Aller au contenu

Sieste en MS


miss_tinget

Faites-vous faire la sieste à vos MS ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et quand j'entends des collègues les fourrer à la sieste pour être plus tranquille ou pour décloisonner!!!!!!!! Ca me met en rage!!!!!! :mad:

Venez donc voir chez moi comment on fait avec du multicours!!

On ne les "fourre" pas au dortoir pour décloisonner. on profite de la chance qu'on a que les 12 MS dorment réellement, pour pouvoir décloisonner.

Et là, l'inspectrice nous conseille de ne plus les coucher. Tu vois la différence ?

Alors calme toi, et zen. Je veux bien venir voir comment tu fais le multicours si tu m'invites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    8

  • Zaubette

    6

  • Sunday

    4

  • Consuela

    2

Jamais en 6 ans de MS 1 enfant n'a fait la sieste dans ma classe (à part si l'enfant est malade !)

Je vois déjà leur tete si je leur demandais de faire la sieste ! Et ne parlons pas des parents ! Et de l'IEN !

Autant je trouve qu'en TPS, PS c'est normal de faire la sieste, autant en MS ...

Faut pas s'étonner qu'on veuille supprimer la maternelle ... parce que dans certaines classes l'après-midi, c'est sur qu'on n'a pas besoin d'un enseignant bac +5 ...(je ne vise personne sur le forum !)

Je sais que je vais en faire bondir plus d'un ... mais ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr tu vas en faire bondir plus d'un, moi la première !! Eh bien moi en 10 ans d'enseignement et moult remplacements, mais sûrement sur une autre planète (si si !!!) j'ai vu je ne sais combien d'élèves piquer du nez en MS GS et en CP !! En outre, dans toutes les écoles où je suis passées cette année, il y avait tout le temps un temps calme avec repos allongés dans la classe pour certains ! Et la dernière fois c'était avant-hier !! Depuis qu'on me fait la guerre pour le temps calme dans ma classe !!! Ah oui c'est sûr vendredi je n'ai pas fait le même temps calme que d'habitude, puisqu'on me l'a interdit, non seulement des élèves piquaient dangereusement du nez sur le banc, mais c'est préférable car moi je pique les tapis de sol nécessaires à mes autres collègues, mais en plus ils étaient bien plus surexcités et ingérables que d'habitude quand je les ai sortis en récréation à 15h40 !! Eh oui car nous dans notre école nous n'avons récréation qu'à 15h40 !!

Explique-moi comment tu fais Sunday ? Tu as des élèves qui ne se lèvent pas tôt le matin et qui ne restent pas à la garderie le soir et qui en plus mangent à la cantine ?? Sur mes 27 élèves j'en ai parfois 20 qui mangent à la cantine et certains ont en plus la garderie matin et soir ! Et je peux t'assurer qu'ils s'écroulaient pendant le temps calme ! D'autres c 'est vrai ne s'endormaient pas mais au moins ils essayaient de se relaxer !

Alors oui dis-moi quelle est ta recette miracle et dans quel coin de la France tu enseignes, pour que je vienne dans cette académie idéale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr tu vas en faire bondir plus d'un, moi la première !! Eh bien moi en 10 ans d'enseignement et moult remplacements, mais sûrement sur une autre planète (si si !!!) j'ai vu je ne sais combien d'élèves piquer du nez en MS GS et en CP !! En outre, dans toutes les écoles où je suis passées cette année, il y avait tout le temps un temps calme avec repos allongés dans la classe pour certains ! Et la dernière fois c'était avant-hier !! Depuis qu'on me fait la guerre pour le temps calme dans ma classe !!! Ah oui c'est sûr vendredi je n'ai pas fait le même temps calme que d'habitude, puisqu'on me l'a interdit, non seulement des élèves piquaient dangereusement du nez sur le banc, mais c'est préférable car moi je pique les tapis de sol nécessaires à mes autres collègues, mais en plus ils étaient bien plus surexcités et ingérables que d'habitude quand je les ai sortis en récréation à 15h40 !! Eh oui car nous dans notre école nous n'avons récréation qu'à 15h40 !!

Explique-moi comment tu fais Sunday ? Tu as des élèves qui ne se lèvent pas tôt le matin et qui ne restent pas à la garderie le soir et qui en plus mangent à la cantine ?? Sur mes 27 élèves j'en ai parfois 20 qui mangent à la cantine et certains ont en plus la garderie matin et soir ! Et je peux t'assurer qu'ils s'écroulaient pendant le temps calme ! D'autres c 'est vrai ne s'endormaient pas mais au moins ils essayaient de se relaxer !

Alors oui dis-moi quelle est ta recette miracle et dans quel coin de la France tu enseignes, pour que je vienne dans cette académie idéale !!!

Remettrais-tu en cause mes propos ?

Bien sur que certains de mes élèves vont à la garderie et mangent à la cantine (la moitié de la classe, meme !) Tout comme mon fils de 3ans et demi qui est à l'école de 7h30 à 17h30 chaque jour, et qui ne dort pas à la sieste pour autant ! Que ce soit en TPS ou maintenant en PS ! Il attend betement depuis 1 an et demi que le temps de sieste d'1h30 se termine , comme beaucoup d'autres de ses copains d'ailleurs ! :wink:

Je n'ai jamais rien dit à mon collègue, car je trouve normal de proposer la sieste en TPS et PS. MAIS dès janvier tous les PS qui ne dorment pas n'iront plus au dortoir (comme chaque année). Donc presque la moitié des PS ne dorment plus dès janvier ! Alors je me vois bien leur proposer la sieste 6 mois après en rentrant en MS :lol:

En ce qui me concerne, je fais juste un temps calme de 10 mn maxi sur la table et c'est tout !

Et de toute façon, meme si je voulais les faire dormir, je ne pourrais pas ! Pas de place au dortoir ! C'est aussi peut-etre pour cela que dans les écoles où je suis passée, c'était la coutume de ne pas faire dormir les plus grands ! Ben oui, dans mon monde idéal, nous n'avons pas la "chance" d'avoir de la place pour tous les TPS PS et MS pour la sieste !J'ai meme travaillé dans une école en ZEP avec 32 TPS PS jamais scolarisés et seulement 14 lits (et pas d'atsem à temps plein)!!! Alors viens vite me rejoindre dans mon académie si enviée : le Nord de la France ! C'est top ici : beau temps, plein de moyens, pas de chomage ... :glare: N'oublie pas tes bottes en ce moment! Ah et puis ne viens pas trop rapidement car actuellement mon école est dans les inondations ! Trop de chance, non ??? Peut-etre meme que lundi je ne pourrai pas travailler ...ouaaaaaaaaaaaa quel monde idéal ! :lol:

C'est pas souvent qu'on nous envie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand j'entends des collègues les fourrer à la sieste pour être plus tranquille ou pour décloisonner!!!!!!!! Ca me met en rage!!!!!! :mad:

Venez donc voir chez moi comment on fait avec du multicours!!

On ne les "fourre" pas au dortoir pour décloisonner. on profite de la chance qu'on a que les 12 MS dorment réellement, pour pouvoir décloisonner. (mauvaise foi... si tu les mets au lit, au calme, dans le noir...évidemment qu'ils dorment...)

Et là, l'inspectrice nous conseille de ne plus les coucher. (elle a bien raison. )Tu vois la différence ?

Alors calme toi, et zen. (oui oui, je ne suis pas énervée, mais ça agace un peu de tels propos...) Je veux bien venir voir comment tu fais le multicours si tu m'invites (chiche!)!

Comme réponse, je te re-cite ce que j'avais dit plus haut:"De mon point de vue de maman maintenant, je pense qu'à 4ans, la sieste n'est plus nécessaire. Sinon le soir, ils n'ont plus de fatigue et s'endorment hyper tard (du coup, le lendemain ils sont fatigués à l'heure de la sieste et ça recommence, c'est un cercle vicieux!)"

Donc, peut-être que tes élèves ont un moment de fatigue en début d'après-midi et que, du coup, ils s'endorment quand on les couche...mais je serai bien curieuse de savoir s'ils s'endorment à 20H le soir...

Et je t'invite bien volontiers, et très sérieusement, à venir voir comment ça se passe dans ma classe! La Bourgogne c'est très joli: plein de châteaux, de villages "Moyen-ageux", de beaux paysages...Si tu n'es pas dans la même zone de vacances que nous, prend-toi un gîte dans les environs et viens passer quelques jours dans ma classe!! Ca me fera de la compagnie, dans mon petit RPI isolé! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, nous sommes la honte de notre profession, on met nos moyens à la sieste pour pouvoir se tourner les pouces en classe... Honte à nous, nous ne faisons pas bosser pendant 3 heures nos petits moyens de 4 ans...

Après un truc qui fait tilt c'est quand tu parles de TPS, je pense que ça joue peut être chez les élèves... Arrivés en MS, certains (pas tous non ?) ont déjà 2 ans de maternelle derrière eux, et peut être qu'ils prennent le rythme plus vite...

(je suis complétement inculte en TPS vu qu'on en a pas par chez nous!)

Maintenant, tant mieux pour vous si vos moyens ne dorment pas. Perso, je pourrais pas ne pas les coucher... Le fils de ma collègue, l'année dernière en MS faisait la sieste tous les après midi. Cette année il est en GS, il ne fait plus de sieste mais est très fatigué... Il s'endort dans la voiture le soir et fait une sieste le mercredi, samedi et dimanche ! Et pourtant il ne fait pas de garderie...

Je pense que tous les enfants sont différents et que certains ont besoin de ce temps de repos.

Qu'on me jète la pierre, qu'on me traite de mauvaise prof ben tant pis, je continuerai à les mettre à la sieste (ceux qui en ont besoin)...

(et moi contrairement à vous, dans toutes les écoles que j'ai faites, les moyens allaient à la sieste :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes moyens dorment presque tous, mon asem m'envoit ceux qui ne ne dorment pas à la fin du temps calme (25-35 minutes environ, dès fois elle attend de voir si un enfant qu'elle a repéré comme étant fatigué dors assez profondement pour ne pas être réveillé par le bruit de ceux qui sortent de la pièce), et lève les autres au fur et à mesure de leur réveil. J'ai demandé aux parents de me dire si ça allait chez eux et on fera des "tests" si on pense qu'un enfant n'a pas sommeil le soir à cause de la sieste (tests= réveiller l'enfant pour que les parents le couchent plus tôt le soir afin que l'enfant dorme plus la nuit au lieu de rattraper l'après-midi).

Je ne sais pas ce qu'en pense l'IEN mais je ne changerai rien si elle n'est pas d'accord puisque les MS qui ne dorment pas se lèvent à la fin du temps calme et j'estime que même mes GS ont besoin d'un petit temps calme pour être "opérationnels" pour apprendre ensuite.

J'ai toujours vu proposé un temps de repos au MS et je trouve ça normal de respecter leur fatigue mais aussi de respecter ceux qui n'ont pas besoin de dormir.

Je suis passée dans des écoles ou j'étais coincée par les décloisonnements et là c'est honteux! --> je surveillais le repos des PS-MS et j'étais coincée dans la salle pendant 1h avec des MS qui dormaient de moins en moins au fur et à mesure de l'année et des plus jeunes que je ne pouvais pas laisser seuls dans la salle de repos pour aller ailleurs. :blink: Je proposais des activités silencieuses dans un coin de la pièce :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes moyens dorment presque tous, mon asem m'envoit ceux qui ne ne dorment pas à la fin du temps calme (25-35 minutes environ, dès fois elle attend de voir si un enfant qu'elle a repéré comme étant fatigué dors assez profondement pour ne pas être réveillé par le bruit de ceux qui sortent de la pièce), et lève les autres au fur et à mesure de leur réveil. J'ai demandé aux parents de me dire si ça allait chez eux et on fera des "tests" si on pense qu'un enfant n'a pas sommeil le soir à cause de la sieste (tests= réveiller l'enfant pour que les parents le couchent plus tôt le soir afin que l'enfant dorme plus la nuit au lieu de rattraper l'après-midi).

Je ne sais pas ce qu'en pense l'IEN mais je ne changerai rien si elle n'est pas d'accord puisque les MS qui ne dorment pas se lèvent à la fin du temps calme et j'estime que même mes GS ont besoin d'un petit temps calme pour être "opérationnels" pour apprendre ensuite.

J'ai toujours vu proposé un temps de repos au MS et je trouve ça normal de respecter leur fatigue mais aussi de respecter ceux qui n'ont pas besoin de dormir.

Je suis passée dans des écoles ou j'étais coincée par les décloisonnements et là c'est honteux! --> je surveillais le repos des PS-MS et j'étais coincée dans la salle pendant 1h avec des MS qui dormaient de moins en moins au fur et à mesure de l'année et des plus jeunes que je ne pouvais pas laisser seuls dans la salle de repos pour aller ailleurs. :blink: Je proposais des activités silencieuses dans un coin de la pièce :(

Je vais dans ton sens Lady Oscar, il est très important de demander l'avis des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ne font pas la sieste. L'inspectrice n'est pas d'accord. J'ai l'atsem dans la classe donc ça va, parce que l'après-midi 10 GS et 6 MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 27 élèves la moitié s'(endormait au bout de 10 mn et ils s'endormaient si profondément que j'avais du mal à les réveiller pour essayer de les faire travailler. Et pourtant c'est vrai que les conditions étaient rudimentaires !! Mais c'est vrai que je passais pour la fumiste de l'école quand la directrice ou une collègue passait pour m'apporter le cahier de roulement. "Ah bon ils dorment toujours !!! "Voilà ce à quoi j'avais droit. C'est vrai aussi que comme j'ai emprunté 11 tapis de sol de la salle de motricité, je les ai en quelques sorte réquisitionnés et empêche mes chères collègues de les utiliser en motricité.

Ah oui, alors honte à moi si je respecte le besoin physiologique de certains enfants, dont les parents n'étaient d'ailleurs absolument pas mécontents qu'ils se reposent ! Moi j'ai vu mon fils en MS. Oui il était comme les vôtres Sunday et Zaubette : Il ne dormait pas se reposait juste 10 mn , mais est-ce vraiment un repos et le soir en rentrant de l'école, il s'écroulait et ne se réveillait que le lendemain matin ! Ah oui bravo les nouvelles directives !!! Et vous, mesdames et messieurs, répondez-moi sans mentir : N'avez-vous jamais eu un léger coup de barre après le déjeuner si on vous laisse paisibles sans forcément être ds le noir! C'est même pas l'obscurité dans ma classe sauf à la rentrée avec le temps pourri ! Il faudrait peut-être tenir compte du fait que chaque enfant a son propre rythme !!!!

Mais bon c'est vrai qu'avec des stakhanovistes dans votre genre, nous les autres qui respectons les besoins des enfants et qui sommes outrés de voir les enfants se casser le dos, les bras croisés sur la table et les autres qui s'endorment sur le banc, encore plus dangereux, nous ne pouvons rien faire et continuerons à passer pour des fumistes !!

Et moi, je suis contente de voir comment on me considère, moi qui depuis le début de l'année essaie de respecter le rythme de chacun, n'ai pas fait de groupe pour essayer de faire tourner les élèves au mieux lors des ateliers, qui me suis fatiguée pour organiser au mieux ma classe, pour que mes élèves puissent se reposer d'ans d'a peu près bonnes conditions : tapis de sol, coussin qui prend une place folle au portemanteau et éducation au devenir élève, apprendre à respecter les autres m^me si on ne dort pas, avec une musique de relaxation !

Mais oui je sais je suis un paria !!!!! C'est pour cela que je partirai de cette école où j'ai obtenu pourtant le poste à TD

Sur ce bon dimanche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah dis donc, je vois que c'est une question qui suscite le débat ! ;-) Je n'ai pas pu répondre au sondage, je suis remplaçante et aucune idée concernant l'avis de l'inspecteur. Je trouve vos avis intéressants...

Je fais énormément de remplacements en maternelle, et dans ma circo, je remarque que les MS ont toujours un temps de repos qui tourne autour de 40 à 60 min, soit allongés sur des tapis dans les classes, soit en couchettes quand il y a de la place (assez exceptionnel). Certains enfants "attendent que ça se passe", d'autres s'endorment, tous les cas sont possibles. Dans les classes de GS, j'ai vu des temps d'activités calmes en début d'aprem mais aussi des enfants allongés sur des tapis et qui écoutent un CD pendant 30 à 40 min (histoire ou musiques douces).

Bref, je crois que comme pour tout, chacun est différent et certains enfants ont vraiment besoin de repos, même en MS ou GS, tandis que d'autres n'en ont plus besoin dès la PS... Alors, à nous de réfléchir à des fonctionnements qui ne pénalisent personne et soient propices aux apprentissages. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah dis donc, je vois que c'est une question qui suscite le débat ! ;-) Je n'ai pas pu répondre au sondage, je suis remplaçante et aucune idée concernant l'avis de l'inspecteur. Je trouve vos avis intéressants...

Je fais énormément de remplacements en maternelle, et dans ma circo, je remarque que les MS ont toujours un temps de repos qui tourne autour de 40 à 60 min, soit allongés sur des tapis dans les classes, soit en couchettes quand il y a de la place (assez exceptionnel). Certains enfants "attendent que ça se passe", d'autres s'endorment, tous les cas sont possibles. Dans les classes de GS, j'ai vu des temps d'activités calmes en début d'aprem mais aussi des enfants allongés sur des tapis et qui écoutent un CD pendant 30 à 40 min (histoire ou musiques douces).

Bref, je crois que comme pour tout, chacun est différent et certains enfants ont vraiment besoin de repos, même en MS ou GS, tandis que d'autres n'en ont plus besoin dès la PS... Alors, à nous de réfléchir à des fonctionnements qui ne pénalisent personne et soient propices aux apprentissages. :blush:

De même, je suis remplaçante, je passe dans différentes écoles : des écoles où les MS ne dorment pas, ce n'est pas proposé et je n'ai pas l'impression qu'ils soient fatigués dans l'après-midi, des écoles où tous les MS sont allongés, certains dorment (longtemps, jusqu'à 15h45, ils en ont besoin), les autres attendent (1h) puis ils sont levés au fur et à mesure qu'ils se réveillent.

Cela dépend beaucoup des élèves, s'ils font la sieste à la maison ou pas, s'ils se couchent tôt ou tard le soir, je pense qu'il faut faire du cas par cas. Si un enfant ne fait plus la sieste à la maison, pourquoi la lui imposer à l'école ??? Et ce serait bien qu'en fin d'année un temps calme soit suffisant pour les MS, plus de sieste.

J'ai aussi vu une classe de MS en fin d'année : tous les élèves à la sieste jusqu'à 15h30 !! j'ai supprimé la sieste pour le mois de juin pour leur plus grand bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...