Aller au contenu

Sieste en MS


miss_tinget

Faites-vous faire la sieste à vos MS ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

j'étais suppléante en PS/MS l'année dernière. Les 5 PS avaient leur place au dortoir, mais pas les MS.

Ma collègue m'avait dit qu'en MS ils devaient faire la sieste. Moi, bête et naïve, je l'ai "imposée" à tous le premier mois.

Il fallait aménager la classe à chq fois à 13h30: tapis, couchettes entre les tables... Pas très pratique, d'autant que quelques élèves n'avaient pas besoin de sieste.

Le temps de sieste s'est vite transformé en temps calme, car j'avais trop un mauvais souvenir : étant petite,on me forçait à faire la sieste alors que je n'en avais pas besoin. je ne voulais pas reproduire le même schéma!

Du coup, je regroupais les élèves que je savais "dormeurs" dans un coin de la classe, de manière à ce que une fois le temps calme terminé, ceux qui ne se reposent plus ne les gênent pas et viennent faire des jeux de société avec moi.

Et comme l'a dit l'une d'entre vous plus haut, je m'arrangeais pr prendre en atelier dirigé les gros dormeurs le matin, (ou ceux que je savais moins attentifs l'après midi)

Je demandais qd même tous les jours à tout le monde qui voulait dormir, car effectivement il y a certains jours où on a moins la forme que d'autres, et c'est pareil pr les élèves.

Les élèves qui dormaient se levaient qd ils en avaient envie. S'ils dormaient tjs à l'heure de la récré (15h30), je les réveillais doucement, car l'atsem devait faire le ménage. Et puis ça leur laissait le temps d'émerger avant le temps comptines/histoires d'après la récréation...

ils ont bien apprécié ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    8

  • Zaubette

    6

  • Sunday

    4

  • Consuela

    2

Dans ma classe de PS/MS, je suis un peu bloquée par le fonctionnement de l'école (j'y suis en remplacement pour la moitié de l'année).

Certains de mes MS ont vraiment besoin de dormir, et ne se réveillent parfois qu'à 15h30, d'autres sont en pleine forme tout l'après-midi, mais je ne peux les récupérer qu'à 14h30.

Voici le fonctionnement de l'école, si vous avez des suggestions pour que je puisse récupérer des élèves plus tôt en classe, n'hésitez pas.

13h30 : 12 PS déjà dans le dortoir avec l'ATSEM, je récupère mes 14 MS dans la cour pour qu'ils s'allongent dans la salle de motricité avec les 11 MS d'une collègue (qui a des MS/GS)

14h : l'ATSEM de ma collègue, qui était en pause jusque là, prends le relais pour la surveillance de la sieste des MS

de mon côté, je prends le relais de mon ATSEM, pour surveiller la sieste des PS dans le dortoir, le temps de sa propre pause

14h30 : mon ATSEM reviens, je suis libérée de la surveillance du dortoir et je peux aller chercher mes MS qui ne dorment pas pour travailler en classe.

C'est une organisation difficile à changer, du fait que ça fonctionnait ainsi avant que j'arrive, que ça implique 2 classes, et que le dortoir est séparé de la salle de classe... Je suis donc preneuse de suggestions pour que les MS non dormeurs puissent avoir une activité, même calme, au lieu de rester allongés sur leur tapis dans la pénombre de la salle de motricité.

Mettre à leur disposition une caisse de livres et de quoi dessiner peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 27 élèves la moitié s'(endormait au bout de 10 mn et ils s'endormaient si profondément que j'avais du mal à les réveiller pour essayer de les faire travailler. Et pourtant c'est vrai que les conditions étaient rudimentaires !! Mais c'est vrai que je passais pour la fumiste de l'école quand la directrice ou une collègue passait pour m'apporter le cahier de roulement. "Ah bon ils dorment toujours !!! "Voilà ce à quoi j'avais droit. C'est vrai aussi que comme j'ai emprunté 11 tapis de sol de la salle de motricité, je les ai en quelques sorte réquisitionnés et empêche mes chères collègues de les utiliser en motricité. Ah oui, alors honte à moi si je respecte le besoin physiologique de certains enfants, dont les parents n'étaient d'ailleurs absolument pas mécontents qu'ils se reposent ! Moi j'ai vu mon fils en MS. Oui il était comme les vôtres Sunday et Zaubette : Il ne dormait pas se reposait juste 10 mn , mais est-ce vraiment un repos et le soir en rentrant de l'école, il s'écroulait et ne se réveillait que le lendemain matin ! Ah oui bravo les nouvelles directives !!! Et vous, mesdames et messieurs, répondez-moi sans mentir : N'avez-vous jamais eu un léger coup de barre après le déjeuner si on vous laisse paisibles sans forcément être ds le noir! C'est même pas l'obscurité dans ma classe sauf à la rentrée avec le temps pourri ! Il faudrait peut-être tenir compte du fait que chaque enfant a son propre rythme !!!!

Mais bon c'est vrai qu'avec des stakhanovistes dans votre genre, nous les autres qui respectons les besoins des enfants et qui sommes outrés de voir les enfants se casser le dos, les bras croisés sur la table et les autres qui s'endorment sur le banc, encore plus dangereux, nous ne pouvons rien faire et continuerons à passer pour des fumistes !!

Ouh la la, que d'énervement pour un débat qui existe depuis des lustres... Je trouve que tu vas loin quand tu traites Sunday et Zaubette de stakhanovistes !!! :glare::blink: Et je rebondis sur ta prise de parole que je comprends bien tes collègues qui ont besoin des tapis en salle de jeu (bah voui, il faut aussi y penser)... Bref, sinon, en quoi ne pas faire dormir les enfants de moyenne section est-il ne pas respecter le rythme des enfants ?

Comme l'a très bien dit Sunday, nous n'avons pas tous la possibilité de les coucher sur des lits ou matelas (et moi je ne prendrais pas les tapis servant à la gym, parce que justement ca sert à la gym et que c'est désagréable de se retrouver sans matériel quand on est en salle de jeu, bref). Je suis dans le Nord aussi, peu de moyens dans la région et encore je trouve que mon école est plutôt bien lotie. Seulement de très gros effectifs, pas assez de lits pour les PS, donc on ne demande même pas aux MS. J'ai tenté de faire un petit repos pour mes MS en début d'année (mais j'entends repos avec des coussins que j'ai acheté pour le coin bibliothèque, rien de folichon). Eh bien, pas un seul n'a dormi et d'ailleurs ca n'a duré qu'une semaine.

Par contre, j'ai eu des retours des parents. Les enfants sont au lit à 20h et dorment jusqu'au matin. Eh bien, je réponds "Tant mieux !" . Oui, ils ont l'air fatigué l'après midi, comme mes GS, comme moi, comme les CP, les CE, les CM et je suis presque certaine les 6ème mais est-ce que l'on va faire dormir tout le monde ??? Alors, après, il faut s'adapter. En classe, il ne faut pas non plus leur demander des activités peut etre aussi pointues que le matin, peut-être beaucoup plus ludiques...Je fais beaucoup de langage sous forme de jeu l'après midi, ainsi qu'arts visuels, sport, musique et tout ce qui touche à la découverte du monde du vivant. Sans oublier la petite histoire ou le conte - et aucun enfant ne s'endort sur le banc en se cassant le dos :blink: - Ca reste très simple, détendu, ca ne demande pas une concentration ultra développée et on se défoule.

Si ca peut te donner des idées ... Mais si je peux te donner un conseil (en même temps tu en fais ce que tu veux) sois moins sur la défensive. Ce n'est pas la première fois que je te lis et dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, tu t'énerves. Tout le monde peut bien penser ce qu'il veut. Ce qui compte c'est d'échanger des idées pas de juger ce que font les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'ai peut-être été agressive et je le regrette, mais il faut savoir que ce sont mes collègues qui maintenant me reprochent ce temps calme qui m'ont dit qu'il fallait que je les allonge sur des tapis, parce qu'au début je ne les prenais pas ces tapis, j'allongeais mes élèves dans ma classe sur les lino que j'avais dans le coin regroupement et dans le coin bibliothèque. Jamais je ne les ai envoyés au dortoir. Et pendant 3/4 d'heure voire une heure je n'ai pas d'atsem l'après-midi car au début elle est en pause puis elle fait le ménage et le jeudi c'est le jour du grand ménage donc je ne lai pas pendant plus d'une heure non plus.. Merci au Centre de Loisirs qui occupe l'école et ma classe toute l'année et qui me la retourne périodiquement tous les mercredis. Là vendredi quand je suis arrivée, il m'a fallu remettre les meubles à leur place qui avait été déplacés, parce que ce n'est pas mon ATsem qui est là depuis 7h30 qui l'aurait fait non plus. Alors là je trouve que c'est bien contradictoire !

Pardon également pour cette expression mais c'est ce à quoi j'ai pensé sur le coup de la colère, surtout quand on me dit également que les élèves n'auront pas le niveau en GS ! Ah oui c'est vrai ils passent déjà leur bac en maternelle ....!!

Je crois qu'il faut replacer la conversation dans le contexte de l'école où on se trouve ! Si dans l'école où l'on est il y a une vraie cohésion, une vraie équipe pédagogique, et où ce n'est pas le chacun pour soi qui règne en maître, d'accord alors, on peut essayer d'en discuter sereinement, et moi je suis ouverte à cela. Moi je suis dans une école qui fonctionne très mal. C'est une des rares écoles de la villes qui n'est pas classée ZEP, mais où c'est le chacun pour soi qui règne, ça se voit à chaque concertation, et la dernière fois ce fut vendredi, et si j'ai le malheur d'essayer de faire défendre mon point de vue, la directrice me dit que je me sens persécutée, sic !!! Par contre, quand il y a quelqu'un qui a un souci à qui on demande de la dépanner, c'est à moi, bien sûr, car vendredi on était 7, personne n'a voulu changer son créneau, c'est encore moi qui l'ai fait !!(Fermer la parenthèse).

Alors voilà pourquoi j'étais en rogne tout à l'heure. Car j'ai fait un rapide sondage dans ma classe, les élèves qui s'endormaient l'après-midi c'étaient également ceux qui se couchaient à des heures indues, car ils regardent la télé dans leur chambre ou parce qu'ils se couchent très tard aussi ! J'ai aussi des élèves qui viennent dans ma classe l'après-midi et qui parfois ne sont pas là le matin et qui dorment !! Moi ça m'étonnait au début !!!

Au retour des vacances de la Toussaint, le jeudi, au bout de 5 mn même pas, ceux qui étaient allongés dormaient tous ! Et nous ds l'école on n'a notre récréation qu'à 15h40 !!! Je ne sais pas si c'est comme cela dans les autres ni dans les vôtres, mais comment arrivez-vous à gérer des élèves complètement surexcités !!! Moi je veux bien qu'on me donne des conseils et à chaque fois qu'on m'en donne, je les applique !! Mais je peux vous dire que vu les conditions dans lesquelles je travaille depuis la rentrée de septembre dans cette école, il y a de quoi s'énerver. Et je me tiens à votre disposition pour vous en parler en mp !! C'est pour cela aussi que m^mee si j'ai eu le poste à TD, je vais faire comme la majorité des collègues de cette école qui reste un an et qui repartent !!!

Encore désolée si j'ai froissé certaines personnes, mais si on lit toutes les interventions de ce post depuis qu'il a été ouvert, on voit quand même que dans l'ensemble il y a un temps de repos qui dure beaucoup plus de 10 mn dans les classes des collègues qui ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous sommes d'accord, cecildodo: le principal c'est de respecter le rythme de chaque enfant, en accord avec leurs parents.

En 10 ans, je n'ai rencontré que 2 MS qui avaient besoin de faire la sieste. C'étaient de gros dormeurs qui faisaient la sieste tous les jours de la semaine et dormaient malgré tout 12h par nuit. Ca reste assez rare à 4ans passés.

Donc, mon point de vue c'est: 1) sonder les parents sur le besoin de sommeil de leur enfant et leurs horaires de lever-coucher

2) proposer (et là le mot est important, je m'insurge contre ceux qui collent tous leurs élèves de MS à la sieste pour pouvoir décloisonner avec les GS...) un temps calme en début d'après-midi.

3) laisser dormir pour une durée modérée ceux qui se sont endormis.

Point de stakhanovisme là-dedans, d'ailleurs je ne parle pas de travail ou de capacités à avoir en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 27 élèves la moitié s'(endormait au bout de 10 mn et ils s'endormaient si profondément que j'avais du mal à les réveiller pour essayer de les faire travailler. Et pourtant c'est vrai que les conditions étaient rudimentaires !! Mais c'est vrai que je passais pour la fumiste de l'école quand la directrice ou une collègue passait pour m'apporter le cahier de roulement. "Ah bon ils dorment toujours !!! "Voilà ce à quoi j'avais droit. C'est vrai aussi que comme j'ai emprunté 11 tapis de sol de la salle de motricité, je les ai en quelques sorte réquisitionnés et empêche mes chères collègues de les utiliser en motricité. Ah oui, alors honte à moi si je respecte le besoin physiologique de certains enfants, dont les parents n'étaient d'ailleurs absolument pas mécontents qu'ils se reposent ! Moi j'ai vu mon fils en MS. Oui il était comme les vôtres Sunday et Zaubette : Il ne dormait pas se reposait juste 10 mn , mais est-ce vraiment un repos et le soir en rentrant de l'école, il s'écroulait et ne se réveillait que le lendemain matin ! Ah oui bravo les nouvelles directives !!! Et vous, mesdames et messieurs, répondez-moi sans mentir : N'avez-vous jamais eu un léger coup de barre après le déjeuner si on vous laisse paisibles sans forcément être ds le noir! C'est même pas l'obscurité dans ma classe sauf à la rentrée avec le temps pourri ! Il faudrait peut-être tenir compte du fait que chaque enfant a son propre rythme !!!!

Mais bon c'est vrai qu'avec des stakhanovistes dans votre genre, nous les autres qui respectons les besoins des enfants et qui sommes outrés de voir les enfants se casser le dos, les bras croisés sur la table et les autres qui s'endorment sur le banc, encore plus dangereux, nous ne pouvons rien faire et continuerons à passer pour des fumistes !!

Ouh la la, que d'énervement pour un débat qui existe depuis des lustres... Je trouve que tu vas loin quand tu traites Sunday et Zaubette de stakhanovistes !!! :glare::blink: Et je rebondis sur ta prise de parole que je comprends bien tes collègues qui ont besoin des tapis en salle de jeu (bah voui, il faut aussi y penser)... Bref, sinon, en quoi ne pas faire dormir les enfants de moyenne section est-il ne pas respecter le rythme des enfants ?

Comme l'a très bien dit Sunday, nous n'avons pas tous la possibilité de les coucher sur des lits ou matelas (et moi je ne prendrais pas les tapis servant à la gym, parce que justement ca sert à la gym et que c'est désagréable de se retrouver sans matériel quand on est en salle de jeu, bref). Je suis dans le Nord aussi, peu de moyens dans la région et encore je trouve que mon école est plutôt bien lotie. Seulement de très gros effectifs, pas assez de lits pour les PS, donc on ne demande même pas aux MS. J'ai tenté de faire un petit repos pour mes MS en début d'année (mais j'entends repos avec des coussins que j'ai acheté pour le coin bibliothèque, rien de folichon). Eh bien, pas un seul n'a dormi et d'ailleurs ca n'a duré qu'une semaine.

Si ca peut te donner des idées ... Mais si je peux te donner un conseil (en même temps tu en fais ce que tu veux) sois moins sur la défensive. Ce n'est pas la première fois que je te lis et dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, tu t'énerves. Tout le monde peut bien penser ce qu'il veut. Ce qui compte c'est d'échanger des idées pas de juger ce que font les autres.

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia : "Le mot « stakhanoviste » peut également désigner une personne très efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes."

Je prends le compliment ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia : "Le mot « stakhanoviste » peut également désigner une personne très efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes."

Je prends le compliment ! :lol:

:lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait un problème de sieste avec els pauses des asem:

Pourquoi ne pas faire:

PS--> atsem n°1 puis atsem n°2

MS--> Instit' puis atsem n°1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans deux écoles où je suis passée, période 1 un temps de repos dans la classe allongés par terre ou sur des couvertures amenées par les parents la tête sur un coussin, période 2 un jour sur deux après noël une simple écoute ou lecture d'histoire en début d'après-midi. J'ai deux moyens qui s'endormaient systématiquement ils suivent les jours de temps de repos mais vont au dortoir à la sieste ( c'est vrai qu'il y a de la place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Eh bien, moi je persiste et je signe : le repos est parfois nécessaire en MS, et si c'est possible d'allonger les élèves , tant mieux ! Car ça fait deux jours que mes élèves se reposent assis à leur table, la tête dans le coussin et ils sont infernaux tout l'après-midi ! Merci les directives de la directrice et de la CPC ! Et tout ça parce que j'utilisais une dizaine de tapis de sol, nécessaires en motricité, et même pas pour de la relaxation !!

Si vous avez des trucs et des astuces, moi, je suis preneuse, surtout que la récréation n'est qu'à 15h40 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis qu'on a laissé sous entendre que les instits de mater on était nuls et juste bon à changer les couches, ça a empiré et maintenant, c limite si les MS ne dvraient pas mettre les bouchés doubles pour rattraper ce qu'ils ne font pas en PS car ils dorment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...