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bonjour,

je suis NFS, je viens de prendre ma classe, un CE1 de 23 élèves.

En dehors de problèmes généraux de prise de parole sans lever la main et de bavardages faciles, (que je vais gérer), j'ai 1 élève en particulier qui me dépasse :

il sort des trucs toutes les 30s (au mieux), des cris, des exclamations, des commentaires, des rires bêtes, il interpelle ses voisins (ou pas : il est devant et peut parler à un autre qui est au fond sans pb), il chante etc

dès le 2ème jour j'ai fait un petit débat en ICM sur le sujet de l'ambiance de travail, les autres lui ont fait bien comprendre qu'il les gênait (d'ailleurs la séance d'après, des maths, il a été tout calme, incroyable (je l'ai félicité de nombreuses fois évidemment), mais ça n'a duré qu'une heure ...)

aujourd'hui au début de la séance de maths il m'a dit spontanément qu'il allait être calme "comme la dernière fois" (!) je me suis dit après tout s'il est calme au moins 1 séance par jour ça sera déjà ça de pris, mais c'était un voeu pieux !

j'ai cru devenir folle en dernière heure aujourd'hui, il n'a pas fermé la bouche, il était déjà en train de copier les règles de vie, je l'ai isolé dans le couloir (enfin isolé : devant la porte ouverte histoire de ne pas le perdre de vue !) ... mais ça ne l'a pas freiné ...

je me suis mise en mode dragon depuis après le débat, je reprend systématiquement tout le monde pour pouvoir avoir un minimum de calme, je ne vous dit pas le nombre de croix qu'il a (d'ailleurs je ne note pas tout pour lui ...), j'ai aligné une brochette de 8 élèves une partie de la récré sur le banc (dont lui évidemment), ils savent tous qu'ils ramèneront une fiche de comportement chez eux ce we à faire signer, bref j'essaye d'être très stricte et de mettre en place des choses, pour beaucoup ça porte ses fruits, mais pour cet élève c'est visiblement du vent ... d'après les collègues (malheureusement son instit de l'année dernière n'est plus là), il a des pb familiaux (que je ne connais pas), et faire venir ses parents ne ferait pas avancer le schmilblick ...

que puis-je faire pour pouvoir travailler à peu près correctement ?

(en dehors de prévenir la psy du rased, ce qui est fait, mais elle n'est pas encore passée le voir dans la classe)

merci d'avance pour vos suggestions ...

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Posté(e)

Un contrat de comportement, où tu mets 3 règles simples à respecter.

J'avais un élève de CM1 exactement du même genre, fils de collègue...... Super l'ambiance à l'école du coup... Ses 3 règles étaient : je m'assois sur ma chaise, je lève la main pour parler, je respecte mes camardes. Il s'auto-évaluait tous les soirs sur ces trois points, et moi je notais tous les comportements postifs de la journée.

Quand il était exécrable, notamment lors du travail en groupe, il était isolé et travaillait la même notion que les autres mais sur une fiche (et par exemple en sciences ou en maths, quand les autres manipulaient, on sentait bien que ça le travaillait).

Ca a fonctionné un peu... Mais je ne l'ai eu que sur 3 semaines de stage, donc je ne sais pas ce que ça donnerait sur du long terme.

Posté(e)

je voulais déjà commencer par une seule (je ne parle pas !) et l'afficher sur sa table, je ferai ça dès vendredi (je lui en ai parlé dans la journée et il avait l'air partant ... avant la dernière heure ...).

bizarrement c'est pendant les moments où il peut "agir" qu'il est le plus gérable (par exemple ce matin en séance de grammaire sur le verbe avec manips au tableau, je lui ai dit que je ne l'interrogerai que s'il était calme, ben comme il voulait aller mimer devant les autres lui aussi il s'est assagi -un moment- et ça s'est bien passé) alors si je lui donne des fiches ... je crains le pire ! en maths quand il manipule des étiquettes ça se passe correctement aussi.

pour toute la classe je me suis concentrée sur 4 points :

- je lève la main pour demander à parler

- j'écoute la maîtresse et les autres

- je ne parle pas en même temps que les autres

et j'ai oublié le 4ème, pétage de neurone désolée ... mais ça tourne toujours autour du BRUIT

je ne sais pas aussi si ce n'est pas l'inactivité forcée de la récré qui a joué, comme si son énergie ressortait d'un coup ... (à l'entrainement de cross de vendredi dernier il était devant tout le temps, et même pas fatigué après ...) mais comme j'ai instauré ce système de petite punition si dépassement de croix, je ne peux pas supprimer ça maintenant ... (ou alors lui faire faire 4 fois le tour de la cour avant de rentrer une fois la punition levée !)

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je pense que c'est un élève qui a beaucoup d'énergie effectivement. Ce qui justifierait qu'il ait besoin de manipuler, de bouger sur sa chaise etc...

De plus, c'est un CE1, ils sont quand même pas très grands, et c'est un long travail d'apprendre à être assis à sa table sans bouger, après tout ça ne fait qu'un an qu'on lui demande.

Du coup, certes il met plus longtemps que les autres à le faire, mais pour moi ce n'est pas une situation dramatique. Le contrat sur des points très précis quotidiennement me paraît être la meilleure solution même si elle ne marchera pas en une semaine.

Posté(e)

Il faut voir les parents.

j'ai le même élève parmi mes 25 ce1.

Depuis que j'ai vu sa mère, ça va un peu mieux.

au début j'ai essayé d'être stricte et sympa quand même (avec d'autres ça marche souvent, créer une complicité, un lien affectif) mais plus il m'appreciait, plus il se faisait remarquer.

Maintenant je suis plus sympa du tout avec lui. C'est triste mais ça marche mieux. ça dépend vraiment des gosses.j'ai aussi arrêté de le féliciter au moindre effort car il s'ecroulait derrière.

La mère du mien est jeune et stressée, dépassée. elle croit qu'elle est son fils. donc elle prend tout pour elle.elle est tres agressive.mais c'etait quand même bien de la voir. pour comprendre le contexte.

en tous cas, bon courage!!!

Posté(e)

D'après ce que tu dis, l'enfant est conscient de gêner quand il se comporte ainsi. Peut-être pourrais tu lui demander de se tenir tranquille un certain laps de temps, en lui proposant de sortir dans le couloir de sa propre initiative pour quelques minutes quand il sent qu'il ne peut plus se retenir de s'agiter. Si ça marche, l'idée serait bien sûr d'augmenter le temps de calme en diminuant le nombre de sorties par jour.

Posté(e)

j'ai aligné une brochette de 8 élèves une partie de la récré sur le banc (dont lui évidemment),

Bonsoir,

Juste un petit conseil, en arriver si rapidement à ces extrémités n'est pas bon signe pour ton autorité dans la classe. Prends le temps, avant de punir autant d'élèves, de réfléchir si leur comportement mérite vraiment une privation de récré. Sinon tu les mets tous "dans le même sac" que ton élève terrible et du coup tu minimises ses écarts.

Posté(e)

Comme tu arrives dans la classe après déjà une période, il est un peu normal que les élèves(enfants) prennent la température.

Ils vont te tester et cela peut-être très difficile car il va falloir que tu tiennes le cap.

Ton arrivée bouscule des habitudes de travail prises en première période et l'on sait bien que c'est dans ce temps là que l'on établit le climat de classe pour l'année.

Malheureusement tu n'y es pour rien si les "hautes strates" n'ont pas pris conscience de cette donnée dans la prise de poste des nouveaux enseignants...

Aussi, si je peux te conseiller, fais le point sur tes exigences (tenue de cahier, bruit dans la classe, déplacement pour aller à la poubelle ou prendre un mouchoir avec ou sans autorisation, prise de parole,...) tu les exposes sans discutions possible puis tu appliques. Ne multiplie pas les croix, les avertissements : 1, 2 3 et la sanction tombe (toujours la même pour tous dans les mêmes conditions).

Par contre pour ton zouzou sauvage, sans relâcher la pression, essaie du lui laisser un peu de temps avant d'arrêter un avis formel d'em...

S'il est vrai qu'il rencontre des difficultés familiales, il a peut-être besoin de plus d'attention que les autres et il la cherche en provocant. Des fois un regard conciliant, un encouragement surfait, une félicitation exagérée peuvent contribuer à se mettre ce genre d'élève dans la poche. De plus certains enfants en souffrance ( carence éducative...) ont juste besoin de se sentir exister aux yeux d'un adulte référant pour adopter un comportement plus serein.

Courage, des enfants monstres ne sont pas si nombreux que cela, c'est plus souvent le regard que les adultes porte sur eux qui en font des monstres.

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je pense que c'est un élève qui a beaucoup d'énergie effectivement. Ce qui justifierait qu'il ait besoin de manipuler, de bouger sur sa chaise etc...

De plus, c'est un CE1, ils sont quand même pas très grands, et c'est un long travail d'apprendre à être assis à sa table sans bouger, après tout ça ne fait qu'un an qu'on lui demande.

Du coup, certes il met plus longtemps que les autres à le faire, mais pour moi ce n'est pas une situation dramatique. Le contrat sur des points très précis quotidiennement me paraît être la meilleure solution même si elle ne marchera pas en une semaine.

ça ne me gênerait pas tant qu'il bouge, mais le problème c'est qu'il parle, crie, s'exclame à tout bout de champ, et dur de travailler : il parle n'importe quand ! pendant une consigne, pendant qu'un autre parle, pendant que j'explique un truc, tout le temps en fait. mais je vais essayer le contrat simple avec bilan en fin de journée.

Il faut voir les parents.

j'ai le même élève parmi mes 25 ce1.

Depuis que j'ai vu sa mère, ça va un peu mieux.

au début j'ai essayé d'être stricte et sympa quand même (avec d'autres ça marche souvent, créer une complicité, un lien affectif) mais plus il m'appreciait, plus il se faisait remarquer.

Maintenant je suis plus sympa du tout avec lui. C'est triste mais ça marche mieux. ça dépend vraiment des gosses.j'ai aussi arrêté de le féliciter au moindre effort car il s'ecroulait derrière.

La mère du mien est jeune et stressée, dépassée. elle croit qu'elle est son fils. donc elle prend tout pour elle.elle est tres agressive.mais c'etait quand même bien de la voir. pour comprendre le contexte.

en tous cas, bon courage!!!

merci pour tes encouragements :smile: . les collègues m'ont dit en soupirant qu'il ne valait mieux pas que je voie le père (quand je leur demandais s'il serait utile de voir les parents ...)

D'après ce que tu dis, l'enfant est conscient de gêner quand il se comporte ainsi. Peut-être pourrais tu lui demander de se tenir tranquille un certain laps de temps, en lui proposant de sortir dans le couloir de sa propre initiative pour quelques minutes quand il sent qu'il ne peut plus se retenir de s'agiter. Si ça marche, l'idée serait bien sûr d'augmenter le temps de calme en diminuant le nombre de sorties par jour.

c'est bizarre, parce que j'ai l'impression qu'il doit s'en rendre compte seulement par flashs en fait. quand il part en vrille et que je m'approche de lui en lui disant tout bas qu'il gène les autres, il me fait "oui" tout contrit, mais 1/2s après il est de nouveau en train de sortir un truc tout fort en se marrant.

j'ai aligné une brochette de 8 élèves une partie de la récré sur le banc (dont lui évidemment),

Bonsoir,

Juste un petit conseil, en arriver si rapidement à ces extrémités n'est pas bon signe pour ton autorité dans la classe. Prends le temps, avant de punir autant d'élèves, de réfléchir si leur comportement mérite vraiment une privation de récré. Sinon tu les mets tous "dans le même sac" que ton élève terrible et du coup tu minimises ses écarts.

je ne sais pas trop -encore- ce qui est le mieux pour mon autorité, mais la situation de mon 1er jour ne me convient pas. évidemment le mieux c'est de ne pas avoir à en faire preuve et que tout roule, mais ça n'est pas le cas ... je n'ai pas instauré ça comme ça histoire de voir : le pb c'est que même sans tenir compte de lui, l'ambiance de classe est très bruyante, ils parlent quasi tous sans contrôle (ne savent pas lever la main pour dire qqchose, se mettent à bavarder même en travail écrit individuel, font des remarques super utiles "oh, mon crayon n'est pas taillé" -tout fort-), alors peut-être que ce sont des CE1, mais j'ai vu des MS/GS qui ne faisaient pas la moitié du bruit qu'ils font (et à 31 ...) donc il fallait que je marque le coup parce que pas possible de travailler dans ces conditions. si je dois vraiment différencier les sanctions, soit personne d'autre que mon "extrême" ne sera puni, et brouhaha perpétuel, soit il sort du cadre des sanctions éthiquement compatibles :devil_2:

avec les autres en 1 jour 1/2 j'ai déjà vu des différences, maintenant quand je m'arrète en attendant le calme, il y en a plusieurs qui disent chuuut, arrétez, la maitresse attend le calme etc., le regard noir marche beaucoup mieux et quelques uns (pas assez !) sont devenus subitement irréprochables :glare: mais si je suis soudain plus tolérante, ça repart de façon exponentielle ...

mais que me conseille-tu alors comme sanction pour ce genre de comportement ? (celui du reste de la classe ?) :angel_not:

Posté(e)

J'ai un élève qui ressemble au tien mais en plus, le mien est insolent, il me tient tête jusqu'au bout.

On ne peut pas le sortir de la classe car là, c'est encore pire : en séance de musique avec l'intervenante, en sport...

Au moins, le tien participe ! Ma collègue qui fait sport le jeudi dans la classe, n'en tire rien : il ne veut pas courir : il s'assoit au milieu de la piste et embête les autres ! La mère le soutient : il ne veut pas aller en randonnée, il n'y va pas et elle vient nous reprocher de l'avoir puni ! On (ma collègue et moi-même) ne savons plus quoi faire !

Posté(e)

La punition a été donnée, elle est faite, n'en parlons plus. Lees autres seront punis moins souvent, c'est tout, ce ne sont surement pas des anges non plus.

Pour ton agité du bocal, effectivement, il vaut mieux éviter la privation de récré, il a besoin de bouger, l'an passé j'en avais un, quand je sentais qu'il allait trop déborder, je lui demandais de courir autour de l'école (l'école est de plein pied, facile) Il partait comme une fusée et faisait au moins 4 fois le tour avant de s'écrouler sur sa chaise, il avait besoin de décharger son énergie.

J'ai eu un autre élève,il y a quelques années, plus grand, en CM. quand je sentais qu'il partait en vrille, on avait convenu d'un signe, je joignais mes deux pouces et mes deux index, ça voulait dire "tiens toi à carreau" et ça lui suffisait. Il savait que si ça ne marchait pas, la sanction serait terrible.

J'avais passé un contrat avec lui, avec la liste des choses attendues de sa part, et ce que je pouvais faire pour lui. On l'avait signé ensemble, et ce jour là l'inspecteur était dans l'école, je lui ai demandé de signer aussi. Le gamin a eu un sermon de l'ien, et il a eu la trouille. Mais ça, ça n'arrive qu'une fois dans la carrière, un truc pareil.

Je crois que oui, tu peux coller quelque chose sur sa table, mais évite le "je ne parle pas" (une vieille conseillère pédagogique nous interdisait le ne pas, ça m'est resté)je te conseillerais d'essayer de l'impliquer plus genre "quand je parle trop, je dérange la classe" qu'il ait conscience de la portée de ses actes.

Ce comportement révèle quand même un certain trouble du comportement, j'espère que la psy pourra intervenir, elle pourra surement t'apporter de l'aide

Bon courage à toi.

Posté(e)

Concernant les sanction tu peux aussi avoir deux "grilles", une pour la classe et une pour lui.

L'an dernier j'avais un "ingérable" en CM2 (insolence et tout et tout)je ne pouvais pas le punir à tour de bras car sinon je n'aurais fait que cela. J'ai expliqué à la classe pourquoi je ne le sanctionnais pas comme eux; je lui ai fixé des limites personnelles et en cas de dépassement excessif, je pratiquais l'exclusion de la classe vers une classe de niveau inférieur en général cela les calme.

Sinon la solution de lui ménager des moments de décompression dans le couloir en contre partie de temps de concentration (pendant lesquels en général tu vas travailler avec lui)peut fonctionner. Ensuite, attends un peu afin que tout les deux vous preniez vos marques et qu'il comprenne les limites que tu ne lui permets pas de franchir. Demande au directeur ou à la directrice ce qu'il en était l'an dernier, si pas de réponse demande les infos pour joindre la collègue qui l'avait l'an dernier. Et enfin fait un signalement RASED pour une demande de prise en charge spécialisée.

Informe les parents par écrit même si tu ne demandes pas encore de rendez-vous puis demande un rendez-vous (ne les reçois pas seule, avec le dirlo)

Le rendez-vous doit laisser une impression positive aux parents : certe le petit te casse les pieds mais il est capable de ..., il réussi bien dans.... mais il faut traviller.... la discipline, la concentration donc si pas de prise en charge RASED ( par manque de moyen)propose une orientation vers le CMMP;

Ce qui me semble indispensable c'est le soutien de ton dirlo et pis tu peux faire appel au Conseiller pédagogique de ta circonscription.

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