de sa personne" mais, il me semble une titulaire en place depuis quelques années qui essaie de nous faire "déculpabiliser" car oui, c'est dur pour nous de prendre la place de quelqu'un si il n'a pas envie de partir! Nous étions en formation la semaine dernière et c'était une des discussions principales: notre gène vis à vis des brigades bien dans leur classe. Pour ma part je ne me sens pas imbue de moi même quand je me permets de dire que j'avais l'impression que "pas grand chose avait été fait" c'est juste qu'il n'y a pas de cahier journal dans la classe et que les progressions portaient les intitulés des anciens programmes, les étiquettes des rituels (en MS) assez réduits: étiquette des jours de la semaine uniquement, pas de classeur qui réuni les travaux effectué et les évaluations des élèves; mais la titulaire est partie mi-septembre et le remplaçant a été reconduit à chaque fois pour des courtes périodes donc pas facile de s'organiser pour lui. On est pas dans le jugement mais le constat. Donc, on ne mélange pas tout, personne n'a dit "cool, j'ai un poste et je déboulonne un brigade qui de toutes façons ne valait rien". Ce n'est facile pour personne et on s'est tous battu contre cette réforme, mais voilà, elle est passée, on en fait les frais!

Posté(e)

Ouh là ça commence à partir en règlement de comptes cette discussion... C'est dommage, c'était pas le but du post...

Je ne sais pas vraiment vers qui sont tournés les "reproches" si je puis dire, en tout cas, je n'ai jamais dis que le ZIL n'avait rien fait dans la classe... Loin de là !!! Il les a fait bosser, ça c'est certain... Ils ont vu plein de choses !!! Sauf qu'étant donné qu'il ne pensait rester que quelques semaines, il n'a pas été poussé à faire de progressions et d'emploi du temps, sachant très bien que la titulaire reprendrait son poste et se ferait tout ça sans problème !!! Il était là pour combler le temps... Il en a pleinement conscience et le dit lui-même... Sauf qu'en plus de ça, la méthode employée avec les élèves, aux vues de leurs difficultés d'attention, leur manque de travail, de sérieux et de règles, n'était pas vraiment la bonne... Je pense que le "prenez votre livre p.83, exercice 2" n'est pas vraiment la meilleure manière d'intéresser des élèves "difficiles" à se mettre au boulot... Et je ne dis pas non plus que ce que je vais mettre en place sera forcément mieux et que je vais révolutionner l'éducation... Mais je vais au moins essayer, en ayant vu les points faibles et vu ce qui ne marche pas, de proposer autre chose qui les motivera, je l'espère...

Enfin, pour ce qui est de se battre, je suis tout à fait d'accord, car on n'a pas à enlever des postes aux brigades qui ont mis des choses en place pour les donner à des débutants (nous...). Sauf que dans mon cas, c'est un petit peu différent, il est ZIL...

Voilà juste pour une mise au point, car je ne voudrais pas que mon propos soit mal interprété et donc déformé, parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... Et jamais je ne me permettrais de critiquer un enseignant, remplaçant ou non, en disant qu'il n'a "rien foutu"... D'autant plus qu'il a plus d'expérience que moi... Par contre, je suis tout à fait capable d'analyser les pratiques et notre formation consiste justement en ça, sinon le stage d'observation n'aurait aucun sens...

Bref, voilà ce que je voulais rajouter pour éviter les mauvaises interprétations ;)

Bon courage à tous...

C'est pas mal d'avoir précisé car franchement c'était pas clair

De toutes façons quand j'étais PE2 en 1995 une grande partie des étudiants pensaient d'ailleurs qu'ils allaient révolutionner les classes où ils arrivaient, ce n'est pas nouveau et je pense que c'est nécessaire pour avoir une dynamique et un stress positif, d'une certaine manière.

Je n'ai personnellement pas eu le temps d'être imbue de ma personne car déj) j'ai été LC et je me suis bien cassé le nez: brigade, j'ai fait les EREA, les classes uniques...Et au moins en PE2 j'ai pas bavé trop sur le contenu des cours car j'en avais besoin, et j'en avais bien pris conscience.

Désolée mais ton propos n'était pas clair et je t'ai un peu titillée avec un peu d'ironie, pour t'amener à préciser ton propos.

Et ma proposition d'aide est sincère, car j'ai quand même un peu débuté comme ça.

Posté(e)

je ne comprend pas c'est votre 1ere affectation??

lundi je commence ma 2e affectation et je passe de PS d'un super niveau de langage etc à des CE2 en RAR ...c'est chaud de faire la transition en moins d'une semaine... (entre la réception de la convoc puis rencontre avec la titulaire le tout avec une classe à coté qu'il faut continuer à faire tourner) pioufffffff

Posté(e)

Dans notre département, nous n'avons pas 3 semaines dans un niveau puis 3 semaines dans un autre comme c'est le cas parfois. C'est peut être ce que tu veux dire ? En fait nous avons dans l'idéal un remplacement long (ou très long pour moi c'était jusqu'à la fin de l'année)

En ce qui me concerne c'est plutôt compromis : suite au rassemblement certaines brigades devraient récupérer leur poste. Même si personnellement c'est un peu inconfortable, c'est quand même plus logique et ça change la vie à la brigade qui va (surement ?) retrouver sa classe. (et je parle pas des enfants qui n'arrêtent pas de se poser des questions)

on attends...

Posté(e)

On m'a retiré mon poste au profit de la brigade ! Donc oui c'est en train de se faire !

Mais bon tant mieux pour les brigades :))

Posté(e)

Dans notre département, nous n'avons pas 3 semaines dans un niveau puis 3 semaines dans un autre comme c'est le cas parfois. C'est peut être ce que tu veux dire ? En fait nous avons dans l'idéal un remplacement long (ou très long pour moi c'était jusqu'à la fin de l'année)

En ce qui me concerne c'est plutôt compromis : suite au rassemblement certaines brigades devraient récupérer leur poste. Même si personnellement c'est un peu inconfortable, c'est quand même plus logique et ça change la vie à la brigade qui va (surement ?) retrouver sa classe. (et je parle pas des enfants qui n'arrêtent pas de se poser des questions)

on attends...

Ben je vous souhaite bien du courage, c'est vraiment n'importe quoi

Si cela peut vous rassurer, j'ai commencé comme LC en tant que Brigade et ai tourné dans tous les niveaux mais surtout dans la classe unique et le spécialisé.

Je savais, moi par contre que je bénéficierais de la PE2, mais les ai tout de même mis face à leurs "responsabilité": ayant été reçue sur LC donc "moins bonne" que les autres, je n'ai pas eu honte du tout de demander des conseils, des visites de PEMF, conseillers pédas, profs d'iufm...Et en plus vu que les LC on était pas si nombreux que cela, les collègues instits ont eu le temps de me prodiguer de très bons conseils, qui ne remplaçaient pas une formation mais m'ont vraiment aidée à ne pas faire n'importe quoi.

Ca m'a pas empêchée d'être titularisée, et cela fait 16 ans que je travaille

Bon courage et si je peux donner un p'tit tuyau, pas de problème.

J'aimerais que le gvt aie la décence de reconnaître que cela ne va pas mais j'en doute...

Posté(e)

MISTIGRI je te remercie pour ton intervention je n'aurais pas dit mieux.

En ce qui me concerne c'est plutôt compromis : suite au rassemblement certaines brigades devraient récupérer leur poste. Même si personnellement c'est un peu inconfortable, c'est quand même plus logique et ça change la vie à la brigade qui va (surement ?) retrouver sa classe. (et je parle pas des enfants qui n'arrêtent pas de se poser des questions) Effectivement étant moi-même T2, brigade, en attente de ma première inspection, pour la première fois sur un poste classe depuis le début de ma toute jeune carrière, après avoir écopé de la joie du poste fractionné sur 4 écoles, 4 niveaux, je trouve moyen agréable d'avoir à craindre tous les jours que le PES affecté à titre "volant" zil sur le groupe scolaire, débarque dans ma classe pour la reprendre.

Même si je compatis, je pense aussi que beaucoup ici devraient un peu moins tirer dans les pattes des ZIL et BRIGADES, parce que nous ne sommes pas ceux qui vous discréditons nous. Et je suis abasourdie de lire par exemple qu'une PES peut écrire qu'elle a "'fouillé" dans la classe d'un titulaire remplacant pendant qu'il était en congé maladie, qu'il est donc ejecté manu militari sans même pouvoir prendre ses petites affaires et dire au revoir aux enfants (non parce qu'en fait, le problème il est là hein, les enfants, et c'est ça qui rend les choses douloureuses) et que par la même occasion, ne connaissant ni d'ève ni d'adam ce remplacant, la pes se permet de critiquer son travail. Qui te dit qu'il n'a pas remballé chez lui cahier journal et progressions pour les retravailler avant de reprendre sa classe comme je l'ai déjà fait un we?

Vous êtes dans une situation difficile certes, mais un peu moins de hauteur serait bienvenue face aux collègues qui sans prétendre à tellement plus d'expérience que vous, vont devoir récupérer vos restes après vous avoir laissé quoi qu'en disent certains sur les titualires remplaçants, "leurs" élèves. Normalement investis pour des durées qui étaient entendues comme non modifiables. Et c'est aussi pour ça qu'on a "choisi" ou qu'on a fini par accepter ces postes de remplacant brigade, pour s'investir au moins sur une certaine durée, tout en sachant que lorsque la titulaire revient il faut savoir s'effacer. Alors un peu de respect merci. C'est une chose de refuser de se laisser blamer pour votre manque d'expérience, mais faut pas pousser mémé dans les orties et tacler les collègues sacrifiés à l'autel des médias braqués sur les PES au passage hein.

Posté(e)

Bon je vais répéter encore une fois que personne n'a une situation facile dans cette histoire (merci de lire les posts des PES au dessus où j'explique à quel point c'est dur pour tout le monde!) Alors oui j'ai du "fouiller" dans la classe en arrivant pour effectuer mon remplacement mais c'est le principe du remplaçant, je ne pouvais pas rencontrer le brigade avant au moins une semaine après ma rentrée(je l'ai eu au tel et il était tout a fait au courant de ma venue et avait envie de quitter cette classe de maternelle) je n'allais pas rester sur le pas de la porte en disant "je ne peux pas rentrer, ça ne se fait pas, le brigade est malade!" je ne comprends pas où est le problème dans le fait de vouloir lire le cahier journal et les progressions qui sont,en partie, destinés aux remplaçants qui arrivent au pied levé et qui doivent savoir où en sont les enfants! Alors oui j'ai lancé un appel aux autres PES pour évacuer mon stress face à ce nouveau poste qui s'offrait à moi et qui n'était pas évident : le brigade lui même m'a avoué ne pas avoir pu s'investir dans ce poste où il pensait rester deux jours au départ et où il a été prolongé de semaine en semaine et effectivement il n'y avait ni cahier journal, ni progression de mise en place!!! Alors oui, je comprends que certains brigades soient déçus et je trouve cette organisation très peu respectueuse des enfants! Mais j'ai quand même le droit d'avoir dit que pas grand chose avait été mise en place dans cette classe, le brigade lui même m'a dit que ça n'avait pas été évident pour lui et qu'il me mettait dans une drôle de posture!!! Je ne critique absolument pas votre rôle de brigade, je ne me prends absolument pas pour une pro mon message était juste un cri de panique et une demande conseils parce que vous avez beau être malheureuses et ben moi j'ai la trouille de mal faire et cela m'aurait rassuré de pouvoir être épaulé par les écrits de suivis de la classe et par une double commande dont je n'ai pas pu bénéficié!!! Je ne veux donc pas que mon message soit mal interprété mais ça , je l'ai déjà dit plusieurs fois, alors que celles qui ne lisent qu'à travers les lignes pour y décoder des critiques sur les brigades qui n'ont qu'à partir sans broncher, tant pis!!!

Posté(e)

MEA CULPA

Aïe: quand j'ai répondu à Juju, je le lui ai dit après, c'était pour la titiller et qu'elle explicite son propos

Elle a pas dit que le remplaçant n'avait rien fait, mais qu'elle "avait l'impression"

J'ai aussi été un peu piquée sur le moment ayant moi même été brigade...Mais j'ai compris ce qu'elle voulait dire.Elle s'est expliquée.

Je suis une idiote.

Je suis foncièrement désolée.Je tenais à l'écrire. :cry:

Pour en revenir au sujet: Juju, tu as quel niveau dans ton remplacement? :blush:

Posté(e)

MEA CULPA

Aïe: quand j'ai répondu à Juju, je le lui ai dit après, c'était pour la titiller et qu'elle explicite son propos

Elle a pas dit que le remplaçant n'avait rien fait, mais qu'elle "avait l'impression"

J'ai aussi été un peu piquée sur le moment ayant moi même été brigade...Mais j'ai compris ce qu'elle voulait dire.Elle s'est expliquée.

Je suis une idiote.

Je suis foncièrement désolée.Je tenais à l'écrire. :cry:

Pour en revenir au sujet: Juju, tu as quel niveau dans ton remplacement? :blush:

Ne t'inquiète pas pas mra, j'ai bien compris que tu cherchais à me titiller et à me rassurer en me disant que malgré les apparences il y avait sûrement des choses de faites et de mises en place, c'est plus la réaction de certaines brigades qui m'ont étonnées, je suis déjà dans mes petits souliers pour un tout premier poste en plein milieu d'année et me dire en plus que c'est choquant que j'ai osé rentré dans ma nouvelle classe, et ben cela ne m'a pas rassuré! :cry: J'ai évidemment écris que j'avais cette impression de classe un peu abandonnée sur le coup du stress, et, je le répète, parce que mon cas était vraiment particulier (le brigade en place ne pensait pas rester plus de deux jours et n'a effectivement pas fait de cahier journal, ni de progression, n'a pas pas osé collé les chansons, comptines, dans le cahier à cet effet, n'a pas évaluer avec trace papier...) et ce n'est pas un reproche mais un constat! enfin bref, passons! J'ai une moyenne section qui me semble avoir un niveau correct, donc qui n'a pas trop souffert (du moins au niveau des apprentissages) des différentes absences d'enseignants. Par contre elle est très agitée par rapport aux autres maternelles que j'ai pu voir, il me faudra certainement un certain temps pour savoir suffisamment les intéresser, et mettre en place des systématismes pour obtenir un peu plus de calme. :angel_not: :angel_not: Par contre c'est vrai que c'est difficile en maternelle de ne pas avoir de manuel car il faut vraiment "créer" les activités et les ateliers et ce n'est pas toujours évident de le conceptualiser pour des débutants, sachant qu'on a vraiment la tête dans le guidon! En tous cas je reste motivée, mais fatiguée. Je m'interroge par contre sur un élève qui est, selon le psychiatre, précoce, et qui en classe a une attitude difficile à gérer: très agité, voir parfois violent avec ses camarades, il fait des crises si je ne l'interroge pas dans les regroupements, il touche à tout, défait mes affichages, mélange mes fiches... Je suis pourtant à la fois autoritaire et très à l'écoute, j'essaie de valoriser tout ce qu'il sait... je ne sais pas trop quoi faire d'autre. Un autre élève est aussi difficile et refuse parfois totalement des activités, il se met en boule et se roule par terre, et pareil, que je lui parle gentiment ou sèchement, rien n'y fait! Pensez-vous que tous ces changements les ont perturbés et que les choses vont rentrer dans l'ordre, que puis-je mettre en place pour les rassurer?

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