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Education à la sexualité au cycle 3 ?


davido

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ça fait partie du programme comme la respiration ou la digestion, je ne voit pas trop le pb, je traiterai le sujet comme les autres, par la démarche d'investigation

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merci je sais que ça fait partie du programme sinon je n'en aurais pas parler :P . Je voulais connaître les notions à apporter aux élèves sur la sexualité. En Cm2, on ne peut pas parler de façon poussée de ce sujet comme on le ferait au collège.

Si qqu pouvait me renseigner

dav

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extrait des docs d'accompagnement reproduction des humains et éducation à la sexualité:

Compétences spécifiques

Être capable d’exploiter des documents (livres, multimédias).

Commentaires

On se limite à quelques repères essentiels sur la fécondation et le

développement jusqu’à la naissance, ainsi que l’explication des

règles : au cours des rapports sexuels, l’homme dépose dans le corps

de la femme des millions de spermatozoïdes. Quand un spermatozoïde

pénètre dans un ovule, un œuf est formé. C’est la fécondation.

Le développement in utero n’est pas étudié à l’école primaire, on se

limite simplement à l’observation de quelques documents pour

montrer les changements de la fécondation à la naissance.

Par ailleurs, on évoque avec les élèves le fait que, chez les êtres humains,

la sexualité ne se réduit pas à la reproduction de l’espèce ; on veille à ne

pas dissocier la dimension affective de la dimension de procréation.

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Attention sujet sensible!!

Il est clair que cette approche doit être faite dans un cadre scientifique: la reproduction

Mais il ne faut pas oublier que l'éducation releve en premier lieu de la famille et donc il faut etre prudent dans son approche. Ne pas heurter la sensibilité des éléves dont l'info familiale serait insuffisante et il faut prendre en compte les problemes liés à la religion, la pédophilie et les tabous.

Je pense qu'il faut associer a cette premiere approche les medecins scolaire ou infirmiere pour avoir une caution

Il ne faut pas dissocier la dimension affective de la fonction de reproduction

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Je l'ai fait cette année pour la première fois et ça s'est hyper bien passé, malgré une grosse appréhension _bl_sh_

En fait je suis partie de questions anonymes des élèves. Evidemment c'était parfois limite ;), donc j'ai du faire un premier tri et je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de questions sur le SIDA et la contraception. Des infirmières ont fait une séance en se basant sur les questions et en abordant plutôt le côté médical. Ensuite, les élèves ont pris la chose avec beaucoup d'intérêt. Ce qui a beaucoup joué c'est que ça me dérange pas d'en parler, et donc la rigolade a tourné court :rolleyes:

Puis dans un second temps, nous avons abordé le côté technique de l'anatomie, de la fécondation et de la grossesse.

En fait les élèves sont demandeurs, mais ne connaissent pour la plupart pas grand chose, et il ne faut pas hésiter à évincer les questions de quelques petits malins.

Comme au début ça rigolait, j'ai expulsé deux de ces petits malins et après tout est rentré dans l'ordre.

Je me suis appuyée sur le tavernier, sur des échographies, des dessins et des graphiques.

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Il y a un BO qui en parlait en 2002 : il faut tenir compte de la sensibilité de chacun, et pour celà s'appuyer sur des schémas (pas de photos X) et rappeler ce qu'ils ont vu dans les autres classes (reproduction des mammifères) et comme l'a fait Caroline 13 aborder les précautions et maladies. Et surtout ne pas oublier de parler du côté affectif : les humains ne sont pas de simples animaux qui veulent continuer la race. :P

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op mais surtout sciences

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A l'oral de sciences, éventuellement à l'oral professionnel, suivant les jurys et le sujet, les questions peuvent etre très larges!

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