Aller au contenu

Elève qui ne veut pas parler (sauf à sa famille, dans sa maison)


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une élève dans ma classe (MS) qui est arrivée peu avant les vacances de la Toussaint.

Sa mère m'a prévenue qu'elle était très timide, que l'année dernière la maîtresse n'a pas entendu une fois le son de sa voix. Au début de l'année elle était dans une autre école.

Elle parle avec les membres de sa famille, à la maison. Dès qu'un "étranger" est assez proche pour l'entendre, elle se tait.

Elle est très intelligente, travaille bien.

Selon sa mère, elle a peur qu'on se moque d'elle, qu'on la juge.

En classe, elle s'est fait des copines (autant qu'on peut s'en faire sans parler...). J'ai une classe sympa, plusieurs filles l'ont intégrée à leurs jeux dans la cour, lui donnent la main volontiers en rang...

Elle a aussi l'habitude de rester a coté de moi, dans la cour, lorsqu'elle ne veut plus jouer (j'ai l'impression qu'elle s'y sent en "sécurité").

Les seuls moments où elle parle, c'est pendant qu'on chante en collectif (je la voie chanter en même temps que les autres) ou qu'on compte ensemble, par exemple... Quand sa voix est couverte par celle des autres (dailleurs je n'ai pas pu vérifier si elle fait du "playback" ou si elle chante vraiment).

Mais cette attitude me fait espérer que c'est seulement un gros manque de confiance en elle... et que je peux arriver à la "débloquer" d'ici la fin de l'année...

J'aimerais savoir si vous avez déja eu ce genre d'élèves, et si vous avez réussi (et surtout : comment?) à les faire parler (en tête à tête avec l'adulte, au moins).

Quelle attitude adopter vis-à-vis d'elle ? Par exemple elle ne répond pas "présente" le matin, mais je ne relève pas... (je la regarde quand même quelques secondes en feignant d'attendre sa réponse, mais n'insiste pas).

J'essaie de la "prendre par surprise" (l'interroger dans le "feu de l'action", pendant un jeu...) mais ça n'a pas encore marché...

Comment faire ?

Merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • noiramino

    8

  • Susie

    5

  • Sapotille

    3

  • Zaubette

    2

J'ai 2PS qui ne parlent pas, elles ont déjà fait une tps dans la même école.

L'une d'elle a dit en fin d'année à l'atsem "mais je sais parler" et d'après elle, elle parle très très bien.

Après l'avoir vécu avec ma propre nièce je crois que je vais attendre simplement qu'elles se décident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même élève en GS !

Il ne parle pas du tout à l'école ou avec des étrangers. Mais il parle chez lui (et beaucoup, évidemment, de se retenir toute la journée...). Il a même son cousin à l'école : il ne lui parle pas à l'école mais à la maison si.

Il maitrise très bien toutes les autres compétences.

Il est installé dans ce statut : les autres savent qu'ils ne parlent pas donc parlent pour lui. Depuis le début de l'année, je travaille beaucoup sur ce point.

Après avis du psy scolaire, je le mets aussi face à ses responsabilités : il sait parler mais ne veut pas parler donc s'il ne parle pas lors des jeux de langage et il ne peut pas gagner. Bon, ça donne aucun résultat pour le moment mais le psy m'a dit de travailler sur cette voie, on va voir dans quelques semaines.

Cet élève est aussi très timide et refuse de manger devant les autres.

Bref, pas trop de solutions mais je me questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre d'élève mais en pire puisqu'elle ne participait même pas au chant ou autres moments collectifs. Et je n'ai jamais réussi à la faire parler pendant les 4 années où elle était dans ma classe.... :sad: Elle a appris à lire sans dire un seul son à l'école! Le problème venait de la maman qui faisait tout à la place de sa fille, tout absolument tout, et même jusqu'à parler à sa place... :sad: :sad:

Pour en revenir à toi, je ne brusquerais pas cette petite en tous cas. Il vaut mieux qu'elle se sente en confiance. Pas facile pour elle d'arriver en cours d'année!

Peut-être que dans des moments en petits groupes elle se débloquera, peut-être grâce à des supports comme le cahier de vie ou la mascotte de la classe? Patience donc et pas de "fixation" sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas l'an dernier en MS.

La maîtresse de PS n'avait jamais entendu sa voix.

La petite parlait un peu dans la cour avec ses copines.

Je l'ai mise en classe à côté de la copine la plus speed.

A la fin de l'année, je devais lui demander de se taire !! :lol:

Cela fait moins d'une semaine qu'elle est dans ta classe, il ne faut pas paniquer.

Il faut d'après moi, passer par les autres enfants. Ils vont l'inciter à parler.

Puis pour l'adulte, petit à petit, lui parler en relation duelle pour la mettre en confiance.

Quand elle aura confiance en toi, elle parlera.

La maman avait un peu peur qu'elle se rebloque en changeant de classe, mais je n'ai pas trouvé opportun de la garder un an supplémentaire (j'ai un MS/GS) car j'ai pensé que le passage au CP aurait été encore plus violent.

Je pense que j'ai eu raison car son blocage de début d'année s'est estompé au bout de trois semaines. Il est vrai que j'ai particulièrement fait le lien avec sa nouvelle maîtresse, que je l'ai mise en GS avec la fameuse copine de l'an dernier et l'ai rassurée en lui disant que si elle voulait, elle pouvait revenir dans ma classe.

Et elle ne l'a pas demandé !! :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Zaubette, je n'en fais pas une fixation mais je l'observe beaucoup...

Cela me peine car j'ai déjaeu un témoignage sur un élève qui a redoublé son CP car il ne parlait pas, j'imagine que ça lui avait posé beaucoup de soucis pour la lecture (d'ailleurs ton élève Aaubette était fortiche pour être arrivée à apprendre à lire dans ces conditions ! mais je me demande comment l'enseignant a su qu'elle savait bien lire ?)

En fait j'ai peur que cette situation s'installe, que plus elle restera longtemps sans parler, plus ça sera difficile de parler pour la premiere fois devant les autres...

Même si ça peut venir d'un coup, du jour au lendemain... mais je ne me satisfais pas de cette éventualité !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Steph.Stephy.

Mon élève n'a pas l'air de parler à ses copines dans la cour... mais je vais continuer à l'observer !!

Je vais essayer de passer par les autres élèves, peut-être qu'elle sera moins intimidée de parler en présence d'un enfant.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une en PS : elle n'a pas ouvert la bouche de l'année, ni pour parler, ni pour chanter. En MS, avec ma collègue, elle a commencé à parler un petit peu vers la fin de l'année, mais uniquement à ses copines, quand elle pensait que la maîtresse ne l'entendait pas. Je l'ai eu à nouveau en GS, elle m'a parlé dès la rentrée mais à toute toute petite dose et uniquement quand c'est moi la sollicitait. Il lui arrivait quand même encore fréquemment de ne pas me répondre quand on était en grand groupe. Je n'insistais pas. Par contre, en petit groupe, je la poussais un peu plus.

Je ne suis sûre de rien, mais si cette petite fille n'a pas d'autres difficultés, peut-être faut-il seulement attendre qu'elle se débloque (tout en continuant à la solliciter bien sûr!). Je crois aussi que pour certains enfants, c'est aussi intimidant de parler avec la maîtresse en relation duelle, que de parler devant la grand groupe. Il faudrait peut-être la solliciter plus quand tu travailles en petit groupe, pas forcément pour qu'elle te parle à toi, mais plutôt avec les autres enfants (jeux de société, lui demander d'aider un autre enfant...)

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a traversé 4 années de maternelle en n'ayant jamais prononcé un seul mot ni avec les adultes, ni avec les enfants.

Elle parlait couramment à la maison depuis son plus jeune âge (premières phrases à 17 mois !).

Elle travaillait très bien, comprenait tout, rendait des travaux impeccables , avait des copines, semblait heureuse d'aller à l'école, me racontait tout ce qu'elle y faisait le soir, me récitait les comptines , me restituait les histoires lues par la maîtresse

Ni les 30 séances de psy sur 2 ans, ni les essais de diverses méthodes des maîtresses, ni les ruses, ni nos promesses de cadeaux, ni les tentatives de ses "copines" dans la cour n'y ont rien changé.

Elle a prononcé son premier mot aux adultes au CP et ses premiers mots avec les camarades au CE1.

Elle a ensuite sauté une classe, fait une scolarité sans accroc (à part quelques bavardages au collège ....et vraiment trop de bavardages au lycée ...wink.gif).

Elle termine son Master de ....communication à l'IEP...laugh.gif.

Un conseil : ne rien faire et attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le témoignage de tartinette est éloquent !!!

Je vais essayer les divers "biais" et si aucun ne marche, je n'aurai pas d'autre choix que d'attendre... et d'être très frustrée !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle termine son Master de ....communication à l'IEP...laugh.gif.

Un conseil : ne rien faire et attendre.

Excellent !!! :thumbsup:

On a le droit de désirer ne pas vouloir entrer dans le moule, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne rien faire et attendre.

Ne rien faire peut également se révéler catastrophique dans certains cas.

Je vous renvoie vers l'association de familles d'enfants atteints de Mutisme sélectif : Ouvrir la voix

Il y a dans mon école une fillette atteinte de ce trouble du comportement. Elle est actuellement en CM1, et en groupe-classe personne n'a jamais entendu le son de sa voix. Comme l'enfant dont il est question dans le post, elle parle chez elle, ou dans certaines circonstances (chez certaines copines, etc.) Des thérapies existent, très longues, dans le cas de la petite M., à pas de fourmis, elle réussit à communiquer verbalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...