Aller au contenu

Sieste en MS


miss_tinget

Faites-vous faire la sieste à vos MS ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Chaque enfant est différent et à son propre rythme. A mon avis il est très important de suivre le rythme des enfants. Et je préfère mettre à la sieste un MS qui en a besoin plutôt que de le garder pour travailler avec lui car travailler avec un enfant qui est fatigué, qui s'endort sur sa table... je ne suis pas sûr que les apprentissages seront bénéfiques...

Je propose la sieste au MS pour ceux qui en ont besoin (vu avec les parents en début d'année) au fil de l'année les élèves ne feront plus la sieste. Dès qu'ils n'en ont plus besoin ils n'y vont plus.

Actuellement sur mes 6 MS, j'en ai 4 qui font la sieste (et ils en ont vraiment besoin, ils s'endorment très vite) et avec les 2 autres je commence l'après-midi par un temps calme allongé sur le tapis en écoutant de la musique douce ou une histoire. Puis on fait des petits ateliers.

J'ai également 1 enfant de PS qui ne fait plus la sieste. Sa maman m'a expliqué que depuis le mois de juillet il ne fait plus du tout la sieste chez lui. Du coup, je ne le mets pas non plus à la sieste (on a essayé au début de l'année avant de voir la maman et c'était catastrophique il dérangeait tout le dortoir en empêchant tous les copains de s'endormir) il commence l'après-midi par un temps calme avec mes MS puis ensuite je lui fait faire des activités de manipulation, des séances de langage ou bien j'en profite pour le refaire travailler sur des difficultés....

Donc je pense que chacun est vraiment différent et que chaque classe et chaque école à son mode de fonctionnement qui s'explique par la population d'élèves que nous avons devant nous.

D'une année sur l'autre le fonctionnement même peut être différent.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    8

  • Zaubette

    6

  • Sunday

    4

  • Consuela

    2

Je propose un temps calme à mes MS de 15 à 20 mn. Ils sont allongés par terre ou assis les bras croisés (tête dans les bras). Pendant ce temps, on écoute une oeuvre musicale. Cela leur permet d'écouter un peu de musique classique! S'ils s'endorment je les laisse dormir. Ils se réveillent (ou pas!) avec le bruit de la classe.

La sieste: seulement quand les parents le demandent pour cause de maladie ou insomnie la nuit précédente et SEULEMENT s'il reste de la place au dortoir!

En ce qui concerne ceux qui envoient leurs élèves à la sieste pour pouvoir décloisonner: je ne comprends pas pourquoi l'enseignant que vous remplacez ne prend pas vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, dans ma classe de MS Gs, comme dans toutes les classes où j'ai eu des Ms, je propose un temps de repos : les enfants sont couchés sur des couvertures ou des tapis par 3 ou 4 à différents endroits de la classe avec leur coussin et leur doudou (mais pas de sucette). J'informe les parents en début d'année en expliquant que je n'oblige personne à dormir mais que ceux qui s'y laissent aller pourront être réveillés au bout d'environ 1 heure. Pour les autres, il s'agit de se relaxer : être à l'écoute de son corps, reposer ses bras et ses jambes, sa tête et profiter d'une douce musique. Au bout d'environ 30 min ceux qui ne dorment pas se lèvent et reprennent des activités calmes en respectant le sommeil des autres. Je n'ai pas d'atsem avant 15h 30 l'après-midi et pas de place au dortoir aussi, les GS travaillent dans une ambiance sereine (travail individuel ou avec 3 ou 4 enfants seulement, on chuchote et on fait attention à ses déplacements). Régulièrement, certains enfants s'endorment. Pour la totalité des Ms le mardi il n'y a pas de temps calme puisqu'ils participent à des ateliers décloisonnés et je sens bien ce jour-là que la fin de la journée leur pèse plus, alors j'adapte les activités. Je suis aussi à l'écoute des parents qui à la rentrée étaient tous d'accord pour ce moment calme, et je n'ai aucun retour négatif puisque les enfants ne sont pas obligés de dormir (donc ne perdent pas leur capital sommeil du soir) et que pour tous les enfants concernés, ce temps est appréciable car ils sont plus réactifs et engagés au moment de reprendre les activités de classe et ils le sentent !!! surtout les jours de pluie ou de grand vent où l'excitation monte vite !

Enfin, ce temps calme s'estompent dès le retour des vacances d'hiver, en diminuant de moitié puis disparaît lors de la dernière période car on se prépare au rythme de la GS.

En GS je ne fais pas ce temps de repos mais à l'occasion si un jour la classe étaient vraiment fatiguée ou très énervée, je prendrais un quart d'heure ou vingt minutes sans complexe car je sais que ce sera pour leur bien et non le mien car ma vocation est d'enseigner et non pas de surveiller la sieste !!!

Respecter le rythme de chacun dans les apprentissages comme dans l'évolution physiologique, c'est permettre à tous de s'épanouir et de grandir heureux !!!

Tel est mon avis de professionnelle (et de maman aussi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...