Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me questionne concernant le dossier des CM2. Je sais qu'il faut aper+aps en plus du socle commun et du b2i, mais qui valide les compétences de l'aps et l'aper? Une signature du directeur suffit-elle? Faut-il forcément faire intervenir les gendarmes ou autres pour la sécurité routière?

Mon prédécesseur m'a affirmé qu'il avait bien travaillé les compétences l'an dernier, mais je n'ai aucune preuve. Comment valider tout cela?

Et quand on veut faire intervenir quelqu'un, quel agrément faut-il?

Merci d'avance!

Posté(e)

L'APER est censé être renseigné tout au long de la scolarité par les différents enseignants. Chaque sortie en bus, déplacement en ville etc... doit être l'occasion d'en valider des points. Cela n'incombe pas uniquement au maître de CM2 (comme le B2I d'ailleurs) et encore moins à la sécurité routière ou autre intervenant.

Tu peux choisir de faire appel à eux pour une action ponctuelle mais c'est tout (les gendarmes interviennent chez nous, ils appellent les écoles pour proposer d'ailleurs)

L'APS je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à mon inspection vendredi dernier. L'inspectrice m'a dit que toutes les situations courantes pouvaient servir de support (regarde comment je te soigne, je me lave les mains etc...) ou des jeux de rôle. Mais je ne savais pas qu'il y avait un document à remplir :blush:

Posté(e)

Merci pour tes réponses.

Je ne me questionnais pas tant sur les compétences à remplir dans le papier du socle que le document à signer et tamponner.

Oui, en théorie, le socle, tous les enseignants valident un peu, mais tout cela est trèèèèès discutable et ce n'est pas le post pour ça. :wink:

Posté(e)

L'APS doit être fait par l'enseignant dans sa classe, ponctuellement, tout au long de la scolarité, donc c'est bien le directeur qui valide, à partir de la liste des compétences qui se trouve dans la brochure Repères Apprendre à Porter Secours.

Posté(e)

Je ne connais pas cette brochure, et elle n'est pas avec les livrets que m'a laissé le collègue qui avait les élèves l'an dernier :blink:.

Je vais regarder de plus près en quoi elle consiste. Merci Barbotinne.

Posté(e)

Pas de validation APER ni APS dans mon école, et pas de validation des compétences français, maths, etc... du socle commun jusqu'à présent. Nous validons simplement le B2i et l'A1 car ils sont souhaités par le collège, mais je connais des écoles qui ne les remplissent pas.

Overdose de paperasse. Ras le bol !

Posté(e)

Merci PetitGizmo. J'étais persuadée que ces documents étaient obligatoires.

Je ferai donc à ma sauce :whistling:

Posté(e)

Ils sont sans doute obligatoires dans les textes, comme tout un tas d'autres choses dont l'utilité reste à prouver. Mais on a tellement de taches beaucoup plus importantes à effectuer !

Posté(e)

Ils sont sans doute obligatoires dans les textes, comme tout un tas d'autres choses dont l'utilité reste à prouver. Mais on a tellement de taches beaucoup plus importantes à effectuer !

Des fois je me demande si enseigner fait encore partie des tâches importantes à effectuer :cry::idontno:

Posté(e)
Des fois je me demande si enseigner fait encore partie des tâches importantes à effectuer

C'est sans doute pour cela que j'ai de plus en plus envie de laisser tomber à la fois la direction et le CM2. Saturation extrême !!!

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car avec étonnement, je découvre que l'APS ne figure plus dans les documents à remettre au collège de mon secteur.... Faut-il toujours faire figurer cette attestation en annexe du livret de compétences? :idontno:

Est-ce que j'ai raté une information?