Aller au contenu

Sieste en MS


miss_tinget

Faites-vous faire la sieste à vos MS ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Notre inspectrice nous apprend qu'elle n'est pas favorable pour la sieste chez les MS.

Or, cela c'est toujours pratiqué à l'école. Tous les enfants de MS sont bien heureux de pouvoir dormir. Et nous ça nous permet, en tant qu'école primaire à 3 classes, de faire le décloisonnement en anglais ...

Si la sieste des MS saute, les décloisonnements vont sauter aussi, et ça va être galère pour trouver un moment où faire anglais ...

J'attends vos réponses pour savoir ce qu'on vous a recommandé pour le bien être des enfants ... Si vous avez des textes (loi ?) ou des articles ... merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    8

  • Zaubette

    6

  • Sunday

    4

  • Consuela

    2

chez nous ils font la sieste tant qu'ils en ont besoin. mais je n'ai pas pu voter puisque je ne sais pas ce qu'en pense l'inspecteur! on n'en a pas parlé!

de toute façon, je pars du principe qu'un enfant fatigué n'est pas dans de bonnes conditions pour apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr, alors moi sur mes27 élèves, j'en ai quand même presque la moitié qui s'endort ds des conditions spartiates. Mais hier une nouvelle fois, je me suis fait allumer par la directrice et la conseillère péda qui me suit cette année, en m'opposant que mes élèves allaient avoir plein de lacunes en GS et que j'apportais de l'eau au moulin de la mauvaise considération des instits de MS. Donc j'aimerais savoir ce que vous pourriez me proposer comme activités de temps calme, surtout que la prochaine visite de la cpc aura lieu un après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS font la sieste. Enfin pas tous, c'est en fonction de leur besoin... Donc sur 23, j'ai à peu près 10 élèves qui vont systématiquement à la sieste, le reste c'est selon leur besoin (je leur demande, la plupart disent non mais certains en ont besoin ce jour-là). Ceux qui ne votn pas à la sieste font un moment de temps calme (couchés sur des tapis par terre, écoute de musique/histoire puis moment de relaxation).

Moi je suis pour respecter le rythme des élèves !!! Faut pas oublier qu'en ce début d'année ils ont que 4 ans...!!! (certains n'ont même pas 4 ans!!!). Ils auront bien le temps d'etre stressés tout le long de leur scolarité...

Et moi contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne m'arrange pas ce temps de sieste avec réveil échelonné (certains se lèvent à 15h15 voir 30 !!! ), voir mon post pour savoir quoi faire avec des moyens qui vont à la sieste... Si tous restaient en classe l'aprem ce serait bien plus simple pour les ateliers !!!

Et notre inspectrice pense qu'il faut respecter le rythme des élèves et que donc si un élève a besoin de dormir l'après midi il faut le laisser faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à a question : D'après ces deux personnes, elles n'auront pas le Niveau en GS, , sous-entendu peut-être, le m^me niveau que ds l'autre classe qui est une classe de MS GS. A cela j'ai dit que j'organisais mes ateliers de manière à ce que les enfants participent à tout puisque les matin je prends en priorité en atelier dirigé les enfants qui se reposent, certains d'ailleurs ont d'énormes difficultés à se réveiller !!

Mais de toute façon, comme la dirlo veut ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'il faut respecter le rythme des enfants. L'organisation est parfois complexe mais quand les MS dorment ou se reposent pendant au moins une heure, la maîtresse est libre pour un décloisonnement dans une autre classe de l'école ou pour sa classe à elle dans le cas d'une classe à plusieurs niveaux. Ce n'est pas rien! Et puis au-delà de ça, personnellement je rigole bien d'entendre que les élèves n'auront pas le niveau... Ils ne passent pas le bac! Moi j'aimerai bien voir une étude sur le niveau des élèves en fin de cm2 pour montrer que faire la sieste et respecter le rythme d'enfants si petits n'a absolument rien changé à ses compétences acquises ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec vous ! Surtout que moi j'en profitais après le petit temps de repos pour aider les élèves en difficulté qui ne dorment pas ou pour reprendre avec les autres certaines notions. Mais bon, là je me trouve devant ce pb. Et comme la conseillère ne veut absolument pas voir de temps de repos lors de sa prochaine visite, je viens à la pêche aux activités dites plus calmes ou aux suggestions pour les sciences...

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens de notre école dorment également. Ils sont réveillés au bout d'une heure et on se met au travail tranquillement et ça va. Notre inspecteur est d'accord avec ce fonctionnement.

Modifié par Terredelain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COncrètement l'IEN peut-il imposer une non-sieste pour les MS?

Ta directrice elle ne le peut pas.

En quoi cela la dérange-t-elle?

Moi j'ai presque le problème inverse: ma collègue de MS couche tous ses MS et seulement 10 en auraient besoin mais elle m'assure qu'ils dorment tous (ce qui est faux, je l'ai vu et entendu).

Je ne pense pas que ces enfants auront des retards, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont un peu excités à force d'être chaque jour obligés de rester allongé pendant 1h30 ( :blink: ) alors que certains dormaient déjà très peu voire pas du tout en PS.

Elle pourrait en profiter pour faire avec eux des jeux de société, reprendre des notions ou autre....

Je ne t'aide pas dans ton problème mais je constate que la sieste à tout âge pose toujours question, alors que c'est simple: si les enfants en ont besoin (et si on a la place, c'est autre chose mais important!) ils dorment.

L'an passé j'avais quelques GS qui s'endormaient pendant le temps calme (parfois), ils dormaient et cette année ils sont au CP et ne sont pzs en retard!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS vont tous au dortoir. Au début de l'année, j'ai demandé à ce que ceux qui ne dormaient pas soient levés au bout d'une demie-heure. Réponse de ma collègue (qui surveillait l'endormissement) et des atsem : ils dorment tous. Donc tous mes MS arrivaient ensemble dans la classe au bout d'une heure trente.

Mais ça me paraissait quand même byzarre qu'ils dorment TOUS, tous les jours. En posant des questions aux enfants, aux atsems (en insistant bien!), elles ont fini par me dire que certains ne dormaient pas tout le temps, d'autres quasiment jamais!

Mais comme ma collègue préfère rester dans sa classe uniquement avec les GS jusqu'à 15h, il était d'usage dans l'école de laisser tous les MS à la couchette jusquà cette heure-là!

J'ai fait ma lourdingue, mais au moins maintenant MES moyens non-dormeurs se lèvent entre 14h et 14h15. Ceux de ma collègue (dans le même dortoir) doivent être bien dégoûtés de voir que les autres ont le droit de se lever et pas eux, mais bon, quand j'ai commencé à entendre des enfants me dire qu'ils ne voulaient pas venir à l'école à cause de la sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents dans toutes ces décisions?? Ce sujet les concerne en premier lieu, non??

Pour ma part, je sonde les parents de mes moyens en début d'année pour savoir s'ils dorment encore à la maison, s'ils se lèvent tôt, s'ils se couchent tôt... et depuis 10 ans, je n'ai eu que 2 élèves qui ont eu besoin de dormir et encore, que pendant la première période!

De mon point de vue de maman maintenant, je pense qu'à 4ans, la sieste n'est plus nécessaire. Sinon le soir, ils n'ont plus de fatigue et s'endorment hyper tard (du coup, le lendemain ils sont fatigués à l'heure de la sieste et ça recommence, c'est un cercle vicieux!). Mes deux aînés faisaient la sieste uniquement les jours d'école en PS, normal, l'école ça les fatigait réellement. Et plus du tout en MS. Et aucune de leurs écoles maternelles (différentes pour chacun) ne proposait de sieste aux MS...et tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand j'entends des collègues les fourrer à la sieste pour être plus tranquille ou pour décloisonner!!!!!!!! Ca me met en rage!!!!!! :mad:

Venez donc voir chez moi comment on fait avec du multicours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...