elsa Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 je pense que pour les pgms tu dois les connaitre en gros, pas en detail!!! Moi je ne les connais pas et je passe mercredi!!! Il faut que je les lise. Bon courage
gigii Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 coucou, de retour! Je suis tombée sur le meme sujet que Keitoun, donc meme sujets pour creteil et versailles. mon jurry était sympa d'autant plus que j'etais leur premiere candidate car les 2 premieres ne s'étaient pas presentées. Sinon, j'ai tenu 20 min (ouf....) et les questions n'étaient pas "vicieuses" mais agréablement posées. La prof ma fait remarquer quelques erreurs ( j'ai pas su critiquer le texte) mais je pense que ça s'est plutot pas mal passé. Moi qui suis d'un naturel stressée, ils m'ont mi à l'aise>. question sur les notions que j'avais dégagées comme violence, pédagogie différenciée, égalité/équité, enfant acteur de son apprentissage... Rassurez vous, en fait 25 min passent plmutot vite. J'ai reussi à caser que j'ai été surveillante, mais pas reussi à dire mon experience en tant qu'ASSED.
del-leeloo261 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 C'est bien gigii!! Contente que ça se soit bien passée pour toi C'est vacances maintenant, non? en ts cas, c'est pour bientôt! Une bonne chose de faite! assed >>> assistante d'éducation?
hanabena Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Oui Alain est partisan des méthodes traditionnelles, pour lui, l'éducation est un sujet sérieux qui ne peut être traité qu'avec gravité et attention (donc incompatibilité entre plaisir et apprentissage). Il s'oppose résolument à tout enseignement qui adjoindrait à l'apprentissage le jeu, ou le plaisir, ce sont pr lui des leçons amusantes "rêveries de braves gens qui n'ont pa appris le métier". Il prône l'usage de méthodes traditionnelles, et d'exercices trè scolaires comme la récitation, la dictée ou la copie. Voilà...y'a encore plein de choses à dire...mais c'était juste pr répondre à la question...si ca peut vous aider :P
loly Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 hanabena : 22/06 08h00 (antony)gourmande : 22/06 08h45 (cergy) Leeloo : 22/06 14h30 (Etiolles) Titia : 23/06 à 8h45 (Cergy) taratatouille : 23/06 à 9h05 (cergy) Lapuce : 23/06 à 13h00 (Antony) Thessaloniki : 24/06 à 8h00 (Etiolles) Thelma : 24/06/ à 14h30 (Etiolles) ptitonnerre : 24/06 à 15h15 (Antony) mistigri : 25/06 à 9h30 nicobulle : 25/06 à 9h30 (st germain) la p'tite chocolatine : 25/06 à 14h30 (étiolles) tit'milie : 28/06 à 8h45 (antony) deb : 28/06 à 13h45 (cergy) Sev : 29/06 à 9h30 (Etiolles) Matmat : 29/06 à 9h30 (St Germain) celinette91 : 29/06 à 14h30 (etiolles) poupette : 01/07 à 08h45 (antony) Nainia : 01/07 à 15h30 ( Etiolles) Stefany : 02/07 à 08h00 (antony) MJ : 02/07 à 08h45 (Antony) shaya : 02/07 à 10h15 (antony) alix5 : 02/07 à 13h45 (antony) Alexa : 02/07 à 15h15 (Antony) Zazoue : 05/07 à 13h45 (St germain) cleo17fr : 5/07 à 14h30 (antony) caronoun : 05/07 à 15h15 (st germain) loly : 06/07 à 14h30 (Antony) ananas : 07/07 à 08h45 (antony) cocochine : 07/07 à 9h30 (st germain) Je me suis rajoutée, j'ai trouvé!!! B)
soso1 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 J'aurais juste une petite question pour tous ceux qui l'ont déjà passé ! (je l'ai passé moi-même l'an dernier, mais je ne sais plus !! :P ) : A-t-on le droit d'écrire ou de stabyloter les sujets d'oral pro ! J'en ai pris l'habitude, et si on nous l'interdit, ça me sera difficile !
del-leeloo261 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 J'aurais juste une petite question pour tous ceux qui l'ont déjà passé ! (je l'ai passé moi-même l'an dernier, mais je ne sais plus !! :P ) :A-t-on le droit d'écrire ou de stabyloter les sujets d'oral pro ! J'en ai pris l'habitude, et si on nous l'interdit, ça me sera difficile ! C'est vrai ça, j'adore gribouiller dessus... on peut alors?
alistair Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Bonjour à tous, Alors voili, voilou, c'est passé ce fichu oral pro, et pas trop mal, le jury était assez sympa : 1 conseiller pédagogique, une inspectrice, une prof d'IUFM (spécialisée en maternelle). Les 2 textes à étudier : "L'enseignant expert" et "La médiation pédagogique"(je me rappelle plus les termes exacts). La problématique était celle de l'articulation entre théories et pratique, et de la liberté pédagogique du PE. Le 2e texte était difficile : bcp de jargon à décrypter pour dire des choses simples, des idées parfois ardues à relier entre elles. J'ai un peu pataugé dans mon plan cryin , mais bon, l'essentiel c'était de réussir à reformuler ttes les idées contenues dans les 2 textes, j'ai tenu environ 15 mn, mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir le jury (en bien ni en mal d'ailleurs). Après, en vrac, quelques questions : - comment le PE est-il médiateur ? - médiateur ou tuteur ? - qu'est-ce que l'expérimentation pour les enfants ? - qu'est-ce qui définit la liberté pédagogique ? Où s'arrête-t-elle ? - qu'évaluent les inspections par rapport à ça ? Et aussi des questions directement liées aux textes : le premier était assez polémique, du style l'IUFM en prônant les théories élargit le fossé entre celles-ci et la pratique, stigmatise ceux qui mettrait en oeuvre des pratiques "hérétiques", ne fait pas confiance aux enseignants... donc fallait argumenter mais en prenant ses distances par rapport au texte <_< Donc, si ça peut vous rassurer, un vrai échange avec des personnes soucieuses d'établir un dialogue permettant de mieux connaître le candidat, et pas un tribunal inquisitorial (je suis passée en commission 5 à Antony). bon courage à tous (et moi, je suis enfin en vacances B) )
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