Aller au contenu

stages


ninie63

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexsoso

    9

  • cm88

    7

  • mamino

    6

  • angelbeth

    6

Membres les plus actifs

Otez-moi d'un doute. Dans un département, il y a plusieurs circo et donc plusieurs IEN ?

Oui, plusieurs circonscriptions et plusieurs IEN et donc plusieurs inspections académiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez-moi d'un doute. Dans un département, il y a plusieurs circo et donc plusieurs IEN ?

Oui, plusieurs circonscriptions et plusieurs IEN et donc plusieurs inspections académiques.

Non, UNE SEULE inspection académique par département, avec un Inspecteur d'Académie, Directeur Départemental des Services de l'Education Nationale. (IA/DDSEN)

Il a le droit de faire ce qu'il veut de ses personnels.

Dans chaque département, plusieurs circonscriptions, gérées chacune par un Inspecteur de l'Education Nationale (IEN).

Ceci, pour la province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc entièrement possible de faire un stage en responsabilité, et ce, même dans une académie où l'on est pas admissible (selon les dires des inspections). Le fait de choisir mon département c'est plutôt pour être proche de mon domicile, ce n'est pas par obligation. Je vous tiendrais au courant de la réponse de l'IEN.

Et non pas partout, dans plusieurs académies il n'y a de places en responsabilité que pour les admissibles (candidats libres ou non)

ce qui pose d'ailleurs des problèmes pour les inscrits en M2 à Toulouse et admissible sur Créteil et Versailles vu que les calendriers de stages ne coïncident pas...

Sinon pour Toulouse, si il y en a que ça intéresse, les stages sont fixés entre en février et avril.

Voilà :)

Mais pour ceux qui sont inscrits en M2 et qui ne sont pas admissibles, leur université va bien trouvé une solution, les décideurs ont bien du envisager cette possibilité! Ceci étant, il me semble plus judicieux de privilégier les admissibles (candidat libre ou non) pour les stages en responsabilité, c'est plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant le Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 cité dans une des réponses précédentes, je lis ceci dans le Chapitre 2 sur l'organisation :

"Ces stages sont placés sous la responsabilité administrative et pédagogique de l'équipe pédagogique

du master. Dans les écoles ou les établissements d'accueil, les stagiaires sont placés sous la

responsabilité du directeur ou du chef d'établissement.

L'organisation des stages doit garantir leur compatibilité avec les études poursuivies dans le cadre

du master et de la préparation aux concours (volume horaire, emploi du temps)."

Ainsi pour moi, c'est l'université où l'étudiant suit sa formation qui doit gérer le stage en responsabilité, donc l'académie où il est en formation et non l'académie où il a passé les épreuves.

Qu'en dîtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté l'IEN pour faire le stage en responsabilité qui m'a répondu ceci : il faut trouver une école qui soit d'accord pour nous accueillir faire signer la convention de stage et la retourner à l'IEN pour qu'il donne son accord.

Petit problème : je pensais pouvoir trouver cette convention de stage sur internet mais je fais choux blanc. Alors si quelqu'un sait où la trouver je suis preneuse.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté l'IEN pour faire le stage en responsabilité qui m'a répondu ceci : il faut trouver une école qui soit d'accord pour nous accueillir faire signer la convention de stage et la retourner à l'IEN pour qu'il donne son accord.

Petit problème : je pensais pouvoir trouver cette convention de stage sur internet mais je fais choux blanc. Alors si quelqu'un sait où la trouver je suis preneuse.

Merci d'avance

Je suis preneuse aussi! Moi je suis admissible au second concours interne, je viens d'appeler l'IA de mon département qui m'a répondu que je devais tout d'abord trouver une école prête à m'accueillir en stage puis envoyer une lettre à la division des personnels enseignants du premier degré afin d'expliquer ma situation et de demander leur accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine PE directrice a des conventions de stage à son bureau, si vous démarchez des écoles ce sera peut-être aussi le cas, sinon l'inspection académique peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, malheureusement il demande l'établissement où l'on suit la formation, or je ne suis rattachée à aucun établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il est absolument impossible de demander à une école de vous accueillir pour un stage en responsabilité ! Un stage d'observation, OK.

Le stage en responsabilité, comme son nom l'indique, signifie que vous avez la responsabilité de la classe, et que donc vous êtes seul(e) dans cette classe.

Un directeur d'école n'a pas le pouvoir de sortir un instit de sa classe pour vous y mettre à sa place.

Un IEN non plus, d'ailleurs!

Ceci est du ressort de l'IA.

Il vaudrait mieux écrire une lettre à l'IA pour faire cette demande. Si c'est bien un stage en responsabilité que vous souhaitez.

Pour un stage en observation, un directeur, avec l'accord de l'IEN et la signature d'une convention, peut le faire. Il vous faut simplement trouver l'instit qui vous accueille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Toulousains admissibles candidats libres l'adresse safco-concours@ac-toulouse.fr est désormais fonctionnelle, il faut prendre contact avec ce service pour les stages.

Modifié par ttamttam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...