Aller au contenu

L'oral Pro sur Versailles ça donne quoi ?


Cihlou

Messages recommandés

La petite chocolatine....n'oublie pas d'agiter ta baguette magique le 2 juillet....préférablement vers 8H45!! ;):D :P

je pourrai pas te souhaiter bonne chance depuis le forum car je pars mardi

jusqu'en septembre (dur dur de se passer du forum mais à la plce g la plage ya

pas photo!! B) )...

mais je penserai à ta toi et à tous les autres aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    177

  • cleo17fr

    161

  • Poupette

    109

  • senchan

    89

Membres les plus actifs

oula la je passe demain... :( manman

Bon si j'ai bien vu les premiers à passer l'aprem préparent à 13h donc comme je passe à 13h45, je serai 2eme et donc le jury sera encore un peu en forme...

sinon question complètement nulle mais question quand même histoire d'avoir votre avis. Me conseillez vous d'expliquer les textes et ensuite d'apporter mes connaissances et mes pratiques ou bien de faire un mix des deux???

Autre chose, on dit apporter des connaissances, ok.. Imaginons que dans mon sujet sur un truc, ça parle dans un paragraphe d'evaluation, puis je par exemple me mettre à expliquer les différents types d'evaluation???

Merciii

personne d'autre pour repondre à ça...????? :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le collège unique est celui en vigueur actuellement ou quoi ?

moi j'ai tjrs connu qu'un système donc je ne savais pas qu'il ya vait des classes avec filières dès la 6e avant... ??

sinon, au sujet des méthodes actives genre freinet, clarapède et tutti quanti...y en a qui savent pourquoi on appelle ça méthode "active" ? parce que je comprends que ce sont des méthodes qui partent de l'intéret des enfants...mais why active ???

dernière question s'il y a encore des gens sur le forum (?) on parle des sujets tombés c'te année mais avons nous la liste des sujets de l'an dernier qquepart ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le collège unique est celui en vigueur actuellement ou quoi ?

moi j'ai tjrs connu qu'un système donc je ne savais pas qu'il ya vait des classes avec filières dès la 6e avant... ??

sinon, au sujet des méthodes actives genre freinet, clarapède et tutti quanti...y en a qui savent pourquoi on appelle ça méthode "active" ? parce que je comprends que ce sont des méthodes qui partent de l'intéret des enfants...mais why active ???

dernière question s'il y a encore des gens sur le forum (?) on parle des sujets tombés c'te année mais avons nous la liste des sujets de l'an dernier qquepart ???

Oui le collège unique est celui en vigueur aujd'hui.

La réforme de l'enseignement est sans cesse à l'ordre du jour. preuve sans doute qu'elle reste à faire. L'idée de l'école unique a été posée après la guerre de 1914, où tout était à reconstruire, enseignement compris. A cette époque le primaire et le secondaire se faisaient en fait concurrence avec d'un côté les écoles primaires supérieures et les cours complémentaires, et de l'autre les classes élémentaires des lycées et collèges. Ce doublon apparent correspondait en fait à la frontière entre les structures sociales, le primaire et le secondaire ne se mélangeant pas. Il faudra du temps et bien des étapes pour modifier ces structures : c'est une ordonnance du 3 mars 1945 qui a décidé la suppression des classes élémentaires dans les lycées. suppression qui ne sera totale que dans les années 60 !

En 1959 on crée un « cycle d'observation » de 2 ans dans les Collèges d'Enseignement Général (C.E.G) (ex cours complémentaire) du primaire, et dans le secondaire. Le clivage perdure. Mais la nécessité d'un vrai tronc commun pour une réelle orientation des élèves s'impose, et en 1963 le ministre Fouchet crée les « Collèges d'Enseignement Secondaire » (C.E.S) qui regroupent 4 sections : « classique », « moderne », « moderne court » et « classe de transition ». Mais durant des années les C.E.G, qui avaient été créés en grand nombre, subsistent.

La mise en place du « collège unique » se fait en 1975 avec la réforme Haby qui prévoit la suppression des filières et supprime la différence entre C.E.G et C.E.S. Le palier d'orientation de fin de 5e disparaît. La loi d'orientation de 89 modifiée par la loi de programmation du « nouveau contrat pour l'école » de 1995 organise le collège en 3 cycles : la 6e pour l'adaptation, la 5e et la 4e étant libérées de déterminations extérieures et la 3e étant un temps fort d'orientation. (la source ici)

Pourquoi on parle de méthodes actives?

Parce que les méthodes actives sont centrées sur l’action et pas seulement sur l’écoute et l’observation. Ce sont les apprenants qui sont les acteurs de la pédagogie ; ce qu’ils apprennent résulte en grande partie de l’activité qu’ils déploient eux-mêmes.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour demain !!!!!

On pense fort à vous !!!

Tit'milie : 28/06 à 8h45 (antony)

Millie78 : 28/06 à 13h (antony)

Deb : 28/06 à 13h45 (cergy)

jemy: 28/06 à 13h45 (st germain)

Ivaca : 28/06/04 à 14h30 (Cergy)

(c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqun aurait il une bonne définition de la laicité?

Laicité : selon déf du Littré vers 1877 : tout ce qui ne dépend pas de la religion, tous ceux qui ne sont pas des clercs cad le peuple (vient de laos, le peuple)

Loi Habby 1975 : suppression des filières à l'entrée du collège, facteur d'égalité...

Méthodes actives : élève actif, acteur de son propre développement avec Freinet, Oury...

Méthodes modernes : fait converger les courants qui précèdent et intègre les concepts des diverses théories de l'apprentissage (tutorat, étayage, métacognition, constructivisme...) + intègre aussi les recherches en sciences de l'éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula la je passe demain...  :(  manman

Bon si j'ai bien vu les premiers à passer l'aprem préparent à 13h donc comme je passe à 13h45, je serai 2eme et donc le jury sera encore un peu en forme...

sinon question complètement nulle mais question quand même histoire d'avoir votre avis. Me conseillez vous d'expliquer les textes et ensuite d'apporter mes connaissances et mes pratiques ou bien de faire un mix des deux???

Autre chose, on dit apporter des connaissances, ok.. Imaginons que dans mon sujet sur un truc, ça parle dans un paragraphe d'evaluation, puis je par exemple me mettre à expliquer les différents types d'evaluation???

Merciii

personne d'autre pour repondre à ça...????? :blink: cryin

desolée d'insister mais je passe demain et ça me rassurerait d'avoir 1 ou 2 opinions!!!

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21/06

-évolution du métier d'enseignant (st Germain)

-entraide entre ancien PE et nouveaux PE--------------->?

-intervenant extérieur-------------------------------------->?

-pédagogie différenciée (st germain)

-intégration des enfants handicapés (Créteil+antony)

-enseignement expert et médiation pédagogique--------> ?

22/06

-le gout d'apprendre (antony)

-la maîtrise du langage (St germain)

-communication de l'ordre à l'école-----------------------> ?

-expérience scientifique à l'école (st germain+étiolles)

-regard du pe sur les élèves en difficulté (étiolles)

23/06

-le manuel scolaire------------------------------------------>?

-changement du role du PE et de l'élève (cergy)

-autorité------------------------------------------------------>?

-les méthodes pédagogiques (antony+créteil)

-histoires et LV à l'école, dans le cadre européen (cergy)

24/06

-apprendre à lire (étiolles+antony+st germain)

-évaluation (étiolles)

-lutter contre l'illétrisme (st germain)

25/06

-la pédagogie active dans l'enseignement scientifique (antony)

-interprétation des textes en littérature (étiolles)

C'est plus sympa avec des couleurs non ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis d'une non experte qui a passé l'op :

1-fais le plan que tu auras le plus d'aise à exposer : le reste n'a aucune importance; il faut juste que tu sépares bien à chaque fois ce que tu dis de perso et ce que tu rapportes des docs

2- si ton sujet est l'évaluation, il me semble important de la définir dans ses différentes fonctions

3-les textes sont apparemment toujours faciles à lire et t'évoquent des idées persos : c'est à ce moment là que tes connaissances vont etre provoquées...

4-l'expo est important, certes mais ton attitude l'est aussi : ne te focalise pas que sur l'expo et sois le plus dispo possible pour les questions; prends le temps de réfléchir et d'organiser tes réponses; concentre toi sur ce que tu dis et fais et non sur l'attitude des jurys : c'est ta prestation qu'il vont retenir...pas la leur!

bonne chance à toi : n'oublie pas : après tu es en vacances!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourmande, je rouve ta réponse super gentille et claire. Ce n'est pas moi qui ait posé la question, mais vu que je passe Vendredi je me sens concernée!

Merci! Allez, au dodo et bonne chance à ceux qui passent demain!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien Senchan : bonne nuit et bonne chance à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les reps aux dernières intervenantes dont lilidom

n'empêche si on dit méthodes actives, c'est que toutes les autres, sont des méthodes passives alors ?

et est ce que c'est OK de faire des renvois et citer des phrases du texte au cours de l'exposé (y compris à plsrs reprises) ???

(quand y a rien d'autre à faire/dire sur un texte naze, ça meuble...)

thanx aussi à gourmande et à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...