Aller au contenu

stages


ninie63

Messages recommandés

Le stage d'observation m'intéresse moins car j'en ai déjà fait un l'année dernière et je suis assistante d'éducation depuis 4 ans.

Je continue mes recherches et espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexsoso

    9

  • cm88

    7

  • mamino

    6

  • angelbeth

    6

Membres les plus actifs

C'est donc entièrement possible de faire un stage en responsabilité, et ce, même dans une académie où l'on est pas admissible (selon les dires des inspections). Le fait de choisir mon département c'est plutôt pour être proche de mon domicile, ce n'est pas par obligation. Je vous tiendrais au courant de la réponse de l'IEN.

Et non pas partout, dans plusieurs académies il n'y a de places en responsabilité que pour les admissibles (candidats libres ou non)

ce qui pose d'ailleurs des problèmes pour les inscrits en M2 à Toulouse et admissible sur Créteil et Versailles vu que les calendriers de stages ne coïncident pas...

Sinon pour Toulouse, si il y en a que ça intéresse, les stages sont fixés entre en février et avril.

Voilà :)

Mais pour ceux qui sont inscrits en M2 et qui ne sont pas admissibles, leur université va bien trouvé une solution, les décideurs ont bien du envisager cette possibilité! Ceci étant, il me semble plus judicieux de privilégier les admissibles (candidat libre ou non) pour les stages en responsabilité, c'est plus logique...

La solution est simple: stage en observation et (pseudo) pratique accompagnée !

Tu voudrais que les étudiants en M2 non admissibles aient un stage en responsabilité peut-être? J'espère que je comprends mal.

Être "seulement" inscrit en M2 ne donne aucune légitimité pour enseigner et ça n'a d'ailleurs jamais été le cas par le passé quand la formation était différente. Le droit d'enseigner est donné par le concours ( même si j'en conviens cette solution est loin d'être parfaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 discours se tiennent, et ne sont pas antagonistes :

réserver les places aux admissibles pour les stages en responsabilité (c'est un minimum à défaut de nous former)

proposer des stages autres pour les m2 non admissibles (stage de recherche, institut péda ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ceux qui sont inscrits en M2 et qui ne sont pas admissibles, leur université va bien trouvé une solution, les décideurs ont bien du envisager cette possibilité! Ceci étant, il me semble plus judicieux de privilégier les admissibles (candidat libre ou non) pour les stages en responsabilité, c'est plus logique...

La solution est simple: stage en observation et (pseudo) pratique accompagnée !

Tu voudrais que les étudiants en M2 non admissibles aient un stage en responsabilité peut-être? J'espère que je comprends mal.

Être "seulement" inscrit en M2 ne donne aucune légitimité pour enseigner et ça n'a d'ailleurs jamais été le cas par le passé quand la formation était différente. Le droit d'enseigner est donné par le concours ( même si j'en conviens cette solution est loin d'être parfaite)

Tout étudiant en M2 doit avoir droit à un stage en responsabilité, sinon ça ne doit pas s'appeler un master professionnel des métiers de l'enseignement, déjà qu'en faisant seulement quelques semaines de stage, c'est un peu gros d'appeler ça un master professionnel... Le but du M2, c'est justement de remplacer la PE2 où les admis au concours avaient des classes en responsabilité, ce serait quand même un comble que tous les inscrits en master 2 n'aient pas de stage en responsabilité, et c'est d'ailleurs ce qui se passe...

Si l'on suit ta logique, même les admissibles ne devraient pas avoir le droit d'enseigner, les épreuves d'admissibilité n'ont pas grand chose à voir avec l'enseignement et ils n'ont pas non plus leur concours puisqu'ils ne sont qu'admissibles.

Edit : je précise que je suis admissible, mais non inscrite en master pour ma part.

Le Pe2 avait réussi le concours, donc il n'était pas dans la situation actuelle de celle d'un M2 non admissible. Je ne suis absolument pas contre le fait qu'un M2 admissible puisse effectivement prétendre à une stage.

Le recrutement est imparfait, je suis d'accord sur ce point.

Si tous les M2 peuvent ou doivent enseigner, le concours n'a plus lieu d'être.

Je ne veux pas opposer ceux qui sont en masters et ceux qui ne le sont pas. Je dis juste qu'être en M2 donne droit à une formation. Un admissible (en M2 ou non) devrait pouvoir exercer en pratique accompagnée c'est ce qui me semble le plus formateur dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais c'est valable pour un grand nombre de master, les anciens dea par exemple n'offraient que peu de débouchés,

dan le mieux on est que 2 a avoir eu une thèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que pour Lyon, ils ont proposé pour ceux qui avaient pris l'option santé et qui ne sont pas admissibles... : un stage avec l'infirmière scolaire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon stage d'observation de l'année dernière était très intéressant et j'ai pu faire 2 séances en seulement 4 vendredis de stage (j'étais en formation aménagée).

Pour moi qui ne connaissait pas trop la maternelle ça m'a appris des choses. La prof était extra et j'étais rarement au fond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon aujourd'hui c'est un master, et si il est clair qu'il manque l'aspect professionnel, l'introduction de la recherche peut ouvrir des pistes pour le futur !

personnellement je ne trouve pas le stage avec une infirmière scolaire stupide

ps : je pense que certain enseignant sont peut être réfractaire aux stages par peur du jugement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire un autre master alors ?

le stage avec une infirmière révèle beaucoup des difficultés avec que peuvent éprouver certains enfants ?

c'est un rôle important dans l'école en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quoi comme licence ?

là ou je te rejoins c'est que si effectivement le master ne peut en aucun cas ouvrir des voies (qui plus est en recherche) alors autant faire une autre master !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, mais tu es intelligente, une licence de physique chimie peut t'ouvrir la porte de nombreux master qui feront que, si demain tu venais à louper ton concours (ce que je ne te souhaite nullement), te permettrais d'envisager d'autre chose en attendant;

j'ai naïvement cru que ce master éducation était fait pour élever le niveau, maintenant si c'est juste un master de masse ... c'est effectivement lamentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...