Aller au contenu

correspondance des différentes formes d'écriture


picaprof

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en MS-GS cette année, et je sèche en voulant construire une progression pour apprendre à reconnaitre les lettres sous leurs différentes formes : en capitale, en script et en cursive...

Sur le net il existe pleins de fiches d'exercices, mais moi j'ai besoin de savoir ce que vous faites lors des premières séances, avant le travail sur fiche justement. Par où commencer ?

J'espère avoir été claire :-)

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS (je n'ai pas inclus les MS dans cet apprentissage), nous avons d'abord travaillé sur les prénoms, à partir des étiquettes de présence dès la rentrée : Les étiquettes sont en script alors que jusque là elles étaient en majuscules (Retrouver son étiquette à l'accueil, reconnaître les prénoms des absents...). Et on continue tous les jours un petit peu au moment des rituels.

Ensuite nous avons construit les référents pour le rituel de la date : à partir des étiquettes en majuscules, ils ont cherché des indices collectivement pour reconnaître les étiquettes correspondantes en script et en cursive. Ca a été l'occasion de repérer des ressemblances et des différences et d'apprendre à reconnaître les lettres les plus courantes dnas les 3 écritures (e, i, n...)

En ce moment nous construisons des abécédaires individuels qui nous suivront jusqu'à la fin de l'année, dans lesquels on ajoutera au fur et à mesure des mots faisant partie des projets, écrits dans les 3 écritures avec l'initiale colorée.

Des jeux : veritech, logico...

Plus tard dans l'année, je leur ferai construire leurs alphabets individuels qu'on plastifiera et dont ils pourront se servir.

Et bien sûr on apprend les noms des lettres au fur et à mesure qu'on apprend à les écrire en cursive.

Bilan: beaucoup d'entrée différentes dans ma classe, tout au long de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pas d'apprentissages systématisés chez moi.

Des affichages qui servent sous les différentes formes ainsi que des activités ponctuelles (arts plastiques et construction d'abécédaires, jeux de cartes, rituels, tout au long de l'année permettent une reconnaissance et une mémorisation progressive.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons la correpondance des formes d'écriture à partir de lettres mobiles.

On recompose le prénom de l'enfant en majuscules. Puis en dessous, nous mettons les lettres en script ou en cursive.

Puis je prends l'enfant en photo à côté du tableau et en mets une copie dans son classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car il m'intéresse particulièrement !

Je suis en train de réaliser mes programmations en m'appuyant sur une trouvée sur internet qui me paraissait bien adaptée. Mais je reste dubitative concernant l'identification des formes écrites : il est indiqué comme objectif en période 1 :"associer l'écriture en lettres capitalesà l'écriture scripte (prénoms)". J'ai peur de les embrouiller alors même qu'ils ne maîtrisent pas encore la connaissance des lettres de l'alphabet en capitales...

Cela me semble prématuré. Cela me parait être plus adapté pour un début de GS, non ?

Comment progressez-vous dans ce domaine en MS et GS ?

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! J'oubliais que l'objectif cité concerne initialement des MS dans ces programmations... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...