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J'ai un élève comme ça sauf qu'il est violent. Il embête les autres en classe ( lance morceaux de gomme). Aujourd'hui il a fait tombé sa table car je lui ai demandé de s'asseoir. Son comportement est de pire en pire. Je pense qu'il est en souffrance psychologique mais le temps qu'il soit pris en charge, il faut que je trouve une solution. De plus en tant que PES, ce n'est pas évident. Le reste de la classe est assez bavarde mais elle respecte mon "aurorité" contrairement à lui qui ne fait que dire"non" ou qui tape dans les murs quand on lui dit quelque chose. Je suis assez désemparée...

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J'ai un élève comme ça sauf qu'il est violent. Il embête les autres en classe ( lance morceaux de gomme). Aujourd'hui il a fait tombé sa table car je lui ai demandé de s'asseoir. Son comportement est de pire en pire. Je pense qu'il est en souffrance psychologique mais le temps qu'il soit pris en charge, il faut que je trouve une solution. De plus en tant que PES, ce n'est pas évident. Le reste de la classe est assez bavarde mais elle respecte mon "aurorité" contrairement à lui qui ne fait que dire"non" ou qui tape dans les murs quand on lui dit quelque chose. Je suis assez désemparée...

AUmoins quand il tape dans les murs il ne tape pas les autres lol:

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J'ai un élève comme ça sauf qu'il est violent. Il embête les autres en classe ( lance morceaux de gomme). Aujourd'hui il a fait tombé sa table car je lui ai demandé de s'asseoir. Son comportement est de pire en pire. Je pense qu'il est en souffrance psychologique mais le temps qu'il soit pris en charge, il faut que je trouve une solution. De plus en tant que PES, ce n'est pas évident. Le reste de la classe est assez bavarde mais elle respecte mon "aurorité" contrairement à lui qui ne fait que dire"non" ou qui tape dans les murs quand on lui dit quelque chose. Je suis assez désemparée...

AUmoins quand il tape dans les murs il ne tape pas les autres lol:

Trêve de plaisanterie, l'an dernier le mien sortait par la fenêtre, me disait 'va te coucher tu nous fatigues' dès que je ne m'occupais pas de lui et j'en passe de bien plus croustillantes.

J'ai passé un contrat avec lui, régulièrement revu, pour être adapté; mais tant bien que mal cela a permis de calmer un peu ( on n'a, je crois, jamais vraiment la calme).

Mais ma plus grande bataille a été que la classe arrive à faire abstraction de son comportement pour rester concentrée sur la travail. Seulement je ne pense pas que cela soit possible avec des CE1 encore trop petits, trop besoin d'oraliser ce qu'ils font ...

Posté(e)

Pratiquant depuis qqs années ce genre de classe (beaucoup de bruit,règles de travail à réinstaller quotidiennement, enfant en souffrance et te le faisant sentir sans discrétion...), je crois que je suis sur la même longueur d'onde que CHL11.

Je te donne mon point de vue brut de décoffrage :

1) Les élèves sont là pour apprendre (ah bon ? :wink: ). Mais même d'un point de vue comportemental.

Ce qui signifie pour moi que la sanction n'arrive que lorsque tu as exploré l'ensemble des moyens pédagogiques pour améliorer la situation : renforcement positif, contrat minimal, explicitation des règles et de leur raisons d'être, responsabilisation des enfants "turbulents" (= "tu auras telle responsabilité -aller porter un doc dans une autre classe par exemple...- quand tu m'auras montré que tu es digne de confiance", rencontre sereine avec les parents, demande d'aide au RASED, entretien directeur-instit-élève pour remettre les points sur les "i" (rappel à la règle)...

2) Il faut aussi se préserver et surtout installer une ambiance de travail avec les autres, ce qui est impossible quand un ou 2 enfants t'accaparent. La seule solution que nous ayons trouvé dans l'équipe est d'écarter temporairement l'enfant de la classe, mais pas forcément de façon punitive : lui faire comprendre que le travail n'est plus possible hic et nunc, ni pour lui ni pour les autres, et que là, (avant de craquer !) tu estimes que le mieux pour tout le monde est qu'il aille se calmer qqs temps dans une autre classe (ou dans le couloir mais c'est souvent une prise de risque).

Bon courage :wub: .

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! En fait il a déjà été reçu avec l instit et la directrice. Un contrat a été mis en place mais ça n a servit à rien. La directrice a souvent la maman au téléphone . Il a le droit de sortir une fois de la classe pour aller dans le bureau de la directrice quand il sent qu' il va avoir une crise... Il a même volé des choses dans la classe et à ses camarades .

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merci pour vos réponses, je vois que je n'ai pas le pire !

j'en ai parlé aujourd'hui avec ma tutrice, le conseiller péda et l'IEN (ben oui c'était un mercredi journée bilan pour les NFS ...), ils m'ont dit de voir avec le directeur pour avoir l'historique du gamin, pour en savoir plus avant de faire quelque chose.

le gamin en question il m'horripile mais il est attachant, je ne l'ai pas pris en grippe pour lui-même, le fait qu'on sente qu'il ne fait pas ça pour faire suer le monde y est aussi pour quelque chose, il ne se contrôle pas ...

alors plutôt que "je ne parle pas" je vais mettre "je lève la main si je veux parler" et je vais veiller à l'interroger dès qu'il lève la main.

je vais aussi mettre en place deux logos, un rouge pour écouter et se taire, un vert pour autoriser à chuchoter, je positionnerai une flèche suivant le moment. je vais aussi essayer de toujours dire ce que j'attend d'eux avant de commencer une activité question niveau sonore.

Posté(e)

J'ai aussi un enfant ingérable et je suis PES aussi. Cet élève provoque une très mauvaise ambiance de travail. Il a , par contre, de très bons résultats.

Vendredi (mon deuxième jour seule en classe), il a ramené .... Un couteau !!!!! Et pas un petit.

Il a été découvert par la cantinière à qui il a dit que c'était pour se défendre !!!

Et je ne suis pas en zep.

Posté(e)

il a ramené .... Un couteau !!!!! Et pas un petit.

Il a été découvert par la cantinière à qui il a dit que c'était pour se défendre !!!

Et je ne suis pas en zep.

Ce doit être à la mode. Je ne suis pas en ZEP non plus, et je me livre en ce moment à la chasse à l'Opinel. (Pour le mien, il s'agirait de découper son saucisson du goûter...).

:cry:

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vois que je n'ai pas le pire !

j'en ai parlé aujourd'hui avec ma tutrice, le conseiller péda et l'IEN (ben oui c'était un mercredi journée bilan pour les NFS ...), ils m'ont dit de voir avec le directeur pour avoir l'historique du gamin, pour en savoir plus avant de faire quelque chose.

le gamin en question il m'horripile mais il est attachant, je ne l'ai pas pris en grippe pour lui-même, le fait qu'on sente qu'il ne fait pas ça pour faire suer le monde y est aussi pour quelque chose, il ne se contrôle pas ...

alors plutôt que "je ne parle pas" je vais mettre "je lève la main si je veux parler" et je vais veiller à l'interroger dès qu'il lève la main.

je vais aussi mettre en place deux logos, un rouge pour écouter et se taire, un vert pour autoriser à chuchoter, je positionnerai une flèche suivant le moment. je vais aussi essayer de toujours dire ce que j'attend d'eux avant de commencer une activité question niveau sonore.

Comment ressent-il les choses, lui? Souffre-t-il de la situation? Est-ce que ça s'empire en fin de journée?

J'ai un élève qui ressemble au tien. Il a un trouble de la concentration avec hyperactivité. Lui aussi, il ne se contrôle pas, et il en souffre.

Tes séances de classe durent combien de temps? En CE1, j'ai remarqué qu'ils saturent très vite, qu'il faut alterner les matières "lourdes" avec des plus "légères" ou des petits moments qui permettent de relâcher la pression (un chant avant de passer à l'activité suivante, par exemple).

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vois que je n'ai pas le pire !

j'en ai parlé aujourd'hui avec ma tutrice, le conseiller péda et l'IEN (ben oui c'était un mercredi journée bilan pour les NFS ...), ils m'ont dit de voir avec le directeur pour avoir l'historique du gamin, pour en savoir plus avant de faire quelque chose.

le gamin en question il m'horripile mais il est attachant, je ne l'ai pas pris en grippe pour lui-même, le fait qu'on sente qu'il ne fait pas ça pour faire suer le monde y est aussi pour quelque chose, il ne se contrôle pas ...

alors plutôt que "je ne parle pas" je vais mettre "je lève la main si je veux parler" et je vais veiller à l'interroger dès qu'il lève la main.

je vais aussi mettre en place deux logos, un rouge pour écouter et se taire, un vert pour autoriser à chuchoter, je positionnerai une flèche suivant le moment. je vais aussi essayer de toujours dire ce que j'attend d'eux avant de commencer une activité question niveau sonore.

Je comprends que cette situation ne te convienne pas , mais quand tu arrives dans une classe (en début d'année ou en cours d'année) les enfants testent les limites. Donc prends le temps de t'arrêter et d'attendre le silence, de discuter avec eux de signes, conventions ... pour le silence, des choses innacceptables et surtout du POURQUOI. Que chacun comprenne le bien fondé des règles de la classe.

Pour ton numéro, tu peux peut-être essayer le défi. Ces enfants sont souvent sensibles à la compétitions et aux félicitations. Je te lance un défi " ne pas gêner la classe durant toute la leçon " le but allonger le temps du défi.Tu peux aussi valider le défi par un petit autocollant ou un tampon sur une fiche de défi (signée ou non par les parents) J'ai proposé cette idée à une collègue sur le forum en début d'année et il semblerait que pour un élève cela est bien fonctionné.

Je crois aussi qu'il ne faut pas lui enlever sa récré, il doit se dépenser, sinon ce sera pire!

Tu peux peut-être essayer de différencier ton travail et lui donner à manipuler le plus possible : étiquettes, découpage ....

Un truc quand tu rencontre les parents, tu commences par un point positif,(ainsi ils ne se sentent pas agressés) puis tu enchaines MAIS.... et tu finis par Je sais qu'il est capable de ..... ou avec l'aide du .... je sais qu'il sera capable de ... (c'est la technique sandwich :glare: )

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merci pour vos réponses, je vois que je n'ai pas le pire !

j'en ai parlé aujourd'hui avec ma tutrice, le conseiller péda et l'IEN (ben oui c'était un mercredi journée bilan pour les NFS ...), ils m'ont dit de voir avec le directeur pour avoir l'historique du gamin, pour en savoir plus avant de faire quelque chose.

le gamin en question il m'horripile mais il est attachant, je ne l'ai pas pris en grippe pour lui-même, le fait qu'on sente qu'il ne fait pas ça pour faire suer le monde y est aussi pour quelque chose, il ne se contrôle pas ...

alors plutôt que "je ne parle pas" je vais mettre "je lève la main si je veux parler" et je vais veiller à l'interroger dès qu'il lève la main.

je vais aussi mettre en place deux logos, un rouge pour écouter et se taire, un vert pour autoriser à chuchoter, je positionnerai une flèche suivant le moment. je vais aussi essayer de toujours dire ce que j'attend d'eux avant de commencer une activité question niveau sonore.

Comment ressent-il les choses, lui? Souffre-t-il de la situation? Est-ce que ça s'empire en fin de journée?

question ressenti je ne sais pas trop encore, pendant le débat quand les autres se sont plaints de lui il n'était pas bien c'est sûr ... le pire moment sur ces 3 jours a été de 3h30 à 4h30, donc en toute fin de journée, oui (nous sortons à 16h30)

J'ai un élève qui ressemble au tien. Il a un trouble de la concentration avec hyperactivité. Lui aussi, il ne se contrôle pas, et il en souffre.

Tes séances de classe durent combien de temps? En CE1, j'ai remarqué qu'ils saturent très vite, qu'il faut alterner les matières "lourdes" avec des plus "légères" ou des petits moments qui permettent de relâcher la pression (un chant avant de passer à l'activité suivante, par exemple).

45mn pour la plupart. je débute donc je n'ai pas encore tous les petits "trucs" pour mettre de l'huile dans les rouages ..., j'ai déjà un petit chant pour signifier la fin des moments plus libres (genre bibli), j'avais vu en maternelle que ça marchait très bien en effet, j'ai essayé aussi un petit chant pour marcher en silence dans le rang que je vais utiliser systématiquement, peut-être je vais aussi en chercher un pour demander le calme, ou pour signifier qu'il y a trop de bruit.

merci pour vos réponses, je vois que je n'ai pas le pire !

j'en ai parlé aujourd'hui avec ma tutrice, le conseiller péda et l'IEN (ben oui c'était un mercredi journée bilan pour les NFS ...), ils m'ont dit de voir avec le directeur pour avoir l'historique du gamin, pour en savoir plus avant de faire quelque chose.

le gamin en question il m'horripile mais il est attachant, je ne l'ai pas pris en grippe pour lui-même, le fait qu'on sente qu'il ne fait pas ça pour faire suer le monde y est aussi pour quelque chose, il ne se contrôle pas ...

alors plutôt que "je ne parle pas" je vais mettre "je lève la main si je veux parler" et je vais veiller à l'interroger dès qu'il lève la main.

je vais aussi mettre en place deux logos, un rouge pour écouter et se taire, un vert pour autoriser à chuchoter, je positionnerai une flèche suivant le moment. je vais aussi essayer de toujours dire ce que j'attend d'eux avant de commencer une activité question niveau sonore.

Je comprends que cette situation ne te convienne pas , mais quand tu arrives dans une classe (en début d'année ou en cours d'année) les enfants testent les limites. Donc prends le temps de t'arrêter et d'attendre le silence, de discuter avec eux de signes, conventions ... pour le silence, des choses innacceptables et surtout du POURQUOI. Que chacun comprenne le bien fondé des règles de la classe.

je m’arrête déjà quand il y a trop de bruit, ça marche en effet, mais si je fais ça trop souvent je ne fais plus QUE ça !

Pour ton numéro, tu peux peut-être essayer le défi. Ces enfants sont souvent sensibles à la compétitions et aux félicitations. Je te lance un défi " ne pas gêner la classe durant toute la leçon " le but allonger le temps du défi.Tu peux aussi valider le défi par un petit autocollant ou un tampon sur une fiche de défi (signée ou non par les parents) J'ai proposé cette idée à une collègue sur le forum en début d'année et il semblerait que pour un élève cela est bien fonctionné.

super idée, merci, je fais une fiche et j'amène un tampon ! je vais commencer par de courtes périodes à des moments-clés, comme m'a conseillé ma tutrice.

Je crois aussi qu'il ne faut pas lui enlever sa récré, il doit se dépenser, sinon ce sera pire!

en effet, je devrais plutôt lui faire faire des tours de cour en courant ! :lol:

Tu peux peut-être essayer de différencier ton travail et lui donner à manipuler le plus possible : étiquettes, découpage ....

en y repensant, ce n'est pas tellement quand il manipule ou qu'il est actif qu'il est le plus calme, mais quand il interagit. à mon avis si je lui donne des étiquettes tout seul à manipuler, ça ne va rien changer. il est ok quand il travaille avec d'autres, peut-être une angoisse d'être seul finalement, d'où ses appels à l'attention ... quand ça a dérapé l'autre jour, on rentrait de récré et j'ai fait copier les devoirs ... activité solitaire s'il en est !

Un truc quand tu rencontre les parents, tu commences par un point positif,(ainsi ils ne se sentent pas agressés) puis tu enchaines MAIS.... et tu finis par Je sais qu'il est capable de ..... ou avec l'aide du .... je sais qu'il sera capable de ... (c'est la technique sandwich :glare: )

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Je compatis!

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