Aller au contenu

L'oral Pro sur Versailles ça donne quoi ?


Cihlou

Messages recommandés

Juste pour vous destresser je pense que cette année les derniers appelés de la liste complémentaire auront une note inférieure à 11.7, puisque la moyenne d'admissibilité est deja inferieure de 1.25 environ par rapport à l'année derniere, dc à mon avis la note d'admissibilité sear aussi inferieure, non?!

Il faut bien se rassurer comme on peut!!car moi aussi je trouve ça elevé 11.7 qd je pense à ce que j'ai fait à l'ecrit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    177

  • cleo17fr

    161

  • Poupette

    109

  • senchan

    89

Membres les plus actifs

Je me rajoute :

hanabena : 22/06 08h00 (antony)

gourmande : 22/06 08h45 (cergy)

Leeloo : 22/06 14h30 (Etiolles)

taratatouille : 23/06 à 9h05 (cergy)

Lapuce : 23/06 à 13h00 (Antony)

Thessaloniki : 24/06 à 8h00 (Etiolles)

Thelma : 24/06/ à 14h30 (Etiolles)

ptitonnerre : 24/06 à 15h15 (Antony)

mistigri : 25/06 à 9h30

nicobulle : 25/06 à 9h30 (st germain)

la p'tite chocolatine : 25/06 à 14h30 (étiolles)

tit'milie : 28/06 à 8h45 (antony)

deb : 28/06 à 13h45 (cergy)

Sev : 29/06 à 9h30 (Etiolles)

Matmat : 29/06 à 9h30 (St Germain)

celinette91 : 29/06 à 14h30 (etiolles)

poupette : 01/07 à 08h45 (antony)

Nainia : 01/07 à 15h30 ( Etiolles)

Stefany : 02/07 à 08h00 (antony)

MJ : 02/07 à 08h45 (Antony)

shaya : 02/07 à 10h15 (antony)

alix5 : 02/07 à 13h45 (antony)

Alexa : 02/07 à 15h15 (Antony)

Zazoue : 05/07 à 13h45 (St germain)

cleo17fr : 5/07 à 14h30 (antony)

caronoun : 05/07 à 15h15 (st germain)

ananas : 07/07 à 08h45 (antony)

cocochine : 07/07 à 9h30 (st germain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq'un sait ce qu'est le contrat éducatif local (CEL)??

je sais ke c en rapport avec le conseil d'école, que c'est lui ki le met en place...mais son rôle exact??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous destresser je pense que cette année les derniers appelés de la liste complémentaire auront une note inférieure à 11.7, puisque la moyenne d'admissibilité est deja inferieure de 1.25 environ par rapport à l'année derniere, dc à mon avis la note d'admissibilité sear aussi inferieure, non?!

Il faut bien se rassurer comme on peut!!car moi aussi je trouve ça elevé 11.7 qd je pense à ce que j'ai fait à l'ecrit!!!

Mais comment peux-tu savoir la moyenne d'admissibilité?

En tous cas, c'est vrai que ca rassure un peu car pour avoir 11,7, il faut quand même avoir de sacrées bonnes notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero 23, je crois que c'est toi qui demandait comment construire l'exposé ?

ayant suivi une formation CNED, avec un IEN,

voici ce qu'il nous a recommandé pour construire l'exposé de l'oral pro :

le genre à produire est : SYNTHESE ARGUMENTEE.........

c'est à dire un plan du type de celui de l'écrit de français, (les différents textes sont mis en relation) bien sûr axé sur les textes qui nous sont remis, mais enrichi de nos expériences personnelles, lectures personnelles, sans que la place du "perso" ne viennent occulter les textes référents.

l'objectif est de montrer que l'on comprend (synthèse de textes) et que l'on a réfléchi, intégré nos différents apprentissages dans une réflexion construite ( argumentaire .......)

j'espère que cela t'apportera qques pistes de réflexion.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme un doute sur mon timing lors de la préparation de l'exposé : comment procédez vous svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ma formation à l'iufm de versailles, et notre prof, nous a proposé comme plan (reste a savoir si c le bon):

-intro (présentation et mise en relation des textes)

- dégager la problèmatique

- faire une synthèse des textes en articulant les idées essentielles(divergences, convergences,...)

- y ajouter sa touche personnelle càd les questions que ca génère, et montrer qu'on y a reflechis...sans forcément y répondre

- conclure avec une ouverture sur un des aspect du métier de l'enseignant (ou autre conclusion perso)

Voilà...si ca peu aider certains mais j'pense ke c pa le plus important, c sur le fond k'ils jugent, donc du moment ke les idées y sont...no problemo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gourmande,

voici comment je pratique :

1/je lis, surligne( numerote) et annote les textes

2/ je donne un titre à l'ensemble ( c'est pour moi je ne le communique pas au jury)

3/ intro ( pas totalement rédigée pour ne pas lire)

4/ conclusion ( idem)

5/ plan détaillé et annoté avec les renvois chiffrés vers les textes

une page par idée

et j'écris toujours sur une feuille format paysage........

oh là il faut que j'aille chercher mon boutchou ......

ok????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment cocochine je trouve qu'une heure, c'est pas beaucoup et ta méthode me parait plus au point que la mienne : merci encore et bonne chance à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero 23, je crois que c'est toi qui demandait comment construire l'exposé ?

ayant suivi une formation CNED, avec un IEN,

voici ce qu'il nous a recommandé pour construire l'exposé de l'oral pro :

le genre à produire est : SYNTHESE ARGUMENTEE.........

c'est à dire un plan du type de celui de l'écrit de français, (les différents textes sont mis en relation) bien sûr axé sur les textes qui nous sont remis, mais enrichi de nos expériences personnelles, lectures personnelles, sans que la place du "perso" ne viennent occulter les textes référents.

l'objectif est de montrer que l'on comprend (synthèse de textes) et que l'on a réfléchi, intégré nos différents apprentissages dans une réflexion construite ( argumentaire .......)

j'espère que cela t'apportera qques pistes de réflexion.

bon courage

Merci cocochine! J'étais justement tjs en train de me questionner sur mon plan...Surtout que je viens de lire ds le rapport de jury de versailles:

"séparer nettement l'analyse et le commentaire du texte de son interprétation et des thèses personnelles éventuellement développées"

est-ce contradictoire avec 1 plan où on explique 1 idée du texte puis l'illustre d'exemples concrets personnels ds 1 même partie??

Que veulent-ils dire exactement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...