myboo45 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai appris hier qu'un enfant des gens du voyage arriverait dans ma classe de CP (classe de son âge). Je me suis très vite rendu compte qu'il n'avait pas le niveau. Il ne sait pas écrire son prénom, ne connait pas les lettres de l'alphabet.Donc, il ne peut pas rentrait dans le décodage. Qu'est-ce que vous ferez?
seve62 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonsoir, Il m'est arrivé aussi d'accueillir un enfant du voyage en cp alors que cet enfant de 6 ans n'avait jamais été scolarisé. Je précise que c'était lors d'un stage pendant ma pe2 ( l'an dernier). C'est très difficile à gérer. Habituellement, une demande est faite pour une intégration en grande section. Cet élève avait un niveau de PS. Il avait aussi des problèmes de concentration car il ne comprenait pas pourquoi il était là et était étranger aux règles de vie en classe. Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que les phases de phonologie doivent être plus longues avec eux car ils placent l'accent tonique différement et donc ne percoivent pas naturellement les mêmes sons. Je n'ai pas d'autres conseils car la période était trop courte pour pouvoir juger du long terme. Par contre, je sais que tu peux contacter le CASNAV de ta région car ils ont probablement des informations sur cet élève et pourront te donner des conseils.De plus, ils souhaitent qu'on les contacte afin qu'ils puissent suivre la scolarité de ces élèves. Bon courage.
doctole Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai appris hier qu'un enfant des gens du voyage arriverait dans ma classe de CP (classe de son âge). Je me suis très vite rendu compte qu'il n'avait pas le niveau. Il ne sait pas écrire son prénom, ne connait pas les lettres de l'alphabet.Donc, il ne peut pas rentrait dans le décodage. Qu'est-ce que vous ferez? Nous avions eu le cas, il y a quelques années. Nous voulions décloisonner avec la maternelle mais l'inspectrice avait refusé ! Cet enfant ne savait pas tenir un crayon par exemple. Il était perdu le pauvre ! Donc ma collègue, qui l'avait, lui a fait faire des exercices de maternelle. Heureusement son cousin qui était dans la même classe pouvait l'aider car pendant une bonne semaine, il refusait l'aide de tous les autres ! Dès que j'allais en sports, je l'emmenais avec moi. Par contre, tu verras ce sont des enfants très vifs et qui font de très gros progrès rapidement. J'ai en ce moment une petite fille qui a appris à lire en quelques semaines ! Dommage, elle nous quitte demain ... Bon courage !
tiare Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Est-ce que cet enfant va rester jusqu'à la fin de l'année ou est-il là pour une période déterminée (1mois, 10jours, 3 mois) car cela change beaucoup de choses ?
CHL11 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Travaillant dans une école d'accueil des enfants du voyage, je conçoit que cela n'est pas évident. Il faut souvent faire un programme spécial pour chaque enfant. Notre politique est des les intégrer dans la classe de leur tranche d'âge avec max 1 an d'écart mais pour certain nous optons pour un décalage de 2 ans. Lors de leur présence dans l'école les moyens sont mis pour leur apporter un maximum d'aide : aide personnalisée, suivi maître E, décloisonnement spécifique. Ce n'est pas toujours possible dans des écoles non préparées à leur venue. Tout ce que tu feras leur sera bénéfique car comme le dit Doctole ils sont très demandeurs d'apprendre mais il faut se faire à l'idée qu'il va te falloir travailler et préparer que pour eux... Bonne continuation
myboo45 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Merci pour vos conseils!! Donc oui effectivement je vais reprendre à la base!!! Il reste que pour un mois. C'est pour ça que c'est diffcile de s'investir sur quelque chose si cet enfant part très vite!! De plus, je sais qu'il a été scolarisé un peu avant en CP (depuis septembre) mais je n'ai aucune info sur ce qu'il a fait!!!
Invité mufab Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 c'est, avec l'aide des gestes Borel-Maisonny, apprendre bien les voyelles (a, é, i, o, u au moins) et les premières consonnes (l, m, r, ch, v, par exemple), Bon d'accord, mais où trouver ces fiches toutes prêtes ? Sont-elles coûteuses ?
myboo45 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Merci de ta réponse Rikki!!!Je vais essayer d'approfondir la dessus! J'utilise les gestes déjà avec ma classe!!
Invité mufab Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Merci de ta réponse Rikki!!!Je vais essayer d'approfondir la dessus! J'utilise les gestes déjà avec ma classe!! Mince ! Il y avait une vente aux enchères de fiches BM sur un autre post. Myboo tu n'en seras donc pas !!
tiare Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je rajouterai, ayant des enfants du voyage dans la classe, qu'il faut aussi lui donner l'envie de venir à l'école, qu'il se fasse plaisir, donc oui à l'apprentissage de la lecture mais oui aussi à des activités plus ludiques.
CHL11 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm Ca c'est un lien ou tu trouveras des affiches Borel M.
Invité mufab Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm Ca c'est un lien ou tu trouveras des affiches Borel M. Merci CHL11. (Question subsidiaire : il fait quel son ton avatar ?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant