touchpasamestresses Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour! dans ma classe de CE1, il y a pas mal de livres au "coin" bibli. pour l'instant, ils vont lire quand ils ont fini un travail. j'ai commencé à coller une gommette sur la tranche de chaque livre selon le niveau de difficulté (rouge orange vert) maintenant, je souhaiterais organiser un emprunt de livre. mais comment faire pour que ce soit le plus simple possible? je pensais à une grande affiche avec la liste des élèves. chaque enfant écrirait le titre de son livre en face de son prénom+un smiley selon qu'il a aimé ou pas. je ne voudrais pas une fiche bilan rebarbative qui les décourage. avez vous testé des choses dans ce domaine? merci beaucoup par avance!
kirimilia Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 et pourquoi pas un numéro sur chaque livre comme ca ils écriraient juste le numéro? plus rapide et plus simple... enfin c'est une idée
sophsoph Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Pour mes cycles 3, on a un responsable de bibliothèque. C'est lui qui est chargé d'écrire quand quelqu'un emprunte un livre et le raye quand le livre est rendu.
gg72 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour Pour mes Ce1, j'ai un petit classeur avec une fiche par élève. Il y a 3 colonnes : - une pour la date d'emprunt - une pour le titre - une pour mettre une croix quand ils ont rendu le livre. Chacun ramène son livre tous les 15 jours (ce qui leur laisse le temps de le lire). S'ils ne l'ont pas rendu, ils n'en empruntent pas d'autres. bonne idée ton code couleur.
doubleR Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour Pour mes Ce1, j'ai un petit classeur avec une fiche par élève. Il y a 3 colonnes : - une pour la date d'emprunt - une pour le titre - une pour mettre une croix quand ils ont rendu le livre. Chacun ramène son livre tous les 15 jours (ce qui leur laisse le temps de le lire). S'ils ne l'ont pas rendu, ils n'en empruntent pas d'autres. bonne idée ton code couleur. Exactement pareil !!!!
touchpasamestresses Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Posté(e) 8 novembre 2010 Merci pour vos réponses rapides! Je commence à voir à peu près ce que je vais faire. 2 choses: une grande affiche avec la liste des élèves en tête de colonne. En ligne, ce sera: livre 1, livre 2 etc, l'enfant y copiera le titre de son livre. un petit emplacement intitulé "état du prêt" croix= l emprunté.croix entouré= rendu.chaque enfant est ainsi responsable de son emprunt. plusieurs interets: le gamin est content de voir qu'il a lu tant de livres. il peut voir que bidule a emprunté tel livre et lui demander où il l'a pris, ce qu'il en a pensé...moi, je vois d'un coup d'oeil qui n'a pas rendu son livre(croix pas entourée) je vais essayer de mettre ça en place et vous tiendrai au courant. une fiche "trace de lecture): très petite(A5= economie de papier et pas rebarbative! des trucs à cocher. une ou deux phrases à écrire.)à compléter avant de rendre le livre. (on se sert dans la pile en libre accès) deux types: fiction et documentaire. à faire corriger puis coller dans le cahier du jour.je vous la met en pièce jointe. pas de durée de prêt, mais au moins deux jours par livre. droit de l'emporter à la maison. dîtes moi ce que vous en pensez! bon, je vais commencer comme ça et je vous dirai. encore merci! fiche bilan lecture autonome.doc
gg72 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Ta fiche bilan me paraît bien et ça permet de voir si l'enfant a lu ou juste feuilleté le livre...( ce que font beaucoup d'élèves, je pense...) Pour ma part, je donne en plus un album à lire (au choix parmi une bonne dizaine) à chaques vacances avec une fiche de lecture propre à chaque album ( titre / auteur / personnages / vrai-faux / ce que j'ai préféré). Si ça peut intéresser quelqu'un...
touchpasamestresses Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Coucou! je vous raconte donc la suite! j'ai fait deux groupes bibli. Le groupe 1 peut rendre son livre le lundi matin pendant l'accueil.le groupe 2 le mardi.(ils empruntent donc pour une semaine ou deux) les fiches étant petites, les enfants s'en servent comme marque page. ils la déposent en même temps qu'ils rendent le livre.Ils sont très enthousiastes. les fiches sont à disposition dans une enveloppe punaisées au mur. un enfant m'a demandé des fiches pour les petits quotidiens et pour les magazines.ce que j'ai fait illico!, il y a donc 4 enveloppes au mur. il faut dire que j'ai trié les livres et mis de grandes étiquettes canson indiquant le type de livres scotchées sur la bibli. (j'aurai pu le faire avec eux certes...) ils sont à fond! on va voir ce que ça va donner... en pièce jointe les fiches merci à tous pour vos réponses. fiche bilan lecture autonome2.doc
touchpasamestresses Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Coucou! je vous raconte donc la suite! j'ai fait deux groupes bibli. Le groupe 1 peut rendre son livre le lundi matin pendant l'accueil.le groupe 2 le mardi.(ils empruntent donc pour une semaine ou deux) les fiches étant petites, les enfants s'en servent comme marque page. ils la déposent en même temps qu'ils rendent le livre.Ils sont très enthousiastes. les fiches sont à disposition dans une enveloppe punaisées au mur. un enfant m'a demandé des fiches pour les petits quotidiens et pour les magazines.ce que j'ai fait illico!, il y a donc 4 enveloppes au mur. il faut dire que j'ai trié les livres et mis de grandes étiquettes canson indiquant le type de livres scotchées sur la bibli. (j'aurai pu le faire avec eux certes...) ils sont à fond! on va voir ce que ça va donner... en pièce jointe les fiches merci à tous pour vos réponses.
touchpasamestresses Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 je vous mettrai bientôt en photo le fameux tableau collectif.je l'ai encore simplifié. seulement une colonne par elève, large de 5 cm. ça prend de la place.
bibou2 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Pour ma part, j'ai investi dans le logiciel BCDXpress, avec en plus un lecteur de code-barres : en tout, j'en ai eu pour 70 €, mais du coup, pas la peine de numéroter chaque livre ; l'élève scanne le code-barres du livre, et hop, c'est fini (il faut au préalable rentrer tous les livres de la BCD manuellement, mais avec le lecteur de code-barres et un accès internet, ça se fait tout seul).
touchpasamestresses Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir! je vous donne mon impression apres quelques semaines de mise en place. ca roule!c'est génial! les petites fiches plaisent aux enfants. on a résolu deux ou trois petits cafouillages, notamment, bien distinguer chaque fiche. et comprendre comment s'y prendre pour écrire dessus.en effet, dans la fiche fiction, la partie réservée au "résumé" commence par "c'est l'histoire"il n'ont pas compris que c'etait un début de phrase. Maintenant c'est beaucoup mieux. Mine de rien, ils écrivent, ça fait une mini production écrite une fois par semaine. c'est drôle de voir ceux qui ont accrochés, et les quelques récalcitrants qui n'ont pas encore rendu une seule fiche. .ils aiment le format, ne la perde pas car ils la glissent dans le livre. cela fait un rituel rapide deux fois par semaine le matin juste apres l'appel. Bref je suis soulagée! c'est simple et efficace. si vous utiliser mes fiches, racontez moi un peu ce que ça donne pour vous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant