Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je répète ce que j'ai déjà écrit sur un autre post:

La rédaction du DUER n'incombe pas aux directeurs mais à l'IA... Tout au plus, les directeurs (et les adjoints) peuvent contribuer à sa rédaction.

On peut lire ici un argumentaireavec les références. C'est un site départemental, mais le raisonnement peut être appliqué partout en France...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tinsel

4

• mematonneau

3

• Enciel

3

• dada

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pas reçu chez nous mais il me semble difficile à remplir : parties individuelles telles que le Kms parcourus (on totalise et on fait la moyenne?) et parties collectives sur la configuration de l'établissement (intéressantes car on n'a pas forcement ce type de regard). Le plus simple me semble de mettre 5 partout et la pas de risque de se voir mis en défaut d'avoir sous-évalué... (lol)

Posté(e)

Alors pour notre part, on a du remplir un document en sélectionnant 5 risques majeurs.

Par la suite, on a eu une réunion avec la conseillère péda et un "formateur" (en fait un gars dont la circo était pilote dans l'académie et qui du coup doit former les autres), réunion considérée comme une anim péda. Ils nous ont expliqué que pour une fois le système s'intéressait à nous alors que c'était dans notre intérêt d'y répondre.

En gros, tu évalues d'une par la fréquence à laquelle tu es confronté au risque ( par exemple si tu as mis "sol glissant par temps de pluie" tu peux cocher la case "mensuel" et la dangerosité du risque genre mortel ou nécessitant un arrêt maladie (je crois qu'il y en a 5 types de chaque).

On a rempli ça sur un application sur le net, pour 5 risques identifiés en équipe éducative et le logiciel te calcule si c'est un risque grave ou pas. Après l'inspection centralise tout ça et t'appuie si besoin en conseil d'école si tu demandes la résolution du risque évoqué.

Bon bien sûr la mairie te répondra que ça coûte de l'argent et qu'elle réfléchit, toi t'auras perdu du temps à remplir le doc et rien n'aura changé mais ça aura fait plaisir à notre ministre!

Posté(e)

Pff même département qu'auree mais nous aucune aide de l'inspection... Depuis qu'on a reçu ça mardi soir, les mails retransmis à toutes les écoles fusent. Tout le monde s'insurge et demande comment le remplir, mais pas de réponse, les secrétaires de circo sont malades... Ils n'ont même pas pris la peine de nous dire que ça concernait les risques des adultes seulement! On est vraiment censé tout savoir en tant que directeur? :cry:

Posté(e)

"Ils nous ont expliqué que pour une fois le système s'intéressait à nous alors que c'était dans notre intérêt d'y répondre"

Dans l'esprit ambiant, ce genre de document sent le 'parapluie qui s'ouvre' (même s'il a le mérite de susciter la réflexion sur notre envirennement) et effectivement pour le dirlo qui aura retourné le doc une sacrée resposabilité en cas d'incident 'sous-evalué'

Posté(e)

Alors moi je suis seule dans l'école, je vous laisse imaginer mon désarroi... :sad:

Posté(e)

De toute façon, quand le "système" s'intéresse à nous, ce n'est que pour mieux se protéger et se décharger sur nous de responsabilités qui sont les siennes...

wink.gif

Au final, il vaut donc mieux refuser d'entrer dans ce jeu.

Posté(e)

Dans une précédente école, je me suis échiné à élaborer un vrai PPMS avec un maximum de sérieux. Résultat des courses, la mairie n'a pas exécuté les travaux indispensables en se contentant de palliatifs insuffisants, et n'a pas rédigé de PPMS pour le temps cantine, l'étude, etc…

Ou le PPMS est un vrai besoin et certaines mairies ne font pas leur travail, ou ce n'est qu'un chiffon de papier en plus…

J'ai changé d'école, celle où j'arrive n'a ni PPMS ni DUER. Personne ne me demande de DUER, l'ACMO me demande un PPMS.

Je change cette fois de stratégie et vais faire jouer la force d'inertie : comme je le fais déjà pour les compte-rendus des divers conseils que je rédige sans les envoyer (depuis la grève administrative) à mes IEN successifs qui ne m'ont jamais rien réclamé, à ceci près que je ne me presserai pas de les rédiger.

Est-ce que ce monde est sérieux ?