loly Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 C'est le rôle de la directrice de convoquer les parents dans son bureau, c'est pas une question d'ambiance ou pas ambiance, c'est question de couper court à la polélique des parents! Le bureau de la directrice est fait pour que les parents y soient convoqués!
senchan Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 merci loly, ta réponse à été très claire! Moi je commence à stresser à fond!!Il y a tout qui se mélange dans ma tête..je ne me rappelle plus rien.....qui suis-je.....qu'est ce que je fais ici....sur ce forum.....AAAAAAAA! lol cryin
Cihlou Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 - évolution du métier d'enseignant (st Germain) - entraide entre ancien PE et nouveaux PE--------------->? - intervenant extérieur-------------------------------------->? - pédagogie différenciée (st germain) - intégration des enfants handicapés (Créteil+antony) - enseignement expert et médiation pédagogique--------> ? 22/06 - le gout d'apprendre (antony) - la maîtrise du langage (St germain) - communication de l'ordre à l'école-----------------------> ? - expérience scientifique à l'école (st germain+étiolles) - regard du pe sur les élèves en difficulté (étiolles) 23/06 - le manuel scolaire------------------------------------------>? - changement du role du PE et de l'élève (cergy) - autorité------------------------------------------------------>? - les méthodes pédagogiques (antony+créteil) - histoires et LV à l'école, dans le cadre européen (cergy) 24/06 - apprendre à lire (étiolles+antony+st germain) - évaluation (étiolles) - lutter contre l'illétrisme (st germain) 25/06 - la pédagogie active dans l'enseignement scientifique (antony) - interprétation des textes en littérature (étiolles) 28/06 - Sciences (Paris....c fiable tombé a antony aujourd'hui dc on peut ajouter tous les sujets de paris je pense) -l'echec - les apprentissages d'après Meirieu + Fayol (Cergy) 29/06 - importance du débat à l'école. Pourquoi débattre en classe? (Etiolles) - les programmes d'aide aux enfants en difficulté, rôle des associations d'aide aux devoirs (Cergy) - le rapport épistémique au savoir de B.charlot Personne n'a remis à jour la liste ?! Pas le courage de le faire auj'... J'ai les yeux qui ^piquent car j'ai trop lu mon hatier pour l'oral....
senchan Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 J'espère que je ne vais pas tomber sur un sujet musique, histire géo, art pla! Même si j'ai lu les IO....je m'y connais pas trop!!!!! OUINNNNNNNN cryin cryin
Poupette Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 - qualités / défauts pour être PE >>> c'était les tiennes ou en général ? et deuxièmement, qu'est ce que t'as dit ? - qu'est ce que je professionnaliserais à l'iufm ? j'ai parlé des nouvelles technologies... >>>> je comprends pas le sens de la question et de quoi ils voulaient parler...qqu'un a des idées ??? alors j'étais partie faire un petit tour et me voilà revenue j'ai pas tout lu alors je réponds à la question qui m'a été posée... qualités : (les miennes oui) aime travailler en équipe, polyvalent, s'intéresse à plein de choses notamment les TICE et c'est là justement qu'il m'a parlé de professionnalisation des IUFM : je ne sais pas exactement ce qu'il attendait de moi à ce niveau là pour les parents trop insistants, ne t'inquiète pas : ceux qui sont aisés (car en général c'est ceux là qui ralent // à une méthode de elcture) feront prendre des cours particuliers à leurs gamins... donc bon : si vraiment chiants, tu les remets à leur place gentillement en oral pro, je pense que c'est plutôt le contraire qui sera posé comme question
Poupette Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 En arts visuels, par ex, les élèves peuvent s'intéresser à Pollock ou tout autre artiste... effectivement peindre à la manière de... ou sur un thème général ex : ce matin, j'ai parlé d'un livre sur les animaux (travail en français + en réseau), tu peux en interdisciplinarité faire un travail en eps (faire le serpent), en arts visuels tu peux travailler les couleurs ou leurs propres représentations des animaux rencontrés dans les livres En HG, il est intéressant de partir toujours des pré-requis des enfants sur telle ou telle notion... et d'une problématique (situation-pb aussi) ex : sur louis 14, leur faire découvrir les éléments caractéristiques du pouvoir absolu (sceptre, main de justice...) + les contre-pvs existants (noblesse, clergé, parlement avec le droit de remontrance) etc...
loly Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Je veux pas dire, mais y a pas mal de sujets qui sont pas du tout tomber, pour nous en remettre des anciens!
senchan Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Merci Poupette, mais pourrai tu me donner un exemple précise de situalion problème en Histoire géo?
Poupette Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 tiens je te donne encore mieux : http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm
Poupette Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 juste pour savoir : le rapport au savoir est tombé quand ?
Nainia Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Bon, enfin de retour d'épreuve... Suis tombée sur l'évaluation et l'échec scolaire. Un texte des programmes et un article de sciences humaine ( dossier très court, sur 2 pages). J'ai tenu 16min32 ( d'après les notes du prof d'IUFM du jury) Conseillère péda et prof sympa, mais inspectrice pas très chaleureuse, avec des questions compliquées. Dans l'ensemble, je sais pas trop quoi en penser , mais au moin, suis en vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant