loly Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Chuis OK sur tout! La solution de la directrice, c'est une solution quand, je pense, ça devient trop insitant, mais je pense que se planquer derrière la directrice n'est pas une solution, parce que des parents, ça parle entre eux, et que ça signifie, qu'ils pensent avoir du pouvoir, d'autres part, dans ce cas là, t'as pas fini, avec les remarques. MAis oui, il parait que les dérives ça existe. Pour finir, oui j'en parlerai à la directrice t à l'équipe péda, pour savoir le genre de parents, suovent c'est toujours les mêmes, et ils sont bien connus. Donc, oui, ils ne sont pas clients, puisqu'ils ne paient pas et c'est pas leur boulot, alors...qu'ils se taisent!
senchan Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Me revoilà!!! cryin ça fait bizzare de voir son nom tout en haut de la liste....HELP!! Vu qu'on parle d'illettrisme.. quelle est la différence entre dyslexie et illettrisme? cryin
marje Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Mais que vois-je? mon nom sur la liste des candidats pour l'op demain!! cryin Et voilà, tout arrive. J'ai aussi peur que l'an dernier; pourtant, ça ne peut pas être pire. Bon, je vous raconterai demain. Encore quelques révisions et hop!
emmapeel Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 questions sur les auteurscharlot c'est un sociologue, lahire aussi, bentolila est un linguiste mais les autres? chauveau, merieu, dubet? Philippe Merieu Instituteur au début de sa carrière, il est ensuite professeur de philosophie et de lettres puis en sciences de l'éducation. Philippe Merieu a été rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, directeur de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) de l'université, directeur de l'Institut national de la pédagogie et conseiller de Claude Allègre. Il dirige maintenant l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'Académie de Lyon.
marje Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 quelle est la différence entre dyslexie et illettrisme? Dyslexie: Un individu est dysléxique s'il souffre d'un trouble spécifique de lecture tout en ayant des niveaux intellectuel et scolaire normaux Illetrisme: Est illettrée toute personne incapable de lire ou d'écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne. Notion récente.
marje Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 dubet? sociologue à Bordeaux II. spécialisation dans la sociologie de l'école mais plus précisemment les étudiants.
senchan Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 merci mais marje...je n'ai pas compris ta définition de illettrisme.Analphabethe c'est quel qu'un qui n'a jamais bénéficié de cours de lecture et illetré? _bl_sh_
loly Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Marje, tes définitions sont incomplètes: on ne dit plus dyslexie, mais troubles du langage, d'où le fait que ça ne concerne pas que la lecture, mais l'écriture, la représentation de l'espace, l'ordre. Sinon, illétré, c'est une personne qui a été scolarisé pendant au moins sept ans, mais qui ne lit pas. L'analphabète, n'a jamais été scolarisé.
cornflex Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 ouais mais loly (et les autres)..supposons que ça aille jusqu'à la directrice...et alors qu'est-ce qu'elle va faire la directrice ? elle va envoyer une lettre aux renps contestataires ? les convoquer en réunion dans son bureau ? etc. comment ça se passe ? dis donc.... bonjour....ça va envenimer les choses ce genre de situations, non ? j'en déduis qu'en pratique à mon avis, les instits qui ont ce genre de probl doivent pas en parler trop à qui que ce soit...et se retrouvent au final devant le fait accompli d'avoir à s'expliquer et justifier comme dit F. Dubet... euh....précision ? qui ne lit pas ou ne sait pas lire, l'illettré ??? (merci )
kikiui Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Salut à tous Juste pour vous faire part de mon expérience de l'oral pro passé le 29/06 matin à Anthony: tombée sur l'enseignement de l'oral (j'avais l'impression d'être à une synthèse de français) Puis le jury COM2 sympa surtout l'IEN avec des questions sur l'évaluation de l'oral, le dépistage des troubles de l'oral que j'avais évoqués. Voilà voilà Bon courage à tous et Merci pour vos témoignages kikiui
loly Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Je comprends pas trop ce que tu veux dire Cornflex, si les parents sont trop insistants, il y a un pb, donc soit ce sont des parents connus dans l'établissement, et dans ce cas, les autres enseignants présents depuis plus lontemps dans l'établissement te diront comment régler le pb, soit il y a un problème avec certains parents, c'est important les conseils des autres. Et si les pb vont plus loin, il est important que la directrice soit au courant, d'autant plus que c'est elle qui a le rôle de médiatrice établissement parents!
cornflex Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 oui ben justement c'est sur ce rôle de médiatrice parents/établissement que je m'interrogeais...en pratique, ça donne quoi ? comment la directrice intervient-elle ? c'est convok des parents et explication ds le bureau c'est ça ? (c'est en ce sens que je me disais que ça doit pas être top quand même de faire ça...je veux dire les parents lourdingues doivent apprécier moyennement la convok avec la directrice , enfin j'en sais rien...) en totu K, c'est vrai faut pas oublier qu'on peut toujours demander des conseils aux instits plus anciens....cé vrai (d'autant qu'y a eu un sujet sur l'entraide entre anciens et nx PE...)
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